La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Char baptisé PLUTON

Aller en bas 
+6
saturne
Antoine M.
LGD-501
jean-yann
Laurent fournier
Cigogne
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyVen 25 Mar 2011 - 6:47

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de photo de l’équipage et du char Sherman M4A2  baptisé « PLUTON ».
Il faisait parti de la 11/64eme RADB et il aurait été détruit le 27 Novembre 1944 en Alsace près de Strasbourg.
Savez vous dans quel ville ou village le char a été détruit ?
Cordialement

Sébastien


Dernière édition par Cigogne le Jeu 4 Juin 2015 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyVen 25 Mar 2011 - 8:29

Bonjour Cigogne,

appelez Charles Pégulu de Rovin au Mémorial Leclerc à Montparnasse au :

01 40 64 39 43

Appelez le de ma part. Toutefois, vous devez attendre mardi, car les "Leclerc" ne sont là que du mardi au jeudi.
Pour ce qui est des photos, ils en ont plein, mais il vous faut vous déplacez à Montparnasse pour feuilleter les albums et commander les photos que vous désirez. Peut-être aurez-vous la chance d'avoir une réponse par un autre membre du Forum d'ici là.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:50

Bonsoir,

Un petit mot pour faire remonter le post si des fois avec de la chance une photo est fait son apparition.
Cdt

Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyVen 5 Juin 2015 - 13:10

voici l'histoire de son pilote : André Chevalier

http://musee.delaresistance.free.fr/en%20ligne/bios/Chevalier.html

Char baptisé PLUTON Cheval10
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptySam 6 Juin 2015 - 9:01

Bonjour,

Pour faire avancer les choses (un tout petit peu !), cet engin semble avoir été affecté à la 33e batterie (source : "Album mémorial de la 2e DB" d'Alain Eymard).

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptySam 1 Fév 2020 - 23:18

Bonsoir,

Je vois avec beaucoup de retard votre réponse et la photo du pilote.
Je vous remercie beaucoup.
Ce qui me surprend dans son récits c'est qu'il ne parle pas de la destruction du char.
dans tout les cas, merci beaucoup.
Le membre d'équipage dont je possède le carnet de route était le radio-chargeur du char. Il a rejoint l'équipage après la libération de Alençon.
Si entre temps des photos du char on apparu n'hésitez pas à la poster.
Cdt

Séb
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 167
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: M 7 Priest PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyMer 5 Fév 2020 - 9:31

Bonjour,

Je pense que nous avons à faire à un automoteur M 7 Priest et non un Sherman.
Plusieurs M 7 portaient des noms de dieux romains : MARS, MERCURE, NEPTUNE, SATURNE, URANUS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyMer 5 Fév 2020 - 10:16

Bonjour,

Il y a eu aussi des 155 auto portés (M12) à la 4ème batterie du 3 RAC (sur la Bible) et il me semble qu'un d'eux était nommé Pluto....Malheureusement,je ne retrouve plus les photos dans mon fatras...pour l'instant.C'était ici sur la Guitoune....
Cdlt
Saturne

J'ai trouvé ceci:

"Pour résumer, en janvier 1945, l'armée US prête deux automoteurs M12 au profit de la 2eme DB. C'est 2 canons "Pluto" et "Donald" seront affectés à la 3eme batterie du 3eme RAC pour une durée de 7 jours du 11 au 19 janvier"

https://maquette-garden.forumactif.com/t30290-m12-155mm-gmc-3-rac-1945

et je viens de retrouver la photo:
Char baptisé PLUTON Pluto_10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyMer 5 Fév 2020 - 10:36

Bonjour,

dans la BIBLE il est mentionné que le PLUTON est un Sherman d'observation d'artillerie à la 33e Batterie du XI/64RADB, malheureusement il n'y a pas de photo. Le M12 PLUTO était au 3e RAC effectivement (40RANAerreur de ma part) et le prêt de ces M12 155mm était provisoire.

Amicalement
Laurent F.

Char baptisé PLUTON 3erac_10


Dernière édition par Laurent fournier le Mer 5 Fév 2020 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyMer 5 Fév 2020 - 10:49

Bonjour,

Sur la Bible, les 155 sont recensés au 3 RAC, 4ème batterie.

Pour PlutoN, qui est donc bien un M4A2 et aurait été détruit en Alsace le 27 11 44, une piste de recherche pourrait exister en consultant la rubrique géographie avec les pertes de personnel du 64RADB à cette date dans les villages alsaciens.Fastidieux, mais possible.Si il y a eu des pertes lors de la destruction de ce char!!!
Ou bien consulter la liste des tués sur le Heimdal de Forget ou dans l'annuaire de la Guitoune pour le 64 RADB
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 01/03/2017

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyMer 5 Fév 2020 - 11:14

Bonjour,

Certain pour un M4A2 ?
En principe pour uniformiser les carburants et les pièces détachées, les régiments d'artillerie ont des "Sherman" de même motorisation que les automoteurs (ici essence).
Exemples : Lt SPANIEL (M4A1), MEKNES (M4A1), PARIS (M4).

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyMer 5 Fév 2020 - 12:05

Bonjour,

M4A2...d'après Alain, mais il est fort possible que ce soit un autre type de sherman, comme souvent constaté pour ces chars d'observation (simplification diesel ou essence par rapport à la motorisation principale de l'unité Wink ) ;bonne constatation,une fois encore Mr. Green
Les chars d'observation avaient souvent la partie avant en 3 parties....
Cdlt
Saturne

40 RANA Cyrano M4 de Bergerac et Lt Escourrou M4A1
Char baptisé PLUTON Boulog10
Char baptisé PLUTON M4a1_s10


Dernière édition par saturne le Mer 5 Fév 2020 - 12:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyMer 5 Fév 2020 - 12:21

Pour en revenir aux "recherches" sur la disparition du char d'observation Pluton du 64 RADB, Cigogne nous cite la date du 27/11/44.

En croisant le registre des tué du 64 RADB (annuaire)  et la liste des noms inscrits sur le monument à Paris, on ne trouve rien à cette date,pour toute la division! Le char a pu être détruit sans pertes,tant mieux!
Char baptisé PLUTON Screen35


Sur la liste de l'annuaire, au moins trois membres du 64 RADB sont tués sans avoir aucune mention de date ou de lieu: Touchard,Renaud et Thomas....

http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?act=view&insee=75114&pays=France&dpt=75&idsource=39950&table=bp&lettre=&fusxx=&debut=0

D'une façon plus large, en étudiant la liste parisienne des pertes de la 2 DB, autour de cette date du 27 novembre, on peut dire que les pertes de la division ont eu lieu à:
--Hindisheim le 26 (2 tués RBFM)
--Erstein le 27, une perte au 501 rcc.....cette zone est compatible avec une présence du 64 RADB qui faisait partie du même GT.
--Bourgheim le 28
--Osthouse le 28 29 30...perte au 12 cuirassier
--Plobsheim le 28 ....pertes au 13 génie,FTA et RMT
ceci  pour citer les secteurs "chauds" autour de cette date.


Reste à tracer ceci dans la rubrique  géographie pour voir s'il y a plus de renseignements...
https://2db.forumactif.com/t2165-erstein-bas-rhin-borne-1078?highlight=erstein
http://histoiredevalff.fr/histoire/xxeme-siecle/125-la-liberation-de-valff-27-et-28-novembre-1944-jacques-salbaing
http://histoiredevalff.fr/histoire/xxeme-siecle/124-valff-libere-temoignage-de-rene-simantob

Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyMer 5 Fév 2020 - 23:47

Bonsoir à tous,

Merci pour votre intérêt.
Il s'agit bien d'un Sherman, la radio a dessiné le silhouette du char dans le carnet.
je vais retranscrire ce qu'il a noté sur la destruction du char.
Cdt

Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyVen 14 Fév 2020 - 16:05

Bonjour à tous,

Voici le passage qui explique la destruction du char, nous somme le 27 Novembre 1944:

Tout était bien régler, à 5h45 les moteurs devaient être mis en marche tous ensemble du plus petit au plus grand, à moins 10 minutes les radio devaient prendre l'écoute et faire les prises de contact.
Tout alla bien jusqu'au départ, à 6h00 je démarrai, j'étais presque en queue de colonne, nous marchions à toute vitesse sur les roites inondées, à quelques kilomètre de Strasbourg, un char qui avait mal pris un virage alla s'enfoncer dans une rivière, mais nous ne nous attardions pas. Notre avance était coupée de fréquents arrêts et 15 kilomètres avaient déjà été parcouru, puis tout à coup à un carrefour, un nom sur une pancarte, Echau 2 km, très étonné je regarde sur la carte, et je m'aperçois que nous étions presque revenu au point de départ. Qu'est ce que ça voulait dire, et nous voici encore arrêté.
Des colonnes nous dépassaient puis revenaient sur leur pas. Des éléments de reconnaissance passaient et s’arrentaient pour demander si l'on n'avait pas vu leur unité.
Et le temps passait aussi, rapidement 2h après midi et ................(difficile à lire). la mitrailleuse crachait hargneuse, les obus éclataient dans un sourd grondement, les ambulances montaient sur Strasbourg distant de 6 km.
A 2h1/2 je reçois l'ordre par radio de doubler à toute vitesse, pour occuper observatoire en avant d'Echau.
Dès ce moment je sentais qu'il allait se passer quelque chose mais quoi?
Hélas ce ne fut pas long, 10 minutes plus tard, c'était le choc, foudroyant, imprévisible, nous étions entrain de doubler les chars rangés sur le côté droit de la route.
un T.D. mal placé m'obligea à monter sur le talus et ... sur une mine...
Un craquement formidable, une chaleur étouffante, plutôt une brûlure, et je retombais au fond de la tourelle, aveuglé, sentant confusément les flammes me lécher la figure, à demi inconscient je me relevais, m’attachant à tout ce que je trouvais sous ma main, à un moment donné, je touchais un obus explosif que j'avais préparé, et je pensais avec frayeur que j'en avais 111 et des grenades en quantité industrielle, alors dans un suprême effort je me devais gagnait l'ouverture resté ouverte par les ....... (illisible) et sautais à terre. Tout cela s'était passé moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
Je fis une cinquantaine de pas sur la route et puis plus rien. Je tombais avant de m’évanouir, j'entendais une terrible explosion ... Pluton était mort et moi je ne valais guère mieux. "

Cette parti du texte à été écrit sans doute pendant son hospitalisation.
Cordialement

Séb
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyVen 14 Fév 2020 - 16:44

Bonsoir,

Merci pour le témoignage sur Eschau
Il a du emprunter la route vers Erstein où se trouvait le 501 qui faisait partie du même GT
Reste à voir par quelle route
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptySam 18 Avr 2020 - 14:37

Bonjour,

voici une photo du char PLUTON de la 33e Batterie du XI/64RADB. Elle est dans le livre "QUAND IL FALLAIT CHOISIR" écrit par Pierre BOURELY, lieutenant commandant le Groupe Observation à l'époque.

Amicalement
Laurent F.

Char baptisé PLUTON Xi-64r10
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptySam 18 Avr 2020 - 15:20

il me semble voir des écopes a l' arrière , donc M4 !
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptySam 18 Avr 2020 - 19:26

Bonjour Laurent,

Alors là c'est le top du top!!!
Je ne pensai pas un jour avoir une photo de ce char.
Avez vous lu ce livre?
Cordialement

Sébastien


Dernière édition par Cigogne le Lun 6 Juil 2020 - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptySam 18 Avr 2020 - 19:32

Bonsoir Sébastien,

en travers, car la moitié du livre est consacré à l'époque avant 2e DB mais je peu relire plus en détail. Tu cherche quelque chose en particulier ?

Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptySam 18 Avr 2020 - 20:06

Je cherche la composition de l'équipage pour voir si la personne dont j'ai le carnet apparaît.
Je recherche aussi les combats auquel il a prit part et si il y a quelque chose au sujet de sa destruction, si il y avait d'autre personne blessé au tué.
Cdt

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptySam 18 Avr 2020 - 20:39

re,

malheureusement aucun moment il ne donne la composition de l'équipage car il était à bord d'un halftrack et de temps à autre à bord du PLUTON. Au départ de Pari sil n'est plus à la 33e Batterie mais il passe à la 32e Batterie donc il ne dit rien du destin du PLUTON. Malheureusement il va falloir attendre le déconfinement pour pouvoir aller à paris voir le JMO de la 33e Batterie.

Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyDim 19 Avr 2020 - 10:28

Bonjour,

Depuis ma dernière intervention sur ce post (en 2015), je suis entré en possession d'un exemplaire du fascicule retraçant l'historique de la 33e Batterie. Le confinement et la mise "sur le haut de la pile" de ce sujet, m'ont ainsi donné la possibilité de me replonger dans l'histoire du Pluton.

Premier point :
Le Brigadier André Chevalier, a bien été affecté à la batterie (son nom figure dans la liste des personnels partis de Temara), mais son affectation n'est pas précisée. Ses mémoires accessibles par le lien mis plus haut indiquent qu'il a quitté la batterie en Alsace. Il est cependant indiqué dans l'historique de la batterie qu'il participe aux combats de Witternheim le 13/12/44 avec une équipe d'observateurs du HT La Balance.

Second Point :
L'ODB de la batterie le 8 mai 1945 indique pour le Pluton :
Chef de char : Mch Bouquet (affecté à ce poste le 20/09/44)
Conducteur : Gorokoff
Radio : Rozoy
Aide-conducteur : Fruleux

Troisième point :
L'historique de la batterie mentionne des actions au cours desquelles le Pluton a été engagé à des dates postérieures au 27 novembre 1944 (13/12/44 à Riedhof, 26/01/45 à Illhausern, 01/02/45 secteur d'Artzenheim). Par ailleurs, pour les dates du 26/11 au 30/11/44, le même historique indique :
26 novembre 1944 : de l'usine électrique (ndr : de Strasbourg), le lieutenant Pierron exécute de nouveaux tirs sur la batterie de DCA; il incendie des baraquements , fait sauter un dépôt de munitions et harcèle les blockhaus où se sont réfugiés les servants. la batterie tire plusieurs concentrations demandées par le PCT. 816 coups tirés dans la journée.
27 novembre 1944 : La batterie descend au repos au parc à fourrage de Strasbourg.
28 novembre 1944 : tout le GTV précédé par le GTD fait mouvement à la rencontre de la 1e Armée. Après de longs arrêts sur route la batterie prend position près d'Eschau.
29 novembre 1944 : R.A.S.
30 novembre 1944 : La batterie quitte Eschau, franchit le pont de Kraft et prend position plus au Sud, tandis que le lieutenant de Montmarin qui a décidément un faible pour les clochers s'installe dans le clocher de Gerstheim. il dirige de là un réglage sur le clocher d'Ottenheim, de l'autre côté du Rhin; ce sont les premiers coups de la batterie en territoire allemand.

Cordialement
LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyDim 19 Avr 2020 - 14:21

Bonjour à tous,

Merci pour vos interventions.
La personne dont je possède son carnet ce nommé DELAMARE Gérard, originaire de Normandie il était radio-chargeur.

En parcourant le carnet j'ai découvert que le char Pluton a participé à la destruction d'un char allemand (Panther) à Vacqueville.
Cordialement

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON EmptyDim 19 Avr 2020 - 18:14

Cigogne a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos interventions.
La personne dont je possède son carnet ce nommé DELAMARE Gérard, originaire de Normandie il était radio-chargeur.  

En parcourant le carnet j'ai découvert que le char Pluton a participé à la destruction d'un char allemand (Panther) à Vacqueville.
Cordialement

Sébastien

Bonsoir,

Le fascicule que j'évoquais plus haut indique que dans l'organigramme du 8 mai 1945, Gérard DELAMARE était secrétaire de la batterie.

En ce qui concerne l'affaire de Vacqueville, Pluton n'a pas directement participé à la destruction d'un Panther.
Selon le fascicule susmentionné, le 31 octobre en fin d'après-midi, le Pluton pousse vers Vacqueville lorsqu'il entend à la radio que le détachement du capitaine Dehollain a eu des démêlés avec un Panther. Le commandant de La Horie qui commande le sous-groupement, ordonne au capitaine de se replier sur les carrières de Merviller. Pluton fait demi-tour et revient aux carrières où tout le monde fini par se retrouver.
Le 1er novembre, Pluton s'installe en observation sur la cote 301 qui se trouve au Nord des carrières et effectue des réglages sur le clocher de Vacqueville. Il est remplacé en milieu d'après-midi et arrive devant Vacqueville que l'infanterie achève de nettoyer.
Le 3 novembre, le Mch Brémontier, observateur sur le HT La Balance, repère un Panther en position à quelques kilomètres de Vacqueville non loin de la route de Pexonne à Neuf-Maison. Le capitaine Jacquinet exécute aussitôt un tir et enregistre un coup au but. Le Panther réussit néanmoins à se replier.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Char baptisé PLUTON Empty
MessageSujet: Re: Char baptisé PLUTON   Char baptisé PLUTON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Char baptisé PLUTON
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pluton et Le Belier
» M7 Priest baptisé MERCURE
» Identification véhicule baptisé Douce Ivresse
» Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?
» Char Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: