La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Franck21
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2011

11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX Empty
MessageSujet: 11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX   11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:02

Bonjour
je reprends mes recherches sur mon grand-oncle mort le 11/08/44 pour la libération du village d'Ancinnes.
Adjudant-chef dans la 6ème compagnie du 2 RMT de la . (stèle du Gesneslay)
Je recherche plus particulièrement la photo de sa compagnie prise en Angleterre avant le "grand départ" pour la France.
J'aimerai avoir photo et descriptif d'un fantassin. Photo de Half-track rempli d'hommes.
Ainsi que toutes précisions sur ce jour qui lui fatal mais fut un jour victorieux avec une libération de plus sur le chemin de la liberté.
Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai déja rassemblé environ 200 pages sur son parcour. si quelqu'un veut faire appel à mes documents, ce sera un plaisir de partager mon petit "trésor" sur ce glorieux aïlleuil.
Très amicalement
Franck PAGNOUX
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX Empty
MessageSujet: 11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX   11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:52

Bonjour Franck,

en ce qui concerne les combats de la 2e DB en Normandie, je vous conseille fortement l'ouvrage d'Hubert Pittino "Combats de la 2e DB Alençon, Carrouges, Ecouché Ce soir sur l'Oued", aux éditions MULLER, c'est le meilleur livre sur la période. Allez sur internet, vous le trouverez assez facilement. Sinon allez sur le site "abebooks" et dans la case "mots clé" vous tapez le titre, vous devriez trouver.
Pour ce qui est des photos soit vous aurez la chance qu'un des "forumeur" en ait une, ou alors il vous faudra allez à Paris au "Musée de la libération /Musée Jean Moulin" situé dans le Jardin Atlantique au-dessus de la gare Montparnasse. Il faut prendre RdV. Là vous trouverez le JdM du RMT, bataillon par bataillon et vous trouverez aussi des albums photos par régiment : "Campagnes" et "Personnels".

Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX Empty
MessageSujet: 11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX   11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX EmptyJeu 6 Sep 2012 - 15:38

Re-bonjour Ffranck,

voici la personne à contacter pour prendre RdV :
Muriel LECLERC : 01 40 64 39 50


Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX Empty
MessageSujet: Ambiance   11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:20

Les loups de Leclerc par Jean-Julien Fonde, les écrits pages 55 à 69 et le shéma page 58 relatent bien l' ambiance dans ce secteur à ce moment-là
Revenir en haut Aller en bas
Franck21
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2011

11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX Empty
MessageSujet: Re: 11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX   11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX EmptyVen 7 Sep 2012 - 6:56

merci pour ces information, j'en prends bonne note.
je contacterai la personne du musée.
j'avais eu la chance et l'immense plaisir de rencontrer Charles PEGULU DE ROVIN, qui m'avait été d'un grand secours et une aide précieuse dans mes recherches.
je ne connaissais pas le livre "les loups de Leclerc" je vais me mettre en quête de ce livre pour acquisition, j'ai tendance à acheter toute les bouquins sur l'épopé Leclerc et la fameuse journée du 11 aout 1944...bizarre... ;o)
la grande énigme étant la photo prise en terre Anglaise avant le départ...celle là le jour ou je la touche...champagne !!!
je pense qu'il faut que je me rapproche des services archives anglais...more difficult !!
encore merci pour vos infos.
amicalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
TO
Langue pendue



Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX Empty
MessageSujet: Re: 11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX   11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX EmptyVen 7 Sep 2012 - 8:46

Bonjour,
n'ayant malheureusement aucune donnée quant à la photo prise en Angleterre, je peux cependant vous indiquer quelques pistes de lecture : tout d'abord, je ne saurais trop reprendre les propos de M. Fournier : le livre d'H. Pittino, qui retrace avec plus ou moins de précision le parcours de la DB depuis le débarquement jusqu'à la fermeture de la Poche de Falaise-Chambois, est à lire et consulter.
Ancinnes étant dans le département de la Sarthe, peut-être pourriez vous aller voir du côte des quelques opuscules d'Alexandre Aubry sur la Libération du Saonois (Nord-Sarthe) par la 2e DB. Ils sont au nombre de sept (si je me souviens bien), mais malheureusement épuisés depuis longtemps.
De même, le pavé de F. Avoie, Sarthe, août 1944 - Histoire d'une Libération, pourrait contenir des informations relatives à l'engagement des troupes blindées françaises dans ce secteur. Vous pourrez trouver plus d'informations ici : http://liberation-sarthe.weebly.com

Bonne chance pour vos recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX Empty
MessageSujet: 11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX   11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:21

Que d'info qui tombent.
A ce propos, le livre de Fabrice Avoie est plus détaillé que celui de M. Pittino ainsi que pour ce qui est des cartes et des photos.
Autre source que j'ai oublié de mentionner : le SHD à Vincennes.
C'est là que sont archivés les JdM originaux des régiments de la DB (entre autre) car à Montparnasse ils n'ont que des photocopies. Donc, il est possible que le SHD ait des documents que Montparnasse n'a pas. Il en va de même pour les photos, ils ont des archives photographiques que Montparnasse n'a pas, alors c'est une source à voir.

Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Franck21
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2011

11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX Empty
MessageSujet: Re: 11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX   11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX EmptyVen 7 Sep 2012 - 13:04

je lis vos conseils avec grand plaisir.
j'ai en effet lu et acquis la plus part des ouvrages cités Pittino, Aubry et Avoie semble avoir écrit les ouvrages référence sur cette période et dans la région Sarthoise.
Je suis déja monté de nombreuses fois à Ancinnes où j'ai d'ailleurs d'excellentes relations avec un témoin et passionné qui a vécu le libération (quelle magnifique rencontre ce fut.) ainsi qu'avec Monsieur le Maire qui perpétue le devoir de mémoire.
Concernant le SHD à Vincennes, je serai preneur des coordonnées précise ou d'une personne référente dans cette institution...si possible.
si vous avez les coordonnées des archives anglaises, cela pourrait être aussi une piste intéressante...
Encore merci pour vos démarches
amicalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX Empty
MessageSujet: Re: 11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX   11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11/08/1944 Ancinnes - Léon PAGNOUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rech Léon PAGNOUX & Photo en Angleterre
» Renseignements sur mon grand-père André Pabst
» Le Bourget Seine-Saint-Denis (Suresnes)
» Photos Facebook "vive la 2e DB"
» Moriville Vosges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: