La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Groupement de marche en Indochine

Aller en bas 
+2
jean-yann
Eric de Vautibault
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Eric de Vautibault
Langue pendue
Eric de Vautibault


Nombre de messages : 124
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2016

groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupement de marche en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 EmptyLun 11 Sep 2017 - 18:33

Je ne sais à quoi correspond cette 5° Compagnie, car je ne la retrouve pas dans les extraits de service ou textes.Une Compagnie d'Instruction?
groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 Img09710
groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 Img09810

Pour résumer cette aventure , la retranscription succinte et officielle de celle-ci.

Feuillet nominatif de contrôle
Détails des services et mutations  diverses
(transcriptions)
"Engagé volontaire pour 3 ans , le 16 Octobre 1942 , par devant l'intendant départemental du Loiret au titre du 6 ° Régiment de Cuirassiers arrivé au corps le 22/10/42.
Affecté au 1° Escadron.Contrat devenu définitif le 22/10/42 et homologué par l'intendant de Limoges le 4 Novembre 1942.Dissolution de l'armée. Envoyé en permission libérable de 30 jours le 29 Novembre 1942 jusqu'au 28/02/43.
Se retire à Orléans au 6 Boulevard Rocheplatte-Loiret.Placé en congé d'armistice valable du 01/03/1943 au 15 Octobre 1945.Engagé volontaire pour DLG le 11 Decembre 1944 au BR de la 2° DB.
Affecté au 2° RMT le 25/02/1945 8° Compagnie. Campagne d'Alsace du 25/02/ au 01/03/1945.Quitte la zone des armées le 02/03/45.Quitte la zone de l'intérieur le 26/04/45.Franchit la frontière Allemande .Rentre en zone intérieure le 25/05/45.Volontaire pour le CEFEO. Muté le 31/08/45 au 4° Bataillon du Groupement de Marche de la 2° DB. Dirigé sur Marseille le 29/08/45.Embarqué à Marseille le 10/09/45.Débarqué à Saïgon le 19/10/45 . Prend part aux opérations de Phu Rieng et Nim Bara du 30/11/45 au 17/01/46.Prend part aux opérations du Sud Annam et Cochinchine du 22/01/46 au 15/02/46 . Embarque le 28/02/46 à Bin Hoa à destination du Tonkin .Prend part aux combats de Haïphong le 06/03/46 . Embarque à Haïphong le 7 Octobre 1946 à destination de la Métropole. Nommé 1° Classe (??) du Bataillon n°36 le 01/10/46 . Débarque à Toulon le 28/10/46 . Affecté au CATCM le dit jour .En congé de fin de campagne de 110 jours valable du 31/10/46 au 17/02/47 .Démobilisé et RDC le 18/02/47 .Se retire à la Haute Epine; St Jean le Blanc, Loiret.
Médaille Coloniale avec agrafe argent "Extreme Orient".
Croix de Guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Eric de Vautibault
Langue pendue
Eric de Vautibault


Nombre de messages : 124
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2016

groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupement de marche en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 EmptyLun 11 Sep 2017 - 18:36

Oup's.. erreur de pieces jointes. donc 5° Compagnie ?? , comme dit dans le post précédent : ou,quoi,comment?
groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 Img08111
groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 Img08211
Revenir en haut Aller en bas
Eric de Vautibault
Langue pendue
Eric de Vautibault


Nombre de messages : 124
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2016

groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupement de marche en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:03

Lettre à priori non encore publiée:
Hanoï le 02 Avril 1946

Ma Chère Maman

Rien de bien neuf à vous signaler depuis ma dernière lettre.
Nous sommes toujours et pour longtemps cantonnés à la citadelle d’Hanoï ou nous retrouvons l’insupportable vie de caserne que beaucoup ignoraient , avec toutes les corvées,les gardes et les exercices…et les punitions !Enfin, la guerre semble terminée et une lueur d’espoir est arrivée ces jours-ci. En recevant de Saïgon la réponse officielle à ma demande d’entrée dans une plantation Cambodgienne.
Ma demande est allée directement à l’Amiral Thierry d’Argenlieu,Haut commissaire, et j’ai demandé à Madame de Rosny du secours social, de bien vouloir presser les démarches en vu de ma démobilisation.
Je toucherais 600 piastres par mois comme débutant, assistant +200,de vie chère + 100, + 100 par coolie avec un maximum de 5.A coté de nos malheureuses 226 piastres par mois,on croirait toucher une solde royale. Quand à Serge, il ne demande pas mieux, mais préfère qu’il attende mes premières impressions de débutant parce qu’ici un type qui vient d’Europe demandé par la société paye son voyage qui lui est avancé. Il doit le rembourser pendant la première année de son contrat. C’est déjà un avantage pour ceux qui sont arrivés ici du fait des événements. Le contrat est de 4 ans dont un an de stage aux taux indiqués ci-dessus. Voici la principale nouvelle que j’ai à vous signifier.
Ici à Hanoï la vie est relativement calme si ce n’est qu’un peu trop souvent pour ne pas dire tous les soirs, quelques camarades se retrouvent avec un « porte-manteau » dans les reins. Dimanche il y en a eu 5, Hier matin c’était les chinois qui en ville s’étaient emparés de notre Commandant. Le chauffeur a eu le temps d’envoyer pâr radio un sos. Il était déjà entouré de 2 compagnies chinoises, F.M braqués sur la jeep. Lorsqu’arrivèrent nos chars qui par leurs formes imposantes suffirent à disperser ces fanfarons de l »empire du milieu ». Vraiment ils y vont un peu fort et si nous ne rongions pas notre frein,il y a longtemps nous nous leur serions rentré dedans parcequ’à chaque fois ce sont eux qui commencent.
Le Viet-Minh (l’armée) semble assez disciplinée à notre égard , mais la masse qui meurt radicalement de faim nous attaque en nombre le soir à la nuit lorsque nous rentrons au quartier. Il nous déshabillent, nous volent, et bienheureux lorsque l’on s’en tire ainsi !(pour moi ce n’est pas encore arrivé)puis ils revendent le butin afin de se nourrir un peu .A Haïphong on voyait les gens mourir sur le trottoir, atteint par la faim. Se sentant partir ,ils se rangeaient dans un coin, entours dans une natte et les gens passaient à coté sans sembler y prendre garde. Drôle de pays que ce Tonkin : c’était avant un pays de cocagne , mais les gens sont préssés de quitter cette atmosphère et pourtant quoi qu’ayant beaucoup plus souffert surement qu’en Cochinchine, ils s’en plaignent beaucoup moins et sont moins démoralisés.
Ma santé est bonne malgré une légère bronchite ,Il fait sec depuis 3 ou 4 jours et la chaleur semble arriver lentement. Je pense que vous allez tous bien et attend de vos nouvelles . Vos dernieres datant du 07 Mars.
Je vous laisse ma chère Maman ainsi que toute la famille. Le moral est bon et ne vous inquiétez pas trop pour moi.
De tout cœur, je vous embrasse pour vous dire bonsoir.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5398
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 Empty
MessageSujet: 02 avril 1946   groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:17


Hanoï le 02 Avril 1946

Ma Chère Maman

Rien de bien neuf à vous signaler depuis ma dernière lettre.
Nous sommes toujours et pour longtemps cantonnés à la citadelle d’Hanoï ou nous retrouvons l’insupportable vie de caserne que beaucoup ignoraient , avec toutes les corvées,les gardes et les exercices…et les punitions !

...
Superbe lettre . MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Eric de Vautibault
Langue pendue
Eric de Vautibault


Nombre de messages : 124
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2016

groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupement de marche en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2017 - 19:45

Demande de rappel de solde, courrier non daté.

Monsieur J de Vautibault
26 Rue du Bœuf Saint Paterne
Orleans
Ne le 20/06/22 au Mans, Sarthe
1°ere Classe-Radio-Service Armé
Engagé à Saint Germain en Laye le 11/12/1944

Messieurs

Ayant appris qu’il nous était dù des rappels de majoration de solde en opération, j’ai l’Honneur de vous communiquer ma requête :
« Engagé volontaire pour le CEFEO à la suite de ma Campagne d’Allemagne au 1° RMT-2°Division Blindée du Général Leclerc.
Muté à la 6° Compagnie le 01/08/1945 2° RMT
Passé à la 14° Compagnie du 4° RMT du Groupement de marche de la 2°DB le 31/08/45.
Embarque à bord du S/S Ville de Strasbourg le 10/09/45
Débarque à Saïgon (CC) le 19/10/45.
Participe aux opérations de nettoyage en Cochinchine. Tong Ninh, plantation des Terres Rouges.
Sud Annam , Tu Dan, Nha Trang, Barioa.
Embarque le 01/03/46 pour le Tonkin à bord du « Barfleur ».
Participe aux opérations de débarquement le 06/03/46.
Débarque à Haïphong le 09/03/46.
Gagne Hanoï par la route (Citadelle).
Participe en Juin aux opérations de Lang Son, Dong Dong, Phu lond, Tuong , et regagne Hanoï pour rembarquer sur le « Pasteur » à destination de la France ou il débarquera le 210/46 avec son Corps à Toulon.
Démobilisé par le CATCM de Toulon le 18/02/1947 après avoir touché la prime de 1000 Francs (mille francs) pour démobilisation.
A noter que ces 1000 francs est la seule somme que je me souviens avoir touché pour cette campagne.
Je pense vous avoir donné assez de détails sur ma campagne pour pouvoir toucher la majoration de solde dès que possible.
Maladies contractées : néant.
Seule attrapé la gangrène aux jambes ; région de Phu Tuong ;dont il me reste des traces et de fréquentes fatigues sans qu’il me soit reconnu d’invalidité.

Dans l’espoir d’une rapide réponse ; veuillez agréer ; Messieurs ; l’expression de mes sentiments respectueux .
Matricule T427 ; Jacques de Vautibault.
Revenir en haut Aller en bas
Eric de Vautibault
Langue pendue
Eric de Vautibault


Nombre de messages : 124
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2016

groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 Empty
MessageSujet: lettre partielle retrouvée ce jour   groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 EmptyLun 20 Nov 2017 - 20:10

Lettre partielle retrouvée ce jour :


Chôlon le 21 Décembre 1945

Ma chère Alix ( nb :sa sœur)
Je n’ai pas pu répondre de suite à ta dernière lettre qui m’a faite particulierement plaisir, mais à laquelle je n’ai pas pu répondre de suite ayant une importante correspondance en retard et en raison des evenements auxquels nous avons participé ces jours-ci et qui devraient clôturer définitivement la campagne de Cochinchine.
Il est possible pour Noel que nous soyons encore là, mais déjà quelques camarades seront partis.
Au cours de la bataille de ces derniers jours qui s’est déroulée dans les marais et les rizières, j’ai perdu un de mes camarades.
On verra comment cela se passera au tonkin.
Tu vas passer ton bac bientôt : je t’en félicite et je suis sur que tu es la plus callée sur l’Indochine que beaucoup de tes camarades ; ayant étudiée la géographie de notre colonie pour mieux te rendre compte du milieu ;du climat ;de la population ; de la terre ou d’autres dorment ;hélas ; de leur dernier sommeil.
Tu dois suivre nos mouvements avec plus d’interet et cela me fait bien plaisir.
Je regrette de ne pouvoir etre avec vous tous pour Noel…/… ?

Revenir en haut Aller en bas
Eric de Vautibault
Langue pendue
Eric de Vautibault


Nombre de messages : 124
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2016

groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 Empty
MessageSujet: lang Son Aout 1946   groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 17:38

Bonsoir
Quelques photos retrouvées ce week end et concernant toujours la 14° Compagnie du RMT.
Certaines avaient déjà été publiées par Petite Bourbonnaise dont le Père est présent sur la photo du HT.le mien (Jacques) etant en short sur les photos du fleuve et en tenue sombre devant les canons.
Photo interessante d'ailleurs , puisque celui-ci semble équipé d'une 12-7 en tourelleau et au moins d'une 30 en protection arriere.
Armement qui ne me parait pas courant : plus qu'a retrouver son nom!
groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 Lang_s10
Revenir en haut Aller en bas
franchi
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : Oletta Haute Corse
Date d'inscription : 31/10/2013

groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupement de marche en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2019 - 13:09

Merci pour ce témoignage, mon oncle le Ltd Jean FRANCHI était du voyage, il en est malheureusement pas revenu, il a été tué à Hanoi le 21 décembre 1946.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupement de marche en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de marche en Indochine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupement de marche en Indochine
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Groupement de Marche 2° DB en Indochine
» Parcours de la 2ème DB en Indochine à partir de 1945
» Groupement Massu - Indochine 1945-46
» RMT - Indochine 1945-1946- Groupement Massu
» Archives RMT St Germain en L. Groupement de marche CEFEO-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: