La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944

Aller en bas 
+3
jean-yann
Laurent fournier
Jean-Claude DE WILDE
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hercule
Langue pendue
Hercule


Nombre de messages : 61
Age : 69
Localisation : Dans le fond des bois - Sarthe
Date d'inscription : 02/10/2013

rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944   rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2016 - 16:09

jean-yann a écrit:
tous à nos bouquins alors ! study

Bjr à Tous .

Donc dans l'ouvrage d' Alexandre Aubry Tome 2 A .

Le 8 aout vers 20h00,est etabli à Rouillon , le PC du Groupement Tactique de Langlade .

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude DE WILDE
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2016

rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Chassillé    rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2016 - 6:00

Merci à Hercule.
Je ne savais pas qu'il y a un médaillon au dessus de la plaque de la maison de Chassillé. J'irai à une prochaine occasion. Comme je crois comprendre que vous êtes de la région si vous pouviez trouver des informations sur ce qu'a fait le Général Leclerc pendant toute la journée du 9 août 1944 dans les environs cela m'intéresserait au plus point.
Encore merci. Jclaude De Wilde
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude DE WILDE
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2016

rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Général Leclerc à Rouillon    rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 8:57

A l'intention de Hercule.
Apparemment vous m'avez envoyé quelque chose que je ne trouve pas . Le forum semble comporter une nouveauté qui me dépasse,à savoir une boîte de réception vide en ce qui me concerne.
S'il s'agit d'une erreur excusez moi, en tout cas je ne voulais pas laisser un message sans réponse.
Cordialement JCDW
Revenir en haut Aller en bas
Hercule
Langue pendue
Hercule


Nombre de messages : 61
Age : 69
Localisation : Dans le fond des bois - Sarthe
Date d'inscription : 02/10/2013

rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944   rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 11:50

bjr J - Claude DE WILDE.

Oui j'ai fait un MP = Message personnel dans messagerie.

Hercule.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944   rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2016 - 9:02

Jean-Claude DE WILDE a écrit:
Merci à Hercule.
Je ne savais pas qu'il y a un médaillon au dessus de la plaque de la maison de Chassillé. J'irai à une prochaine occasion. Comme je crois comprendre que vous êtes de la région si vous pouviez trouver des informations sur ce qu'a fait le Général Leclerc pendant toute la journée du 9 août 1944 dans les environs cela m'intéresserait au plus point.
Encore merci. Jclaude De Wilde

Bonjour,

Pour la plaque, voir mon message du samedi 20 Février 2016 - 9:15 dans ce post ! Smile

En ce qui concerne le planning du général le 9 août, son aide de camp, le lieutenant Christian GIRARD, indique en page 250 de son "Journal de guerre 1939-1945" :
"Mercredi 9 août 1944 - La Chapelle St Aubin
Nous tournicotons à toute allure dans le secteur pour échouer en fin de journée à La Chapelle St Aubin. Le Général assiste à un Te Deum dans l'église du village. Il est logé dans une maison d'assez belle apparence et bien tenue mais où l'on entend point héberger d'autre que lui. Je passe une excellente nuit à la belle étoile dans un charmant verger à côté de Tailly.
Le GTD s'est fait méchamment bombarder en passant par le goulot d'Avranches."

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude DE WILDE
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2016

rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: General Leclerc à Rouillon   rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2016 - 10:00

Merci beaucoup pour cette dernière réponse.
Justement le général Leclerc à tournicoté toute la journée dans une zone de quelques kilomètres carrés avant de rejoindre la Chapelle St Aubin en fin d après midi.
Très cordialement jcdw
Revenir en haut Aller en bas
Corinne B
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/04/2021

rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: est-il possible de consulter le JMO 5ème Cie RMT ? Merci   rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 10:50

Jean-Claude DE WILDE a écrit:
Bonjour et merci pour vos informations qui appellent les réponses suivantes

1- le Général Leclerc a effectivement passé la nuit du 8 au 9 à Chassillé
2- il a effectivement rejoint La Chapelle Saint Aubin le 9 après midi(te Deum et logement au presbytère)
3- le seul document concernant son emploi du temps de la journée du 9 est le livre du capitaine Girard qui rapporte "nous avons tournicoté toute la journée"
4- il se trouve que le 9 matin le PC du colonel de Langlade était à Rouillon (information JMO 5ème cie RMT reprise par F Avoie) et plus précisément dans la cour de l'école (témoins de Rouillon)
5- alors le Général Leclerc a fort bien pu passer voir son subordonné le 9 matin et ce serait formidable pour l'histoire de mon village d'enfance de trouver une preuve écrite
6- le 12ème Cuir n'avait pas à passer par Rouillon car le GTD devait suivre un itinéraire situé au nord de celui du GTL

Encore merci pour cette discussion qui devrait se développer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944   rouillon - Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: