Bonjour à tous,
voici ci-dessous deux extraits d'un film américain tourné le 15 août 1944 à Ecouché.
On y voit des soldats du 501e RCC transportant et traitant des blessés.
Un, en particulier, est filmé : il s'agit d'un jeune homme, amputé à vif d'une partie de la jambe droite.
Selon D. Forget dans son livre chez Heimdal, il s'agit d'Eugène Bosquet. Je pense qu'il s'agit d'une erreur, puisqu'Eugène Bosquet, de la 2/501, est signalé comme tué en action, au 13 août 1944.
Selon les fiches du caméraman, il s'agirait d'un tankiste allemand, capturé et soigné par les soldats de la 2e DB.
Cependant, eu égard à la date et à la localisation, je pense qu'il pourrait s'agir de Louis Léonard, radio dans le "Massaoua", de la 1/501e.
Ce 15 août, ce char est détruit à l'entrée d'Ecouché par un tir de 88. L. Léonard est grièvement blessé et est amputé du pied droit.
M. Léonard est décédé il y a un peu plus de deux mois.
http://www.1dfl.fr/1-de-la-dfl/louis-leonard-chars/
Si j'ai bien compris, Louis Léonard figure sur une des photos de cette page internet : http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=677&Itemid=36
Le lieu, la date, et le type de blessure correspondent entre l'histoire de M. Léonard et ce que l'on peut voir sur ce film.
J'aimerai savoir si des personnes sur le forum - j'en suis sûr - ont déjà dialogué et échangé avec M. Léonard, si d'autres connaissent des photos de lui datant de la guerre, ou quelque information que ce soit permettant de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse.
Merci d'avance !