La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy

Aller en bas 
+4
LEFEBVRE
LGD-501
saturne
ssamson
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ssamson
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 23/03/2022

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyJeu 24 Mar 2022 - 19:03

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum il y a quelques jours et je tenais d'abord à saluer le travail et les contributions de chacun pour aider à trouver nos ancêtres qui furent mobilisés pendant la guerre.

Si je me permets de poster un message c'est parce que je suis actuellement à la recherche d'informations complémentaires (photos guerre, membres unités...) concernant mon grand-père, M.SAMSON Douréssamy, qui a participé à la Seconde Guerre Mondiale, au sein de la F.F.L, dans le 1er R.M.S.M (avant d'être muté à l'E.R.H.R).

J'ai essayé de le chercher dans votre annuaire des anciens de la 2ème DB (lien : Annuaire 2ème DB) mais je n'ai pas trouvé son nom.

J'ai pu récupérer des informations le concernant lors de ma visite aux archives de la SHD Vincennes. (Voir les quelques captures ci-dessous)

Je vous remercie d'avance pour vos retours.


Voilà quelques informations essentielles le concernant :

Identité

M.SAMSON Douréssamy

Né le 22.08.1912 à Poudousattiram (Pondichéry), Indes-Françaises

Grade : 1ère classe (Sous-Lieutenant)

Profession : Forgeron

Date de ralliement : 10.10.1942, Pondichéry


Récapitulatif des services

Titulaire de la Carte d’identité F.F.L n°3.796

Titulaire de la Médaille commémorative des Services volontaires dans la
FRANCE LIBRE n°26.391

A servi dans les FORCES FRANÇAISES LIBRES dans les conditions suivantes :

- Engagé aux Forces Françaises Libres le 10 Octobre 1942 à Pondichéry.
- Dépôt de Troupes du Levant le 25 Novembre 1942.
- Affecté F.F.W.D à compter du 9 Décembre 1942.
- Affecté au 1er R.M.S.M le 18 Décembre 1942.
- L’A.L.S de la force "L" est dissout le 1er Novembre 1943 et reconstitué le même jour comme Escadron de réparation H.R.
- Le 1er Novembre 1943 Muté à l’E.R.H.R où il sert jusqu’à la fin des hostilités.


Campagnes

- Égypte              du 25.11.42 au 01.05.44
- A.F.N               du 02.05.44 au 20.05.44
- Mer                 du 21.05.44 au 01.06.44
- Angleterre          du 02.06.44 au 31.07.44
- En mer              du 01.08.44 au 02.08.44
- France (en guerre)  du 03.08.44 au 11.03.45
- T. Atlantique       du 10.04.45 au 01.05.45
- En mer              du 09.10.45 au 12.10.45
- A.F.N               du 12.10.45 au 07.02.46
- En mer              du 08.02.46 au 09.02.46        
- Mer                 du 20.08.46 au 04.09.46
- Mer                 du 10.03.47 au 19.03.47
- Cochinchine         du 20.03.47 au 01.04.47
- Mer                 du 02.04.47 au 03.04.47
- Annam               du 04.04.47 au    –



Décorations

- Croix de Guerre avec palme
- Croix de la libération de Paris
- Médaille Coloniale avec agrafe Extrême-Orient
- Médaille F.F.L



Images Archives


Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Shd_2_10


Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Shd_2_13
Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Shd_2_11
Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy 20220310
Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Shd_2_14
Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Shd_2_15

jean-yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyJeu 24 Mar 2022 - 20:22

Bonsoir,

Il semblerait probable que votre grand père était affecté  au GERXV, escadron de réparation 1, car l'ALS (AL6???Atelier Lourd ) dissout le 1 11 43 renait sous cette appellation , ER1 du GERXV.De plus, sa formation de forgeron devait être très utile dans ce type de fonction.
Cdlt
Saturne

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Er1_ge10
Revenir en haut Aller en bas
ssamson
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 23/03/2022

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyVen 25 Mar 2022 - 9:52

Bonjour saturne,

Je te remercie pour cette information.

Je viens cependant de faire des recherches dans l'Annuaire des Anciens de la 2ème DB (lien : Annuaire 2èmeDB), dans les escadrons de réparation et même dans tous les autres, et pourtant je ne le trouve toujours pas.

Ce que j'observe dans son service (image ci-dessous), notamment la dernière ligne, c'est qu'il a été affecté à l'E.R.H.R, qui veut probablement dire "Escadron de Réparation Hors-Rang".

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Servic10

Questions :

Est-ce que ça implique qu'il n'était dans aucune unité de la 2ème DB ?

Qui étaient chef/membres de son unité E.R.H.R ? Comment je peux les retracer/retrouver/contacter ?

Quelles appréciations mon grand-père a-t-il eues à l'égard de son travail ?

Où puis-je trouver des archives (JMO...) et/ou photos concernant l'E.R.H.R ?

Est-ce que la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE posséderait ces informations ?

Merci encore pour votre aide.

Cordialement.

Sébastien SAMSON.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyVen 25 Mar 2022 - 10:38

Bonjour,

Point important...le fait qu'il ne figure pas dans l'annuaire des anciens est anecdotique!
Tous n'avaient pas fait cette démarche (il fallait être inscrit dans une amicale pour y figurer...et s'il est parti en Indochine, il avait d'autres priorités sans doute.

Il y a quelques renseignement dans l'album mémorial d'Alain Eymard concernant l'EHR du GERXV:
capitaine Lajus,commandant l'escadron HR
lieutenant Brondel et sous lieutenant Locufier comme adjoints

Je pense qu'il y a des documents consultables à la fondation,mais il faut les contacter au préalable
Cdlt
Saturne

ssamson aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyVen 25 Mar 2022 - 15:35

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à ssamson pour cette avalanche de documents concernant son grand-père. Comme indiqué dans les messages précédents, il ne figure pas à l'annuaire 1949.
La lecture de son ESS nous indique plusieurs raisons pour lesquelles il pourrait ne pas s'être fait connaître : son départ de France pour Pondichéry, puis son rengagement pour l'Extrême-Orient jusqu'en 1947. L'histoire ne nous dit pas ce qu'il devient après le 01/08/1947.

En ce qui concerne l'inscription à l'annuaire, je rectifie une petite erreur commise par Saturne, en effet il n'était pas nécessaire d'être inscrit à une amicale pour se faire connaître, il suffisait d'avoir eu et/ou lu les numéros de "Caravane" des années 1947 et 1948 dans lesquels les formulaires étaient insérés. Il n'en demeure pas moins vrai, comme l'indique Saturne, un certain nombre d'Anciens n'ont pas fait la démarche soit parce que l'information ne leur était pas parvenue (présence aux TOE, retour dans leur pays d'origine, etc) soit parce qu'ils n'ont pas voulu donner suite.

En ce qui concerne l'affectation de Douressamy SAMSON, là aussi nous avons une foule d'informations qui nous orientent sur son parcours. Affecté aux "FFWD" Free French Western Desert, il participe aux opérations avec la Free French Flying Column. Etait-il au RMSM ou détaché à l'AL6 ? Ce n'est pas clair dans les documents fournis. La seule mention est celle de la dissolution de cette unité à laquelle, il est très probable que sa spécialité de forgeron l'ait destiné.
Toujours est-il que les documents publiés ici, nous indiquent qu'il est affecté à l'ERHR du GER XV le 01/11/1943 (je confirme que E.R.H.R. veut bien dire Escadron de Réparation Hors Rang).

Pour mémoire, rappelons que le GER XV est une unité du niveau bataillon constituée :
d'un état-major,
d'un ERHR,
de trois escadrons de réparation.

Le GER XV est constitué sur la base du T/O&E 9-65 qui fixe les dotations en matériels et en personnels des "Ordnance Maintenance Battalion, Armored Division". La "Bible" présente un certain nombre de divergences notables entre les dotations US théoriques et ce qui est recensé dans l'ouvrage de M. Eymard. Sans entrer dans ces considérations, signalons que le T/O&E 9-65 fixe à 4 le nombre de forgerons (blacksmith) pour le bataillon, à raison d'un par escadron de réparation (T/5 affecté au peloton service et ravitaillement, embarqué sur dodge 4x4), le 4e de même grade est affecté à la section Salvage de l'Headquarters Company sur un GMC.

Pour tenter de répondre aux questions que se pose ssamson :
- Votre grand-père était bien affecté à la 2e DB,
- A ma connaissance, il ne reste pas de vétérans en vie de l'ERHR,
- Votre grand-père semble avoir obtenu une croix de guerre avec palme, il ne reste plus qu'à déterminer quand et à quel titre (l'ESS indique une citation à l'ordre de l'armée ce qui donne une impression nettement positive de son travail).
- Il existe au Musée de la libération de Paris, Musée Maréchal Leclerc de Hauteclocque, Musée Jean Moulin situé à Denfert-Rochereau, un centre de documentation où se trouvent (normalement) des documents pouvant vous apporter des éléments de réponses : le JMO de ERHR courant du 01/10/43 au 01/07/45. Les albums photos des unités sont également consultables sur place. Comme l'indique Saturne, il est nécessaire de prendre rendez-vous...

Cordialement
LGD-501  salut

ssamson aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 07/03/2018

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t5980-recherche-informations-sur-   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyVen 25 Mar 2022 - 16:44

Bonjour à tous les passionnés,
voici ce que j'ai trouvé presque par hasard...dans l'OG n° 34, je me suis permis un "découpage" qui illustre quelques informations
pour aider à l'analyse de plus férus que moi en la matière..je vais visionner les citations du RMSM n'ayant basé mes recherches que sur le seul GER XV....
Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Samson10
Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Samson11
Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Samson12
Transcription :
Cie QG 97
Citation à l'ordre du Régiment...../......
15° Groupe Entretien et Réparation.
"Engagé volontaire aux Indes Françaises en 1942, a participé
depuis, avec la 1° DFL aux opérations de Lybie et de Cyrénaïque, affecte ensuite la 2° DB, a participé à toutes les opérations en
Afrique et plus tard à la campagne de France. A contribué par son travail
et son dévouement à la bonne marche de l'unité".
Suivent les nominés dont : SAMSON, Doressamy 1° CL
Ces citations ne comportent pas l'attribution de la Croix de Guerre.
QG le 22 mars 1946
Le Général de Brigade DIO
Commandant de la 2ème Division Blindée......
Les états de services exemplairement documentés fournis par Sébastien SAMSON démontrent qu'il a bien obtenu (entre autres...)
une Croix de Guerre avec Palme, reste à trouver dans quelles circonstances, si c'est possible...dans le cadre des OG, par contre
si c'est postérieur, sur un autre théâtre d'opération, je n'ai pas de sources..
Cordialement,
JL.

ssamson aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ssamson
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 23/03/2022

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyVen 25 Mar 2022 - 19:19

Bonsoir Messieurs,

Je te tiens sincèrement à vous remercier pour vos retours concernant mon grand-père.

J'ai désormais, grâce à vous, des réponses sur son escadron d'appartenance, des membres qu'il a côtoyés et bien d'autres informations utiles.

Je vais certainement prendre un rendez-vous au centre de documentation du Musée de la libération de Paris - Musée Maréchal Leclerc de Hauteclocque - Musée Jean Moulin.

En espérant trouver des informations personnelles voire même des photos de son unité.

@LEFEBVRE, Où avez-vous obtenu l'OG n° 34 ? Pourriez-vous m'envoyer une copie du scan par mp et/ou mail s'il vous plaît ?

Entretemps, il y a d'autres questions concernant son parcours. Certains passages ne sont pas vraiment clairs au niveau de l'écriture...

Je vais poster dans mon prochain message les passages qui me semble difficiles à comprendre.

Merci encore pour vos retours.

Cordialement.

Sébastien SAMSON.

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ssamson
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 23/03/2022

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptySam 26 Mar 2022 - 16:33

Bonjour à tous,

Faisant suite à mon message précédent, je souhaiterais obtenir de l'aide dans la compréhension de la page "Services Successifs" (capture ci-dessous), qui retrace le parcours militaire de mon grand-père.

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Shd3_011

Il y a des mots que je n'ai pas réussi à comprendre correctement et d'autres pour lesquels je n'ai pas trouvé de significations.

J'ai mis les mots mal-compris en rouge dans le texte dessous. Pourriez-vous m'aider à trouver les mots correspondants s'il vous plaît ?

Services Successifs

Engagé volontaire pour la D.L.G (Direction des Liaisons Générales) à titre provisoire le 10.10.42 à Pondichéry au titre des F.F.L.
Arrivé au Dépot des Troupes de Levant le 25.11.42.
Engagement roude définitif le 2.12.42.
Affecté aux F.F.W.D a/e du 9.12.42.
Affecté au 1er R.M.S.M le 18.12.42.
L'A.L.S de la force "L" étant dissoute le 1.11.43 est reconstitué le même jour comme Escadron de réparation H.R.
Muté à l'E.R.H.R.
Fait mouvement sur son unité sur l'Algérie le 2.5.44, passe la position Main Algérie le 5.5.44.
Embarque à Oran le 20.5.44.
Débarqué à Liverpool le 1.6.44 et himague à Hidon le dit jour.
Quitte Hidon le 23.7.44 dirige sur le Sud de l'Angleterre.
Embarque sur un L.S.T dans la région de Southampton le 31.7.44 à destination de la France.
Débarqué le 2.8.44 à Grandcamp et s'installe à Radelle le dit jour.
Participe à la Campagne de Normandie du 8 au 22.8.44.
A la bataille de Paris le 25 au 30.8.44.
A la Campagne des Vosges de 8.9 au 25.10.44.
A la Campagne d'Alsace le 26.10.44 au 10.3.45.
Nommé le 1ère classe f.e du 1.7.44.
Quitte la zone des Armées le 11.3.45.
Arrive dans la zone des Armées (Poste de Rayon) le 10.4.45.
Muté au 14. R.T.S (Régiment Tirailleurs Sénégalais) à Marseille pour son embarquement R.D.C de GER 15.
E.R.S a/e du 9.45 au D.J.T.C de Marseille le 5.10.45.
Embarqué à Marseille le 9.10.45.
Débarqué à Oran le 12.10.45.
Dirigé sur le D.J.T.C d'Alger le dit jour.
Embarqué à Alger le 7.2.46.
Débarqué à Marseille le 9.2.46.
Embarqué à Marseille le 20.8.46.
Débarqué à Pondichéry le 4.9.46.
En C.F.C du 5.9.46 au 4.2.47.
Rengagé au titre du 43ème R.I.C (Régiment d'Infanterie Coloniale) f.e du 5.2.47 pour 1er 10ème 16J.
Embarqué à Pondichéry à destination de l'E.O (Extrême-Orient) le 10.3.47.
Débarqué à Saïgon le 19.3.47.
Affecté G.I.S.B de la 1ère B.E.O (Brigade d'Extrême-Orient) le dit jour.
Embarqué à Saïgon à destination de l'Annam le 1.4.47.
Débarqué à Tourane le 3.4.47.
Affecté à la S-C.O.S.M f.e du 1.8.47.
Présent à l'unité le dit jour.


Je recherche également la signification pour les acronymes suivants :

a/e :
Lettre S dans L'A.L.S :
f.e :
R.D.C :
E.R.S :
D.J.T.C :
C.F.C :
G.I.S.B :
S-C.O.S.M :


Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Cordialement.

Sébastien SAMSON.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptySam 26 Mar 2022 - 17:20

ssamson a écrit:
Bonjour à tous,

Il y a des mots que je n'ai pas réussi à comprendre correctement et d'autres pour lesquels je n'ai pas trouvé de significations.

J'ai mis les mots mal-compris en rouge dans le texte dessous. Pourriez-vous m'aider à trouver les mots correspondants s'il vous plaît ?

Services Successifs

Engagé volontaire pour la D.L.G (Direction des Liaisons Générales) à titre provisoire le 10.10.42 à Pondichéry au titre des F.F.L.
Arrivé au Dépot des Troupes de Levant le 25.11.42.
Engagement roude définitif le 2.12.42. => Lire rendu
Affecté aux F.F.W.D a/e du 9.12.42.
Affecté au 1er R.M.S.M le 18.12.42.
L'A.L.S de la force "L" étant dissoute le 1.11.43 est reconstitué le même jour comme Escadron de réparation H.R.
Muté à l'E.R.H.R.
Fait mouvement sur son unité sur l'Algérie le 2.5.44, passe la position Main Algérie le 5.5.44.
Embarque à Oran le 20.5.44.
Débarqué à Liverpool le 1.6.44 et himague => Lire bivouaque à Hidon => Lire Hedon (localité située à environ 10km à l'Est de Hull) le dit jour.
Quitte Hidon le 23.7.44 dirige sur le Sud de l'Angleterre.
Embarque sur un L.S.T dans la région de Southampton le 31.7.44 à destination de la France.
Débarqué le 2.8.44 à Grandcamp et s'installe à Radelle le dit jour.
Participe à la Campagne de Normandie du 8 au 22.8.44.
A la bataille de Paris le 25 au 30.8.44.
A la Campagne des Vosges de 8.9 au 25.10.44.
A la Campagne d'Alsace le 26.10.44 au 10.3.45.
Nommé le 1ère classe f.e => Lire p.c. abréviation de "pour compter" du 1.7.44.
Quitte la zone des Armées le 11.3.45.
Arrive dans la zone des Armées (Poste de Rayon) le 10.4.45. => A priori lire "Poche de Royan"
Muté au 14. R.T.S (Régiment Tirailleurs Sénégalais) à Marseille pour son embarquement R.D.C de GER 15.
E.R.S a/e => Lire a/c abréviation de "à compter" du 9.45 au D.J.T.C => lire D.I.T.C. de Marseille le 5.10.45.
Embarqué à Marseille le 9.10.45.
Débarqué à Oran le 12.10.45.
Dirigé sur le D.J.T.C d'Alger le dit jour. => Lire D.I.T.C.
Embarqué à Alger le 7.2.46.
Débarqué à Marseille le 9.2.46.
Embarqué à Marseille le 20.8.46.
Débarqué à Pondichéry le 4.9.46.
En C.F.C du 5.9.46 au 4.2.47.
Rengagé au titre du 43ème R.I.C (Régiment d'Infanterie Coloniale) f.e du 5.2.47 pour 1er 10ème 16J => Je pense qu'il faut lire "1 an 10 mois 16 jours".
Embarqué à Pondichéry à destination de l'E.O (Extrême-Orient) le 10.3.47.
Débarqué à Saïgon le 19.3.47.
Affecté G.I.S.B de la 1ère B.E.O (Brigade d'Extrême-Orient) le dit jour.
Embarqué à Saïgon à destination de l'Annam le 1.4.47.
Débarqué à Tourane le 3.4.47.
Affecté à la S-C.O.S.M f.e du 1.8.47.
Présent à l'unité le dit jour.


Je recherche également la signification pour les acronymes suivants :

a/e : => à compter
Lettre S dans L'A.L.S : => A priori c'est un "6" comme indiqué par Saturne plus haut
f.e : => pour compter
R.D.C : => Rayé des contrôles du corps
E.R.S :
D.J.T.C : => Lire D.I.T.C. acronyme de Dépôt des Isolés des Troupes Coloniales
C.F.C : => Congé de Fin de Campagne
G.I.S.B :
S-C.O.S.M :

En bleu ci-dessus ma participation aux "traductions"

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 533
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptySam 26 Mar 2022 - 17:36

Bonjour,

En vert, mes compléments,

a/e : => à compter
Lettre S dans L'A.L.S : => A priori c'est un "6" comme indiqué par Saturne plus haut
f.e : => pour compter
R.D.C : => Rayé des contrôles du corps
E.R.S :
D.J.T.C  => lire D.I.T.C. (Dépot des Isolés des Troupes Coloniales)
C.F.C : => Congé de Fin de Campagne
G.I.S.B :
S-C.O.S.M : lire 5e C.O.S.M. (5e Compagnie d'Ouvriers du Service du Matériel)
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 533
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptySam 26 Mar 2022 - 17:47

Rebonjour,

Un joli portrait colorisé que l'on peut trouver via sa fiche : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=95182

Il y arbore l'insigne distinctif de coiffure du 501e R.C.C.

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy 95182f10

Cordialement,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
ssamson
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 23/03/2022

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptySam 26 Mar 2022 - 19:20

Bonsoir Messieurs,

Merci pour vos retours, j'arrive désormais à retracer de plus en plus son parcours.

@Agon, Oui effectivement, c'est moi-même qui avait demandé à mettre cette photo sur le site de francaislibres. Elle est issue d'un album photo de famille.

D'ailleurs, la photo aurait été prise en France, je ne sais pas si on peux la retrouver dans des archives ?

Où avez-vous trouvé l'information concernant le 501e R.C.C ?

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy 20200411


En somme, on a réussi à trouver la plupart des informations :

a/e : => à compter
Lettre S dans L'A.L.S : => A priori c'est un "6" comme indiqué par Saturne plus haut
f.e : => pour compter
R.D.C : => Rayé des contrôles du corps
E.R.S :
D.J.T.C : => Lire D.I.T.C. acronyme de Dépôt des Isolés des Troupes Coloniales
C.F.C : => Congé de Fin de Campagne
G.I.S.B :
S-C.O.S.M : lire 5e C.O.S.M. (5e Compagnie d'Ouvriers du Service du Matériel)


Il y a ces noms de ville qui m'échappe :

Fait mouvement sur son unité sur l'Algérie le 2.5.44, passe la position Main Algérie le 5.5.44.
Débarqué le 2.8.44 à Grandcamp et s'installe à Radelle le dit jour.

Cordialement.

Sébastien SAMSON.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyDim 27 Mar 2022 - 18:39

Bonsoir,

Pas facile à déchiffrer ce nom de bivouac...
Dans la Manche,beaucoup de villages se terminant par "ille".
Rauville,Ranville,Barville...Ce dernier,proche de Vesly,les deux précédents au nord et à l'Est de Saint Sauveur le Vicomte....
Le mieux serait d'avoir le jmo du Ger XV
Cdlt
Saturne

PS...c'est peut être Lastelle
Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Scree123

Revenir en haut Aller en bas
ssamson
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 23/03/2022

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyDim 27 Mar 2022 - 19:39

Bonsoir saturne,

Merci pour les suggestions de villes.

Effectivement, le meilleur moyen serait de vérifier le JMO du GER 15.

J'ai envoyé une demande de rendez-vous, j'attends justement la réponse d'ici le milieu de semaine.

Cordialement.

Sébastien SAMSON.


saturne a écrit:
Bonsoir,

Pas facile à déchiffrer ce nom de bivouac...
Dans la Manche,beaucoup de villages se terminant par "ille".
Rauville,Ranville,Barville...Ce dernier,proche de Vesly,les deux précédents au nord et à l'Est de Saint Sauveur le Vicomte....
Le mieux serait d'avoir le jmo du Ger XV
Cdlt
Saturne

PS...c'est peut être Lastelle
Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Scree123

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyDim 27 Mar 2022 - 22:05

Il pourrait s'agir de Le Plessis Lastelle
Le RBFM y a aussi bivouaqué.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyJeu 31 Mar 2022 - 14:19

Bonjour,

Je prends le train en marche,
A ma connaissance il n'y a pas eu d'insigne pour l'AL6 car sinon j'aurai celui de mon père.
Je joins la liste faite par Blasquez des personnels qui étaient au Western Desert
également les états de service de mon père ou est mentionné le passage à l'AL6 pour comparaison

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Liste_11

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Etats_11

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Cantin12

La cantine, caisse à munitions anglaise, avant d'être repeinte 2ème DB portait des marquages FFL et donc AL6
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyVen 1 Avr 2022 - 10:04

[quote="saturne"]Il pourrait s'agir de Le Plessis Lastelle
Le RBFM y a aussi bivouaqué.
Cdlt
Saturne[/quote

ça me semble effectivement le plus probable

à noter qu'il y a erreur sur le lieu de débarquement qui n'est pas Grandcamp (commune située de l'autre côté de la baie des Veys

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Utah_b10
(la 2e DB ayant débarqué sur Utah Beach "prévue")

https://www.google.fr/maps/place/14450+Grandcamp-Maisy/@49.3869938,-1.1311764,13.02z/data=!4m5!3m4!1s0x480b0ab24ea4a049:0x40c14484fbcec00!8m2!3d49.388696!4d-1.041706?hl=fr
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyVen 1 Avr 2022 - 11:21

Bonjour,

Concernant Grandcamp, je n'en sais rien.
Le RMSM semble y avoir débarqué,ainsi que Compagnon le 28 07 44.
https://2db.forumactif.com/t2663-grandcamp-maisy-calvados-lafrimbolle-moselle?highlight=Grandcamp

Il est possible qu'une partie du GER XV ait effectué le trajet avec ceux du RMSM qui y auraient débarqué,les régiments étant souvent segmentés pour limiter les éventuelles pertes lourdes en cas de coup dur...Sur les états de service de Samson,c'est bien marqué Grandcamp.

Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyLun 4 Avr 2022 - 9:10

Grandcamp c'est le secteur Omaha, à 2 km de la Pointe du Hoc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grandcamp-Maisy
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyLun 4 Avr 2022 - 19:37

Bonsoir à tous

Quelques précisions qui ne me semblent pas avoir été apportées

Engagé volontaire pour la D.L.G = Engagé volontaire pour la durée de la guerre, et donc un engagement sans limite de temps et pas pour la Direction des Liaisons Générales Wink

un 1ère classe est un simple soldat alors qu'un Sous-Lieutenant est un officier

La personne qui m'a envoyé sa photo m'a dit être de sa famille et que le bon prénom écrit dans l'album photo familial était Dourasamy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
ssamson
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 23/03/2022

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyMar 5 Avr 2022 - 19:24

Bonsoir @Jacques Ghémard,

C'est moi-même qui vous ai contacté pour la photo d'album qui est sur votre site.

Concernant le prénom, les Tamouls (Indiens du Sud) l'écrivent et le prononcent Dourasamy, mais ça été francisé lors de son ralliement, ce qui donne Douréssamy.

Je dois me rendre ce samedi 09/04 pour consulter les archives concernant les compagnons de son unité.

Je publierai sur votre site, fin de semaine probablement, les archives que je trouverai, sous la fiche de mon grand-père et de ses compagnons.

Cordialement.

Sébastien SAMSON.


Jacques Ghémard a écrit:
Bonsoir à tous

Quelques précisions qui ne me semblent pas avoir été apportées

Engagé volontaire pour la D.L.G = Engagé volontaire pour la durée de la guerre, et donc un engagement sans limite de temps et pas pour la Direction des Liaisons Générales Wink

un 1ère classe est un simple soldat alors qu'un Sous-Lieutenant est un officier

La personne qui m'a envoyé sa photo m'a dit être de sa famille et que le bon prénom écrit dans l'album photo familial était Dourasamy
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyMer 4 Mai 2022 - 6:55

jean-yann a écrit:
Grandcamp c'est le secteur Omaha, à 2 km de la Pointe du Hoc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grandcamp-Maisy

pas sûr :

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Utah-b10
Revenir en haut Aller en bas
ssamson
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 23/03/2022

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyDim 19 Juin 2022 - 17:08

Bonsoir à tous,

Après plusieurs semaines de recherches, je reviens vers vous afin de partager mes découvertes.

Suite à la publication de l'OG n°34 par M. Lefebvre, et par sa recommandation, j'ai décidé de consulter les archives des compagnons d'unités de mon grand-père. Après consultation, plusieurs points se sont clarifiés, que ce soit sur le nom des villes ou même les unités.

Voici une liste de personnes qui ont le même parcours que mon grand-père et qu'il a certainement côtoyés. Il est possible qu'il y ait d'autres personnes, mais je poursuis encore mes recherches. J'ai décidé de remplir progressivement les fiches de chacun de ces soldats afin de rendre un bel hommage à ces hommes venus des Indes Françaises pour aider à la Libération de France. Je ne sais pas si ces soldats ont eu une descendance ou même si leurs proches liront ces fiches, mais j'estime que c'est mon devoir de leur rendre hommage. Voici quelques noms avec le n° de dossier GR 16 P ainsi que le lien vers leur fiche respective :

- AUBE Govindarassou (GR 16 P 20548 / lien fiche soldat : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=52365)
- BESSON Albert Roch (GR 16 P 56416 / lien fiche soldat : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=55377)
- DICK Annamalé (GR 16 P 184448 / lien fiche soldat : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=67069)
- DUCOS Mounissamy (GR 16 P 196727 / lien fiche soldat : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=124583)
- TAMBYDORE Virapin (GR 16 P 561659 / lien fiche soldat : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=97692)
- VENOUGOBALOU Venou (GR 16 P 588525 / lien fiche soldat : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=100330)

Fiche de mon grand-père : SAMSON Douréssamy (GR 16 P 533740 / lien fiche soldat : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=95182)


Lors de la consultation de ces divers dossiers, les parcours se sont révélé être proches voire identiques : les affectations aux unités avec la même date, les noms d'unités, les noms des villes par lesquelles ils sont passés :
=> La ville où ils se sont installés en débarquant à Grandcamp est bien Lastelle, merci encore pour la bonne piste.
=> L'A.L.5 est en fait L'Atelier Lourd n°5 qui faisait partie de la 2ème D.F.L avant que celle-ci ne devienne la 2ème D.B.

On retrouve également plusieurs phrases identiques :
- "Affecté à l'Atelier Lourd N°5 par avis de mutation 15911 du x.x.43 du général commandant la 2è D.F.L 1er Bureau." (Les x sont des dates qui varient)
- "L'A.L.5 de la Force 'L' étant dissout le 1er Novembre 1943 et reconstitué le même jour comme Escadron de Réparation Hors-Rang"
- "Muté à l'E.R.H.R"
- "Débarqué le 2.8.44 à Grandcamp et s'installe à Lastelle le dit jour"


Début Mai, je me suis rendu à la Fondation pour la France Libre, à Paris. J'ai pu obtenir un scan de la demande d'admission à l'AFL (Association des Français Libres) de mon grand-père, que vous pouvez voir ci-dessous :

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Demand10

Unités :

Le document permet d'avoir plus de précision, notamment ses dates d'appartenances à chacune des unités :

1ère D.F.L - R.M.S.M              du 12.12.42 au 15.06.43
2ème D.F.L - A.L.5                  du 16.06.43 au 30.10.43
2ème D.B - GER 15 - ERHR  du 01.11.43 au 28.02.44
2ème D.B - GER 15 - ER3     du 01.03.44 au 08.05.45

La situation actuelle l'indique dans la "5° Compagnie d'Ouvriers du Service du Matériel". Cela correspond à sa dernière affectation lors de son engagement pour le Vietnam. D'où également la date à laquelle a été signé le document, c'est-à-dire le 7 Janvier 1948, juste avant son départ.

=> Sur la partie 'Invalidité', j'ai comme un doute, est-il bien indiqué '1' ?


Décorations :

Un point que j'ai remarqué au niveau des décorations, c'est qu'il a bien obtenu une Croix de Guerre avec palme avant son départ pour le Vietnam. Cela clarifie donc un point supplémentaire. Il a également obtenu la Médaille coloniale avec agrafe Extrême-Orient.

Il a apparemment obtenu un Diplôme de la 2ème D.B.
=> Existe-t-il une archive indiquant la remise du diplôme au soldat ?

Il a aussi obtenu une "Croix de la Libération de Paris", je n'ai pas réussi à trouver à quoi elle pouvait ressembler. Ce n'est certainement pas la Croix de l'ordre de la libération.
=> Quelqu'un d'entre vous aurait-il une idée ?


Prochaines étapes :

- Demander et envoyer l'acte de décès au CAPM Pau pour l'obtention de la citation à l'Ordre de l'Armée (Croix de Guerre avec palme)
- Poursuivre mes recherches concernant les JMO
- Continuer les recherches sur les potentiels camarades d'unités de mon grand-père


Merci encore pour vos nombreux retours. Grâce à vous, je suis entrain de reconstituer le parcours de mon grand-père de manière précise.

Cordialement.

Sébastien SAMSON.

LEFEBVRE et saturne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyDim 19 Juin 2022 - 17:44

Bonsoir

Belles recherches qui s'affinent bien!..
Concernant le diplôme 2ème DB, cela pourrait être celui de l'attribution de la Presidential Unit Citation{le rectangle bleu attribué pour la prise de Strasbourg}
Cdlt
Saturne

ssamson aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ssamson
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 23/03/2022

Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy EmptyLun 20 Juin 2022 - 18:55

Bonsoir saturne,

Merci pour la nouvelle piste.

Peut-on trouver une liste avec le nom des soldats à qui le Presidential Unit Citation a été accordé ?

Cordialement.

Sébastien SAMSON.

saturne a écrit:
Bonsoir

Belles recherches qui s'affinent bien!..
Concernant le diplôme 2ème DB, cela pourrait être celui de l'attribution de la Presidential Unit Citation{le rectangle bleu attribué pour la prise de Strasbourg}
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy   Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche d’informations sur mon grand père
» Recherche d'informations sur mon grand père Jean Marcé
» Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker
» recherches d'informations sur mon grand pere
» Je recherche mon grand-père :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: