La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Groupement de Marche 2° DB en Indochine

Aller en bas 
+2
LGD-501
RETZIGNAC
6 participants
AuteurMessage
Jacques
Invité




groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine Empty
MessageSujet: Groupement de Marche 2° DB en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine EmptySam 19 Nov 2005 - 15:32

Bonjour,

Je me permet d’intervenir sur ce forum dans le cadre d’une recherche d’information sur le Groupement de Marche de la 2° D.B. en Indochine, plus particulièrement sur la 1° compagnie de marche du 501° Régiment de Chars de Combat. Après quelques visites au Service Historique de l’Armée de Terre, à l’ECPAD et lecture de livres, j’ai pû trouver un certain nombre d’informations sur cette unité mais j’ai encore quelques questions sur les matériels blindés qu’elle a mis en oeuvre.

D’après le journal de marche, les noms portés par les 17 chars légers à leur arrivée en Indochine en octobre 1945 sont pratiquement tous issus (pour 15 d’entre eux) de noms du 4/501 RCC selon la liste dans le livre de A. Eymard sur la 2° D.B..
S’agit-il cependant des mêmes véhicules que ceux utilisés jusqu’à la fin de la guerre en Europe par le 4/501 RCC ?
Si oui ont-ils gardés leur numéros d’identification au sein de cette unité dans la série 50-70 ainsi que les autres marquages typiques de la 2° D.B. (insigne divisionnaire, marque d’identification du 501° RCC, ...) ?
Les véhicules ont-ils gardé les immatriculations portés en Europe (à 6 ou 7 chiffres) ou ont-ils reçu des numéros de la série IC.. caractéristiques des véhicules de toutes catégories en Indochine ?
Sont-ils tous du type M5A1, dernier modèle de cette série de chars légers, ou un mélange de M5, M5A1 et de M3A3 ?
Le livre du colonel J. Barthelemy „Baroud en Indochine" contient une photo intrigante en page 63. Elle montre un char moyen Sherman avec la légende „arrivée à Hanoi". Dans la litérature sur l’Arme Blindée Cavalerie, les chars Sherman n’apparaissent en Indochine qu’avec le Régiment Blindé Colonial d’Extrême Orient en 1951. La photo n’est pas suffisamment nette et grande pour pouvoir vérifier si l’arrière plan est bien en Indochine. S’agit-il peut-être d’une erreur de légende ou la compagnie de marche aurait-elle effectivement utilisé un Sherman en Indochine dès 1945 ?

En janvier 1946, les noms des chars ont tous été changés ainsi que l’organisation des pelotons. Les noms sont pour la plupart ceux de villages d’Alsace (mais n’ont pas été portés précédemment au sein de la 2° D.B.).
Quelle est l’origine de ces nouveaux noms ? D’autres marquages ont ils aussi été changés ?

Le journal de marche s’arrête en juillet 1946. La compagnie a cependant continué à opérer au Tonkin jusqu’en août ou septembre 1946. Où serait-il possible de trouver le détail de cette période ?

A la dissolution du groupement de marche en octobre 1946, à quelle unité sont tranférés les véhicules blindés restants ?

Toute information, même partielle, m’aiderai de même que toute piste de recherche ou de lecture. Notamment serait-il intéressant de visiter le centre de documentation et de recherche du Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque ou de consulter des journaux d’associations d’anciens de la 2° D.B. ?

Je reste prêt à partager le résultat de mes recherches et remercie d’avance toute personne qui serait intéressée par un contact.

Cordialement,

Jacques Jost.
Jacquesjost@web.de
Revenir en haut Aller en bas
RETZIGNAC
Langue pendue
RETZIGNAC


Nombre de messages : 105
Age : 99
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2013

groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine Empty
MessageSujet: Groupement de marche en INDOCHINE   groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:38

J'ai appartenu à la 1ère compagnie de marche commandée par le capitaine COMPAGNON puis par le Capitaine KREBS .
J'a fait parti de L'équipage du SAVERNE un M5A1 Chef de Peloton S/Lt BASTOLET ,j'étais aide-pilote puis pilote.
Il n'y avait pas de Scherman chez nous Il sont arrivés bien plus tard avec le RCCC
A votre disposition pour en discuter, mais je vous signale que je n'ai plus 20 ans
Cordialement
Pierre RETZIGNAC
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Marche 2° DB en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine EmptyMar 17 Mar 2015 - 17:38

Bonjour,

Je suis moins bien placé que RETZIGNAC pour vous donner toutes les précisions demandées. Je peux néanmoins apporter ma modeste pierre à l'édifice.

En préambule, il convient de préciser que bien qu'appelée "Première compagnie de marche du 501e RCC", la compagnie était constituée de volontaires provenant des trois régiments de chars de la 2e DB.

En ce qui concerne les matériels, il semble que tous les chars aient été du type M5A1. le JMO indique que l'ODB de la compagnie alignait en plus 1 AM (M20 à confirmer), 3 half tracks, 2 GMC, 2 Dodge, 6 Jeeps.
Les rares photos dont je dispose montrent que les chars ont conservés leurs marquages tactiques ainsi que l'insigne de la Division. Je ne peux cependant rien confirmer en ce qui concerne les numéros de tourelle.
Il semble aussi que les engins ont conservé leur immatriculation d'origine. Je ne peux l'affirmer avec certitude pour les chars de la Compagnie mais au moins pour l'AM M8 Mademoiselle Swing photographiée lors de l'opération "Gaur".

La réorganisation de janvier 1946 a donné naissance à trois détachements représentant les trois régiments de chars de la Division. Les noms de baptême donnés aux chars à cette période semblent correspondre aux engagements marquants de chacun d'entre eux. Plusieurs engins portent ainsi des noms de combats en Afrique du nord et en Normandie.

Lors de la seconde réorganisation le 1er mai, 10 des 16 engins répartis au sein des 4 pelotons de chars porteront des noms de combats des Vosges, de Lorraine et d'Alsace.

Selon le colonel RAMSPACHER dans son ouvrage "Chars et blindés français", la compagnie aurait reversé ses matériels au 1er Régiment de Chasseurs le 11 août. Cependant, le JMO de la compagnie indique à la dernière page (p.40) que ce même matériel aurait été cédé le 1er septembre 1946.

Pour répondre à votre question au sujet d'une visite au Centre de documentation, je pense qu'il pourrait vous apporter de bonnes informations (la photo de l'AM M8 Mademoiselle Swing en vient).

D'ores et déjà, je me mets sur les listes pour avoir des nouvelles de vos recherches.

Cordialement

LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
RETZIGNAC
Langue pendue
RETZIGNAC


Nombre de messages : 105
Age : 99
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2013

groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine Empty
MessageSujet: groupement de marche en INDOCHINE   groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine EmptyMer 18 Mar 2015 - 14:58

Les chars  ont été affectés en provenance de la 4ème compagnie du 501ème RCC où en principe ils ont fait campagne.Les N° d'immatriculation n'ont pas été changés,pas de N) sur les tourelles et les noms de baptême éffacés, les marquages tactiques également, seul l'INSIGNE de la DB est resté.
Les nouveaux noms ont été attribués tout début 1946,Nous les portions pour le débarquement ont TONKIN le 8 mars ,et ils sont mentionnés dans la presse de l'époque le 18 mars ,relatant notre arrivée à HANOÏ .
La composition de la compagnie et des peloton a été faites en fonction des effectifs en provenance des 3 régiments de chars, il y avait plus de personnel qu'il n'en fallait pour servir sur les chars. les peloton sont donc été constitués avec des gens du 12me RCA,12ème CUIR, et 501ème RCC ,l'excédent à servi à constituer des PELOTONS FRANCS (aujourd'hui on dirai COMMANDO) qui accompagnaient les chars et remplissaient des missions de protection
La compagnie avait aussi son service administratif, ravitaillement, et dépannage, et les véhicules nécessaires (complèté par des camions Japonnais obtenus
plus ou  moins régulièrement, mais aux grands maux les grands remèdes!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Dans son livre (que je possède car Jacques BARTHELEMY est mon frère d'armes)il donne une légende erronée sous le SCHERMAN il n'y en avait pas à HANoî 0 cette époque(il faudra attendre 1950 avec l'arrivée du RCCC°

lLes chars et d'autre véhicules du groupement ont été reversés au Groupement Blindé du Tonkin (GBT) 1er RCC 2ème escadron Capitaine de FAWISKY,je ne peux pas fixer la date mais c'était bien après la sanglante affaire de BAC-NINH le 3 aout 1946 ( j'y étais)  
C'est tout pour aujourd'hui
Cordialement
PIERRE
Revenir en haut Aller en bas
Jacquesfft
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2006

groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Marche 2° DB en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine EmptyMer 18 Mar 2015 - 16:56

Bonjour,

Merci beaucoup à M. Pierre Retzignac et LGD-501 pour les infos très précises communiquées ci-dessus.
Elles répondent à toutes mes questions.

Pour info, voici la liste des noms des chars à l’arrivée en Indochine :

Peloton de commandement, char de commandement MARIGNAN, char sans nom, auto-mitrailleuse ?.
Peloton de chars des chasseurs, chars MARENGO, POINTE DE GRAVE, VALMY, MONTENOTTE, HELDER
Peloton de chars des cuirassiers, chars WATTIGNIES, LODI, MONDOVI,CASTOGLIONE, MENTOUE
Peloton de chars du 501°RCC, chars ARCOLE, FLEURUS, RIVOLI, FONTENOY, LA FAVORITE

Source : Service Historique de la Défense carton 7U1030 - 501°RCC 1946-1964, Ordre de bataille septembre 1945

Noms des chars après réorganisation en janvier 1946 :

1er détachement :
Peloton de chars : GERSTHEIM, MITTELBRONN, auto-mitrailleuse CHAMP-FLEUR
Peloton de chars : BOOFSHEIM, FYE, ROYAN
2ème détachement :
Peloton de chars : POITOU, RADON, SAVERNE
Peloton de chars : DOMPAIRE, KILSTETT, ZAGHOUAN
3ème détachement :
Peloton de chars : ECOUCHE, EL ALAMEIN, WITTERNHEIM
Peloton de chars : BADONVILLERS, GRUSSENHEIM, RIEDHOF

Source : Service Historique de la Défense carton 7U1030 - 501°RCC 1946-1964, Journal de marche 1ère Compagnie de Marche 501e Régiment de Chars de Combat Indochine 1945-1946

Nouvelle organisation en avril 1946 :

4 pelotons de chars :
BADONVILLERS, GERSTHEIM, MITTELBRONN, RIEDHOF
ECOUCHE, EL ALAMEIN, GRUSSENHEIM, WITTERNHEIM
BOOFSHEIM, FYE, ROYAN, ZAGHOUAN
DOMPAIRE, KILSTETT, RADON, SAVERNE
Le char POITOU n’est plus mentionné. Il figure comme l’auto-mitrailleuse CHAMP-FLEUR peut-être au peloton de commandement.

Source : Service Historique de la Défense carton 7U1030 - 501°RCC 1946-1964, Journal de marche 1ère Compagnie de Marche 501e Régiment de Chars de Combat Indochine 1945-1946

En ce qui concerne l’auto-mitrailleuse Mademoiselle Swing, le livre Les burnous bleus sur les chemins du devoir de Thierry et Marie Moné, consacré aux Spahis du 1er Marocains de 1939 à 1947, la mentionne comme appartenant au 2ème peloton du 7ème escadron du 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains, lui aussi membre du Groupement de Marche de la 2ème D.B.. Elle figure sur 2 photos publiées dans ce livre. Elle est du modèle M8. Le livre 501e Régiment de Chars de Combat - Chronologie historique du régiment indique que l’auto-mitrailleuse du peloton de commandement de la 1ère Compagnie de Marche est du modèle M20. Ni ce livre, ni le journal de marche ne mentionne son nom, jusqu’à la réorganisation de janvier 1946.

Cordialement,

Jacques Jost.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Marche 2° DB en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:52

Bonsoir,

Je me suis permit d'annoter le post original de Jacquesfft en rouge (non pas pour jouer au correcteur, mais parce que çà se voit mieux !)

Jacquesfft a écrit:

Pour info, voici la liste des noms des chars à l’arrivée en Indochine :

Peloton de commandement, char de commandement MARIGNAN (un M5A1 Marignan II était affecté à la 3/4e Cie), char sans nom, auto-mitrailleuse ?.
Peloton de chars des chasseurs, chars MARENGO (un M5A1 Marengo IV était affecté à la 2/4e Cie),  POINTE DE GRAVE, VALMY (un M3A3 Valmy était affecté à la 3/4e Cie),  MONTENOTTE (un M3A3 Montenotte était affecté à la 2/4e Cie),  HELDER (un M3A3 Le Helder était affecté à la 1/4e Cie),
Peloton de chars des cuirassiers, chars WATTIGNIES (un M3A3 Wattignies était affecté à la 2/4e Cie), LODI (un M5A1 Lodi II était affecté à la 2/4e Cie),  MONDOVI (un M5A1 Mondovi II était affecté à la 2/4e Cie et a été détruit le 26/01/1945), CASTOGLIONE (un M3A3 Castiglione était affecté à la 3/4e Cie),  MENTOUE (un M3A3 Mantoue était affecté à la 3/4e Cie),
Peloton de chars du 501°RCC, chars ARCOLE (un M3A3 Arcole était affecté à la 3/4e Cie), FLEURUS (un M3A3 Fleurus était affecté à la 3/4e Cie),  RIVOLI (un M3A3 Rivoli était affecté à la 3/4e Cie),  FONTENOY (un M5A1 Fontenoy II était affecté à la Section cdt/4e Cie), LA FAVORITE (un M5A1 La Favorite II était affecté à la 2/4e Cie),

Noms des chars après réorganisation en janvier 1946 :

1er détachement :
Peloton de chars : GERSTHEIM, MITTELBRONN, auto-mitrailleuse CHAMPFLEUR
Peloton de chars : BOOFSHEIM, FYE, ROYAN
2ème détachement :
Peloton de chars : POITOU, RADON, SAVERNE
Peloton de chars : DOMPAIRE, KILSTETT, ZAGHOUAN
3ème détachement :
Peloton de chars : ECOUCHE, EL ALAMEIN, WITTERNHEIM
Peloton de chars : BADONVILLERS, GRUSSENHEIM, RIEDHOF

Nouvelle organisation en avril 1946 :

4 pelotons de chars :
Peloton de Briey : BADONVILLERS, GERSTHEIM, MITTELBRONN, RIEDHOF
Peloton Abraham : ECOUCHE, EL ALAMEIN, GRUSSENHEIM, WITTERNHEIM
Peloton Barbé : BOOFSHEIM, FYE, ROYAN, ZAGHOUAN
Peloton Bastolet : DOMPAIRE, KILSTETT, RADON, SAVERNE
Le char POITOU n’est plus mentionné. Il figure comme l’auto-mitrailleuse CHAMP-FLEUR peut-être au peloton de commandement.
En ce qui concerne le Poitou, le JMO indique p.33 que le char a été abandonné avant les opérations de débarquement au Tonkin. Peut-être s'agit-il de celui du brigadier JOLY qui semble avoir été laissé sur place le 5 février 1946 lors des opérations sur Nha-Trang ?

Source : Service Historique de la Défense carton 7U1030 - 501°RCC 1946-1964, Journal de marche 1ère Compagnie de Marche 501e Régiment de Chars de Combat Indochine 1945-1946

En ce qui concerne l’auto-mitrailleuse Mademoiselle Swing, le livre Les burnous bleus sur les chemins du devoir de Thierry et Marie Moné, consacré aux Spahis du 1er Marocains de 1939 à 1947, la mentionne comme appartenant au 2ème peloton du 7ème escadron du 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains, lui aussi membre du Groupement de Marche de la 2ème D.B.. Elle figure sur 2 photos publiées dans ce livre. Elle est du modèle M8. Le livre 501e Régiment de Chars de Combat - Chronologie historique du régiment indique que l’auto-mitrailleuse du peloton de commandement de la 1ère Compagnie de Marche est du modèle M20. Ni ce livre, ni le journal de marche ne mentionne son nom, jusqu’à la réorganisation de janvier 1946.
Concernant l'automitrailleuse, il paraît logique que ce soit une M20 pour sa dotation radio. Le nom de Champfleur a été porté par un Sherman du 3/12e Cuirs.
Jacques Jost.

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Marche 2° DB en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:59

Re,

Ci-dessous une des moins mauvaises photos dont je dispose. Il s'agit du M5A1 El Alamein.

groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine M-5a1_10
(c) ECPA via "Vietnam Tracks armor in Battle 1945-1975) Simon Dunstan Edition Osprey

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Marche 2° DB en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine EmptyJeu 19 Mar 2015 - 12:03

Mes félicitations pour ce sujet qui traite de la guerre d’Indochine (peu de sujets ouverts).
Merci à Mr Retzignac pour ses interventions (j'en profite pour vous signaler que vous avez reçu un message).
Ce n'est pas forcement la période qui m'intéresse le plus mais quand on rend honneur à ceux qui ont libéré la France on ne peut occulter ceux qui ont continué le combat après 45.

Continuez !
Revenir en haut Aller en bas
Jacquesfft
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2006

groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Marche 2° DB en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine EmptyMer 25 Mar 2015 - 19:45

Bonjour,

Merci beaucoup à LGD-501 pour les infos.
En ce qui concerne l’Arme Blindée Cavalerie en Indochine, le livre Arme Blindée Cavalerie en Indochine publié par l’Union Nationale de l’Arme Blindée Cavalerie-Chars comme numéro spécial 1998 de la revue Avenirs et Traditions est une lecture indispensable.
Il comprend entre autres plusieurs témoignages sur les unités du Groupement de Marche de la 2ème D.B. ainsi qu’une présentation de toutes les unités de l’Arme Blindée Cavalerie ayant fait campagne en Indochine.
La photo du El Alamein y figure aussi

Cordialement,

Jacques Jost.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Marche 2° DB en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine EmptyJeu 26 Mar 2015 - 18:43

Jacquesfft a écrit:
Bonjour,
Merci beaucoup à LGD-501 pour les infos.
En ce qui concerne l’Arme Blindée Cavalerie en Indochine, le livre Arme Blindée Cavalerie en Indochine publié par l’Union Nationale de l’Arme Blindée Cavalerie-Chars comme numéro spécial 1998 de la revue Avenirs et Traditions est une lecture indispensable.
Il comprend entre autres plusieurs témoignages sur les unités du Groupement de Marche de la 2ème D.B. ainsi qu’une présentation de toutes les unités de l’Arme Blindée Cavalerie ayant fait campagne en Indochine. La photo du El Alamein y figure aussi
Cordialement,
Jacques Jost.

Bonsoir et merci de ces informations. Lors de mon prochain voyage à Saumur, je tâcherai de voir s'il y a moyen de moyenner...

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
babiche
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/08/2016

groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine Empty
MessageSujet: ancien de la 2ème DB   groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine EmptyDim 21 Nov 2021 - 16:53

Mon père était un ancien de la 2ème DB ; KERBAUL André, il est décédé en 1983 mais je sais qu'il aurait été fier d'être cité ici. il était si fier d'avoir servi à la 2ème DB, engagé en août 1944 pour l'Indochine il a été blessé. Il était président des anciens combattants de sa commune.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Marche 2° DB en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine EmptyDim 21 Nov 2021 - 17:10

bonsoir
le " Mittelbronn "
http://www.chars-francais.net/
groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine M_5_a110
groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine M_5_a111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Marche 2° DB en Indochine   groupement tactique dio - Groupement de Marche 2° DB en Indochine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupement de Marche 2° DB en Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupement de marche en Indochine
» 4 RMT 14è C Indochine
» Groupement Massu - Indochine 1945-46
» RMT - Indochine 1945-1946- Groupement Massu
» Archives RMT St Germain en L. Groupement de marche CEFEO-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: