La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Coiffures du RBFM

4 participants
AuteurMessage
Eric
Langue pendue
Eric

Coiffures du RBFM Empty
MessageSujet: Coiffures du RBFM   Coiffures du RBFM EmptyVen 4 Mar 2005 - 16:46

Bonjour,

Sur cette photo très connue du Capitaine de Frégate Maggiar dans sa jeep la Baleinière, on peut voir un homme du RBFM assis derrière lui coiffé d'un calot, il semble faire partie du RBFM (présence de la fourragère et de l'insigne de la Marine détouré sur son bras gauche), quelqu'un pourrait-il me donner plus d'informations sur le port du calot chez les marins du RBFM (modèle, couleur, insignes, liseré ? Je pensais que les marins ne disposaient que du bachis et de la casquette pour les officiers.

Coiffures du RBFM Maggiarroyan6ym

Remerciements.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rbfm-leclerc.com
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch

Coiffures du RBFM Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du RBFM   Coiffures du RBFM EmptyLun 7 Mar 2005 - 20:02

Bonsoir
Je n'ai malheureusement pas de réponse à votre question mais des bribes de renseignements. A la page 215 de l'Album Mémorial de Alain Eymard , on peut voir le M10 "Flamme" avec dans la tourelle, au centre, un soldat qui porte un calot. Sur les 2 photos, les calots semblent de la même couleur que les "bachis", c'est à dire qu'ils seraient bleu marine avec les "fesses" rouges. De même que les Fusiliers Marins de la 1ère DFL avaient adopté le béret des chars, le RBFM n'avait'il pas prévu de remplacer le "bachi"par un calot plus commode dans un char ?

Cordialement
Alain
Eric
Langue pendue
Eric

Coiffures du RBFM Empty
MessageSujet: Coiffure du RBFM   Coiffures du RBFM EmptyLun 7 Mar 2005 - 20:57

Bonsoir Alain,

Effectivement !! j'ai cette photo sous les yeux depuis de nombreuses années et je n'avais jamais fait attention à ce détail ! Votre hypothèse me semble très intéressante, je viens de faire partir un courrier postal à l'attention de l'Amicale de la Division; je n'hesiterais bien sur pas à donner dans cette rubrique la réponse que j'obtiendrais de leur part.

Remerciements.

Eric
Eric
Langue pendue
Eric

Coiffures du RBFM Empty
MessageSujet: Coiffures RBFM   Coiffures du RBFM EmptyVen 8 Avr 2005 - 20:31

Bonsoir Alain (et tout le monde également !)

J'ai eu ce jour la réponse à ma question : suite à mon courrier, un Monsieur très sympathique de l'Amicale de la Division (dont je fais partie en tant qu'ami) m'a contacté cet après midi pour me donner le fin mot de l'histoire : il s'agit en fait d'un Aspirant du 2e Régiment de Chasseurs d'Afrique versé au RBFM qui a souhaité garder ses 'origines' en conservant son calot, bleu Marine avec intérieur jonquille + ancre de Marine.

Merci à tous pour votre aide, et je suis bien entendu preneur de toute photo dont vous pourriez disposer concernant le RBFM.

Amicalement.

Eric
Laurent D
Nouveau

Coiffures du RBFM Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du RBFM   Coiffures du RBFM EmptyMer 12 Juin 2024 - 15:20

Bonjour,

j'ai pour projet de reconstituer (en copie conforme) la tenue d'un médecin affecté au peloton santé escadron hors rang du RBFM.

Concernant la coiffe, il s'agit je pense de la casquette bleue marine.

Cette coiffe arborait - elle le macaron des officiers avec l'ancre ou bien le caducée du service de santé ?

Le bandeau indiquant le grade était il "surligné" par les couleurs du service de santé à savoir le velours cramoisi ? Je n'ai pas beaucoup d'expertise sur les uses et coutumes de la Royale notamment sur les uniformes et leur coiffe, étant moi même un ancien biffin du 16 groupe de chasseurs aspirant médecin.

Merci pour votre aide.
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

Coiffures du RBFM Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du RBFM   Coiffures du RBFM EmptyLun 17 Juin 2024 - 11:23

Bonjour Laurent D.   Bonjour à Tous.

pour vous aider dans votre recherche concernant les uniformes portés par le personnel de l'Escadron hors Rang E.H.R du R.B.F.M,
j'ai deux réponses détaillées à vous apporter :

-  Désireux d'appuyer la qualité de Marins au service du Général 'Leclerc', tout les Officiers de Marine et également ceux des Services Auxiliaires de la Flotte
                                                                                ( dont  le Service de Santé S.S.F et  le Service de l'Armement & des Munitions SFA-CTA  ou les Services du Renseignement )
porteront au sein du R.B.F.M, les macarons standards de la Marine Française avec l'Ancre dorée entourées de lauriers en cannetilles brodées or .  

- sur une casquette bleu marine standard 1944-1945 , avec bandeau de rang jaune doré sur tissu noir  .  (en tissu tramée strié droit, dît type ' Réglisse 1932'
  nombre de bandeau(x) jaune en fonction de la classe :  - Officier de Marine Supérieur, Officier de Marine, Officier Subalterne - Médecins ou Ingénieur de Classe 1, Enseigne et Aspirant de Marine
                                                                           - Maître Officier d'équipage ( parfois tissu noir ou en soie noire, sans bandeau jaune, comme les 'simples' Officiers-Mariniers).
                                                                          - Adjudant d'équipage et Ingénieur Technique ou Armement de Classe 2  (1 galon jaune comprenant un fin liseret rouge )
- > Pas de distinction par 'surlignage' de la couleur du Corps sur le bandeau de la casquette.

Le velour  Rouge 'Cramoisi' de 'surlignage' de la spécialité de votre projet de galonnage Médecin du Service de Santé de la Flotte
se verra en premier sur les parements des galons de passant d'épaulettes (si tenue à partir de 1942)
soit Enseigne de Vaisseau de 1er rang EV1 -Lieutenant Médecin SFF,  soit Lieutenant de Vaisseau - Docteur S.F.F ( comme un Capitaine ),
puis sur les pattes de cols, selon le type de votre tenue ...

Si vous aviez choisi la spécialité de l'Artillerie de Défense côtière ou du Génie Maritime, cela aurait été un velour noir,
Si vous aviez choisi un Ingénieur du Service de l'Armement et des Munitions ou de la Fabrication, cela aurait été un velour gris 'poudre' ou gris 'perle'

Selon le grade que vous prendrez en référence, le macaron ne sera pas du même type  ( Lauriers plus épais pour Capitaine et au dessus... )
Nota: Si vous trouvez le macaron d'origine, ( celui avec 2 pâtes d'embrochement en laiton, formant un U).
pensez à faire un ou deux points de couture, en bas avec le galon (réglementaire) et aussi en haut du macaron, pour ne pas le perdre en pleine action de reconstitution.

Espérant vous avoir aidé , en puisant dans les 'cours' reçus de ma chère grand-mère.
Bien cordialement.  Frank

[Edit] : Et en cadeau un extrait d'une illustration perso, pour contribuer << en surplus *>> à ce post dont le sujet est ' Les coiffures du R.B.F.M ' :
*comme aurait écrit à cette époque ma grand-mère 'Marie LECLERC' : SO2 Couturière aux Armées d'Afrique FMA, Résistante ww2 (médaillée MRF  et  Croix-de-Guerre),
puis Sgt d'Intendance transférée depuis l'E.H.R R.B.F.M vers l'Etat-Major du GER-XV  - SO1 Commissionnaire EMA Service des Matériels K et des Réparations  de la 2° DB,
d'après-elle:  << suite au problème de finances insuffisantes au Ministère de la Marine de la France-Libre, auquel était rattaché le R.B.F.M depuis Fév. 1944 >> - ( où toutes les femmes S.F.F n'étaient pas Ambulancières).  

Coiffures du RBFM 1943-423[/b][/i][/i]

Dernière édition par Frank de la Bretonnière le Lun 17 Juin 2024 - 22:55, édité 2 fois

Laurent D aime ce message

Laurent D
Nouveau

Coiffures du RBFM Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du RBFM   Coiffures du RBFM EmptyLun 17 Juin 2024 - 12:22

Bonjour FRANCK, bonjour à tous.

Je vous remercie pour la qualité de votre réponse extrêmement détaillée qui va me permettre d'avancer sur la bonne piste dans mon modeste projet.

Je ne manquerais pas de vous tenir informer à mesure des étapes pour rassembler les éléments qu'il me sera possible d'acquérir.

Merci à tous.

Contenu sponsorisé

Coiffures du RBFM Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du RBFM   Coiffures du RBFM Empty

Coiffures du RBFM
Page 1 sur 1