La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker

Aller en bas 
+2
Jean PFLIEGER
StephanieCastelain
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 5:46

Bonjour Stéphanie, bonjour Jean,

non, la photo dans le livre de Forget a été prise en Normandie, et qui plus est le n°11 Hélène fait parti du 1er Peloton commandé par le Lt Oddo, alors que le char d'Emile Choumaker fait parti du 2e Peloton commandé par le Lt Le Goasguen, ses chars portent les n° 21 à 25.
Dans mon Tome 1, tu retrouve le char d'Emile Choumaker en page 199, 3e photo en partant du haut, et en page 203, photo n°11 en haut à droite; d'ailleurs sur cette dernière on voit le haut de la tête d'Emile Choumaker qui dépasse, donc ma photo a été prise avant celle de Stéphanie. Et ej confirme que les deux photos ont été prise à Versailles, dans la rue des Chantiers. S photo page 203, regarde entre la trappe ouverte d'Emile et le la tourelle, à l'arrière plan on voit des gens debout, et sur la photo de Stéphanie, au-dessus d ela plage arrière du char tu vois aussi des gens debout en hauteur, cela m'étonnerais qu'à dans deux villes différents tu retrouve la même configuration. Et ma photo a été prise par un jeune Versaillais Norbert Petit dont nous avons publié plein de photos, voir le 24 août pages 48, 49, 50, 199, 200, 201, 202 & 204. Cela m'étonnerais qu'il ait pu faire des photos à Versailles et prendre son vélo et aller jusqu'à Sèvres. J'en déduit que la légende derrière la photo de Stéphanie est erronée, peut-être a-t-elle été écrite bien après l'évènement et la personne qui l'a écrite a cru que c'était Sèvres alors qu'il s'agit de Versailles.

Crdlt
Laurent

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gilles
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/08/2006

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 5:51

Le spahi André Barraud a été mortellement blessé Porte de la Chapelle : http://liberation-de-paris.gilles-primout.fr/la-fete-est-finie-lattaque-de-laerodrome-du-bourget

Cdlt




StephanieCastelain a écrit:
Bonjour Jean, Bonjour Laurent,
Voilà les infos que je peux retracer grâce aux annotations sur les photos:
En 1942 il était à "Sa Pinède" (son écriture n'est pas toujours facile à déchiffrer)... Je pensais que c'était en France, les photos le représente sur une plage, mais d'après les lectures faites, il semble plus vraisemblable que ce soit quelque part en Afrique.
Ensuite les annotations ont cessées pour reprendre en Août 1944, où il était Longchamps, idem pour Septembre 1944. En Novembre 1944, il semble qu'il était à Kirchheim. J'ai une photo de Août 1944 où il pose devant "son" char en tenu de pilote mais j'ai beaucoup de mal à déchiffrer la ville: Sines, Serres... L'annotation dit "Vive la division Leclerc Vive la France" Puis une photo des Champs Elysées datées de Septembre 1944.
Puis de nouveau rien jusqu'en Avril 1945, Neuvy Pailloux - Chateauroux.
Et enfin j'ai deux photos datées du 17 juin 1945, où il est en tenue militaire, mais pas de combat, mais aucune indication sur la ville...
J'ai aussi une photo de qui je suppose être un compagnon d'armes décédé à Paris le 30 Août (pas d'année précisée): André Barraud...
Je vais téléphoner au bureau d'archives militaires pour avoir plus d'informations.
Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 7:01

Bonjour,

Merci Gilles pour le lien. Je vais lire cet article.

Laurent, je pense effectivement que l'annotation peut ne pas être exacte, car non écrite par mon grand-père. Et puis elle été écrite après les faits (le temps de développer les photos)...

Merci pour toutes ces informations... Je ne me suis jamais imaginé qu'il pouvait y avoir ailleurs des photos avec mon grand-père dessus!

Je ne pense pas avoir le temps aujourd'hui ou ce weekend de scanner de nouvelles photos, mais je ferai cela la semaine prochaine sans faute. Me voilà maintenant piqué au jeu!!!

A très vite!

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 7:18

Gilles,
Je peux scanner et vous envoyer la photo que j'ai d'André Barraud. Il est devant un char.
Bien à vous
Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/08/2006

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 7:52

Avec plaisir Stéphanie. Merci beaucoup.


StephanieCastelain a écrit:
Gilles,
Je peux scanner et vous envoyer la photo que j'ai d'André Barraud. Il est devant un char.
Bien à vous
Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyLun 2 Sep - 7:47

Bonjour Gilles,
J'ai retrouvé une seconde photo de André Barraud ce weekend, pourriez-vous m'envoyer votre adresse mail en MP. Je ne peux encore pas envoyer de MP.
Cordialement,
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyLun 2 Sep - 10:21

Bonjour,

Le weekend fut bon car j'ai trouvé des informations complémentaires.
J'ai d'abord confirmation "définitive" que mon grand-père était dans la 2ème D.B. car j'ai appris qu'à son décès un de ses fils a pris son calot rouge.
Ensuite j'ai trouvé des photos supplémentaires, dont une de André Barraud devant son char (compagnon d'armes de mon grand-père) et son char porte le numéro 21. Je mettrai cette photo sur le forum aussi. Ce qui confirmerai le 1er escadron si je ne me trompe pas au vue des numéros de char.
Laurent, Jean, en ce qui concerne l'annotation au dos de la photo que j'ai posté, ma Maman a vu un reportage sur la 2ème DB ce weekend et elle a entendu qu'ils sont passés "porte de Sèvres". Est-ce possible? Est-ce que cela pourrait expliquer l'annotation?
J'ai aussi grâce aux informations obtenues retracer avec une certain précision son parcours entre Mai 1942 et 1945.
Je pense qu'il a rejoint la 2ème DB en 1942 car l'année de ses 18 ans... Et enfin j'ai appris qu'il aurait du fuire la France suite à une histoire où il se serait fait prendre à jeter des excréments sur une photo de Hitler...
J'ai téléphoné ce matin aux archives militaires et je dois envoyer une demande écrite, ce que je compte faire cette semaine.
A très bientôt
Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyLun 2 Sep - 11:02

Bonjour Stéphanie,

Emile Schumacker était sur un des chars M3A3 du peloton du Lt Le Goasguen, ce dernier commandait le 2e Peloton du 1er Escadron du 1erRMSM. Le 1er Escadron (- le 3e peloton), faisait parti du Détachement de Guillebon, parti le 21 août vers Paris, sur ordre de Leclerc. Le 24 août, le 1er Escadron est avec le colonel Rémy, qui sur ordre de Leclerc, doit "faire du bruit" du côté de St-Cyr, Trappes, etc.; pour leurrer les Allemands. Le 25, les trois GT, soit GT.L., GT.V. et GT.D. ont ordre de pénétrer dans Paris. Le GT.V. par Pte de Gentilly, le GT.D. par la Pte d'Orléans et le GT.L. par la Pte de St-CLoud via le Pont de Sèvres, puisque c'est à cet endroit que le GT.L. s'est arrêté le 24 au soir. Aucun des GT. n'est passé par la Pte de Sèvres. Par contre, le 25, le Groupement Rémy, (futur GT. R.), soi tle reste de la DB? reçoit l'ordre de passer par Versailles, puis de se rendre au champs de course de Longchamp. Le colonel Rémy envoi deux reconnaissances, une commandée par le Lt Oddo (1/1/1RMSM) et une autre par le Lt Le Goasguen (2/1/1RMSM) et l'axe de progression de ce dernier est : Versailles (route de Paris) - Viroflay (N10) - Sèvres (Grande Rue) - Pont de Sèvres. Une fois au Pont de Sèvres le détachement du Lt Le Goasguen rejoint le Lt Oddo, en longeant la Seine par la N 187, et rejoint ce dernier au Pont de St-Cloud. Les deux détachements traversent le pont et rejoignent le champs de course de Longchamp suivit peu de temps après par le reste du G.R.
Par contre Le Lt Le Goasguen reçoit l'ordre du colonel Rémy d'aller au contatc du GT.L. qui se trouvre Place de l'Etoile, par cheminement inconnu malheureusement, le plus porbable : Route d'Auteuil - Bd Suchet - Ave V. Hugo - Place de l'Etoile.
Le char n° 21, avait comme chef de char le Lt Le Goasguen et était baptisé Laure.
Les chars du 1er Escadron avaient la dizaine pour ceux du 1er peloton, la vingtaine pour ceux du 2e peloton et la trentaine pour ceux du 3e peloton.

Crdlt
Laurent

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyLun 2 Sep - 12:26

Oui Laurent, le pont de Sèvres et non pas la porte de Sèvres! Milles excuses pour cette confusion et mille merci pour ces précisions!!!
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyMar 3 Sep - 6:56

Encore une photo de mon grand-père devant un char: Le Tenace. Je ne pense pas qu'il s'agisse de "son" char... Mon grand-père est à droite sur la photo.

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Tenace10
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyMar 3 Sep - 7:11

J'essaie aussi de percer le mystère d'une certaine Jacqueline.
J'ai beaucoup de photo annotéess par Jacqueline. Je me demande si elle ne faisait pas aussi partie de la 2ème DB.
En voici une prise le jour de l'armistice.

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Filles13

Annotation de la photo

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Filles14
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyMar 3 Sep - 7:29

StephanieCastelain a écrit:
Encore une photo de mon grand-père devant un char: Le Tenace…/…

Merci, Stéphanie, pour cette photo intéressante.
Il s'agit d'un char "Lee" de dépannage.
Son nom n'est pas répertorié dans l'album mémorial d'Alain Eymard, ni dans le livre de Dominique Forget…


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyMar 3 Sep - 8:09

Bonjour,

oui, il s'agit d'un M33 LEE de dépannage avec, chose rare à la DB, des faux canons. A l'origine ce char, un M31, avait un canon de 75mm en casemate et un canon de 37mm en tourelle. Il sera utilisé par les Américains et les Anglais en Afrique du Nord, mais inéfficace contre les chars Mark IV, Panther et autres Tigres. Les canons seront retirés et le char transformé en véhicule de dépannage.
Malheureusement, sur la photo on ne voit pas de symbole tactique d'appartenance de ce véhicule. Le 1er Escadron du 1RMSM avait un peloton de dépannage avec deux Halftrack atelier, il est possible qu'il ai eu un M33 LEE de dépannage en dotation mais que Alain n'ait pas eu l'information à l'époque, d'ou le fait que Emile Schumacker et deux de ces camarades soient pris en photo à côté ?

Dans le livre d'Alain il y a un "Le Tenace", mais c'est un HT de la 3e Section de la 3e Cie du 13GENIE.

Grace à cette photo, voila la liste des véhicules de la DB qui s'allonge.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyMar 3 Sep - 8:39

StephanieCastelain a écrit:
J'essaie aussi de percer le mystère d'une certaine Jacqueline.
J'ai beaucoup de photo annotéess par Jacqueline. Je me demande si elle ne faisait pas aussi partie de la 2ème DB.


Prénom à la mode à cette époque!

Il y a 2 Jacqueline parmi les Rochambelles:

- Jacqueline FOURNIER, qui habitait Paris 17° en 1949 et était infirmière
- Jacqueline LAMBERT de GUISE (Mme SARRAZAC) habitant en Tunisie en 1949

& 3 sur les 9 marinettes:

- Jacqueline BARDET (Mme GERMAIN)
- Jacqueline CADORET (Mme BESNIER) au Maroc en 1949
- Jacqueline CARSIGNOL (Mme PERVES)

Ces noms vous disent-ils quelque chose?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyMar 3 Sep - 11:43

Jean,
Les noms ne me disent rien car mon grand-père n' en a jamais parlé. Je ne sais non plus pas de quelle demoiselle is s'agit sur les photos. En revanche, je trouvais un léger air de ressemblance entre la jeune fille de gauche et Jacqueline Cadoret... Je vais poster d'autres photos annotées par elle dont une ci-dessous (mon grand-père est l'homme au milieu debout), le mystère pourra peut-être se résoudre. En même temps est-elle seulement sur ces photos?

Stephanie

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Filles15

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Filles16
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyMar 3 Sep - 15:32

Bonjour à toutes et à tous.
Suresnes ; deux idées me viennent en tête.
A la Libération de Paris, il y avait :
- L' hôpital militaire Foch à Suresnes.
- Et aussi les Marraines de guerre
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyJeu 5 Sep - 13:43

Bonjour,
J'ai lu que la deuxième DB est partie le jour de Pâques 1944 popur l'Angleterre est qu'elle a séjourné dans le Yorkshire jusque fin juillet. Elle serait notamment restée de mai à juillet à Kingston-upon-Hill, quelqu'un pourrait confirmer?
Merci d'avance.
Cordialement,
Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyJeu 5 Sep - 14:38

StephanieCastelain a écrit:
…/…J'ai lu que la deuxième DB est partie le jour de Pâques 1944 popur l'Angleterre est qu'elle a séjourné dans le Yorkshire jusque fin juillet. Elle serait notamment restée de mai à juillet à Kingston-upon-Hill, quelqu'un pourrait confirmer?…/…


Bonjour Stéphanie,

L'embarquement pour l'Angleterre a commencé le 10 avril 1944, à partir des ports de Casablanca et Mers el Kébir à destination du port de Hull.
Le Général Leclerc a installé son PC à Dalton Hall dans le Yorkshire à compter du 15 mai.
À partir du 20 juillet, la division rejoint le sud de l'Angleterre pour préparer l'embarquement à Southampton.
La traversée vers la France se fera à partir du 31 juillet, le débarquement sera achevé le 4 août 1944.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyJeu 5 Sep - 14:56

A toutes et à tous, bonjour.
Le transport d' un tel effectif peut partir de plusieurs endroit et sur plusieurs jours.
Mon père a quitté Rabat le dimanche 9 avril 1944 pour arriver à Casablanca dans la matinée. Il a eu quartier libre et est allé pêcher des berniques sur la plage des Roches Noires. L' après midi , invité par Maître Rouis, il est allé à la batterie d' Oukacha pour jouer à la pétanque. Il a passé la soirée avec des Bretons de Brest et ses environs.
Extrait de ses notes :
.......Lundi 10 avril 1944 : ......... " " " Nous démarrons vers le port en une colonne impressionnante de chars et de véhicules. Les gens qui nous regardent passer nous font une ovation toute particulière que je n' oublierais jamais. Au port, nous embarquons nos véhicules puis nous passons la nuit dans un bâtiment des docks, tout près des bateaux amarrés car nous devons partir le lendemain.
Il fait très chaud pour dormir. Des prisonniers Italiens qui travaillent au port sont là, attendant l' heure où ils iront se coucher eux aussi, mais à minuit. Quelques uns d' entre eux parlent le français. Ils ont l' air vieux, mais en réalité, ils sont très jeunes et ont, pour la plupart, été faits prisonniers en Tunisie. Quelques uns d' entre eux m' assurent qu' ils furent à El Alamein " " " .......
Mardi 11 avril 1944 : Nous embarquons à trois heures de l' après midi """ .......
Le mercredi 9 avril 1944 il a fait un croquis expliquant des multiples changements de directions pour entrer dans les eaux britanniques. Un porte avion de l' escorte a un avion en permanence qui survole le convoi.
""" La mer est calme. Je ne comprend pas quelle manœuvre nous avons faite, est-ce pour éviter les champs de mines ? """ effectivement, maintenant on le sait, un système de chicanes empêchait les intrusions, même sous-marines.
""" vendredi 21 avril 1944 : ....... Ce soir, tout le monde est heureux, content, joyeux. ....... Il est dix heures, nous sommes bel et bien dans le chenal de Bristol.......
samedi 22 avril 1944 : ..... Brr, quel froid de canards, du brouillard, un très épais brouillard, les bateaux se transmettent des ordres par sirènes et morse lumineux. Il y a beaucoup de mouettes ce matin. ............... Quelqu' un hurle qu' on aperçoit la terre. Mais oui, c' est la terre, l' Angleterre, non, c' est le pays de Galles. Mais quelle est donc cette ville, j' interroge un matelot, il n' en sait rien, j' interpelle un autre, il me sort une carte, une grande carte et me montre un point, un nom : Swansea. Nous allons débarquer à Swansea.
Le soleil à l' air de vouloir percer cet épais brouillard. Neuf heures du matin, il y parvient. Nous ne débarqueront pas aujourd' hui, contentons nous d' admirer dans le lointain ces hautes cheminées d' usines qui travaillent pour gagner la guerre. Que de cheminées d' usines, à droite, à gauche, partout. De gros ballons de barrage protègent en tous sens dans le ciel cet immense arsenal..... """
Et ensuite, il était bien à Upon Hull.
Voilà quelques extraits qui retracent bien ce que vos parents ont vécu.


Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyLun 9 Sep - 9:07

Merci Auffret pour ces extraits! Vous avez là un bien précieux trésor.
Cordialement,
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Charles
Langue pendue
Jean-Charles


Nombre de messages : 118
Age : 74
Localisation : Rabat - MAROC
Date d'inscription : 29/03/2007

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyLun 9 Sep - 13:27

StephanieCastelain a écrit:
Bonjour,
J'ai lu que la deuxième DB est partie le jour de Pâques 1944 popur l'Angleterre est qu'elle a séjourné dans le Yorkshire jusque fin juillet. Elle serait notamment restée de mai à juillet à Kingston-upon-Hill, quelqu'un pourrait confirmer?
Merci d'avance.
Cordialement,
Stephanie

Bonjour à tous,

Bien sûr je confirme ce que dit Auffret. Voici le récit de mon père pour la même époque :

Samedi 22 avril 44 :  
Tout va pour le mieux - Jonction avec un autre convoi - De garde

Dimanche 23 :
Messe à 10h sur le pont par le Capitaine aumônier - RAS

Lundi 24 a jeudi 27 :
Mauvais temps - Malade - Dégoûté des conserves

Vendredi 28 et samedi 29 :
Beau temps - Mer d’huile - Bon appétit

Dimanche 30 :  
Messe à bord. Toujours beau temps


Mai 1944

Lundi 1er Mai 1944 :  
Mon 21eme anniversaire - Le 1er en mer, ce n’est pas gai. J’espère le 22eme être avec les miens.

Mardi 2 :  
En vue des cotes à 11h½. Dans le port à 15h. Swansea. Je suis de piquet d’honneur pour le salut aux couleurs à bord.

Mercredi 3 :  
Dernière nuit à bord. Débarquement à 6h. Direction quai d’embarquement sur le train pour Hessle (près de Hull) à midi. Très bien reçus, repas froid et thé chaud avant le départ (sans les chars) arrivée à Hesse à minuit. 1ere nuit dans un campement anglais. J’ai eu froid


Mon père, résidant au Maroc est parti de Témara est a embarqué à Casa.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyLun 9 Sep - 14:43

Je viens de m' apercevoir que j' ai fait une faute de frappe, j' ai sauté un chiffre. Le croquis des manœuvres du convoi, c' est le mercredi 19 avril (et non 9 avril).
Il était stationné dans la propriété d' un Lord à Hull. Il a été opéré d' une appendicectomie ; peut être que Marinette ou Médical Airborn pourraient me renseigner ? Il est passé aussi au camp d' Adelshort, je ne sais combien de temps ni pour quoi y faire (instruction, liaison ?) Il n' est plus là pour nous expliquer.
J' ai trouvé des renseignements sur Emile Schumacker en tapant : liste des Français Libres , un site que je regarde beaucoup également.

Schumacker Emile, né le 6 janvier 1924 à Terville.
origine sociale : militaire, affecté au RMSM en avril 1943.

Toutefois, la date d' avril 1943 est à confirmer car il y a eu quelquefois des petites erreurs. Mon père s' est engagé aux FFL le 4 septembre 1941 et avant vérifications c' était indiqué 1943, date de remaniement des unités.
J' ai connu Monsieur André ZADOIAN (écrit Zadaian), il était indiqué FFL en 1943, hors, à l' Ilot Saint Germain des Anciens avaient affirmé qu' il était à El Alamein, l' erreur a été réparée puisque maintenant il est indiqué engagement FFL/13° DBLE Palestine Avril 1941 pour ce Monsieur, ce qui parait plus conforme à son parcours.
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyLun 9 Sep - 15:41

Merci Jean-Charles pour votre contribution. Vous possédez également un petit trésor...
Auffret, en effet, c'est bien mon grand-père. La date me semble effectivement erronnée. Je suis en train de préparer mon courrier pour les archives militaires, je devrais avoir plus de précisions par là.
Merci à tous.
A très bientôt
Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Des nouvelles après un très long silence   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 EmptyLun 11 Nov - 15:05

Bonjour,

Cela fait très longtemps que je ne suis pas venu ici, et je suis ravie de recevoir la "newsletter" qui m'a permis de revenir sur ce forum. Je n'ai pas compléter les recherches concernant mon grand-père car il y a eu pas mal d'évènements qui ont pris beaucoup de mon temps, y compris un déménagement international.
Après ces recherches, mon lien avec mon grand-père est plus fort que jamais. Mon fils a choisi de suivre la voix de son papa et de son arrière grand-père et le voilà aujourd'hui en école navale se préparant pour une école d'officiers...
C'est avec beaucoup de fierté que je viens partager ici deux photos, la première, un soldat de plomb honorant mon grand-père que mon fils a commissionné il y a plusieurs années déjà.

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Emile10

La seconde photo, mon fils et moi-même, ce Dimanche lors de la cérémonie du souvenir à son école...

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Stephw10

Encore merci à ce forum pour la richesse d'information, la générosité des participants qui permettent à des gens comme moi de renouer avec le passé de leur famille.

Cordialement,

Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche d’informations sur mon grand père
» Recherche d'informations sur mon grand père Jean Marcé
» Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy
» recherches d'informations sur mon grand pere
» recherche sur mon grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: