La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jeu de Guerre - Le M8 Scott et les batteries d'artillerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anael
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2011

Jeu de Guerre - Le M8 Scott et les batteries d'artillerie Empty
MessageSujet: Jeu de Guerre - Le M8 Scott et les batteries d'artillerie   Jeu de Guerre - Le M8 Scott et les batteries d'artillerie EmptyMer 23 Mar 2011 - 13:08

Bonjour à tous,

j'ai fureté sur votre forum et votre site avec beaucoup d'intérêt et j'y ai trouvé plein d'informations intéressantes.
Mon propos n'étant ni celui d'un historien ni celui d'un descendant de FFL, je vous prie de m'excuser d'avance de l'incongruité probable de mes questions.

En effet, je ne suis qu'un modeste joueur de wargame qui cherche à se constituer une "armée de jeu" basée sur un groupement tactique de la 2e DB (probablement le Groupement Langlade) pendant l'opération Cobra.
J'essaye cependant de "coller" au mieux à l'organisation réelle de la division.

Je me demandais si une liste des types de véhicules employés dans chaque régiment existait - même sommaire.
En effet, si il est assez facile de savoir combien de Sherman ou Stuart étaient alignés par les régiments de chars, la question se complique avec des véhicules plus rares : je ne parviens pas à savoir par exemple quels régiments utilisaient des M8 Scott.
Apparemment, un seul escadron du RMT en était doté sans que je puisse trouver avec quel groupement il combattait.

De même, pouvez-vous me confirmer que tous les régiments d'artillerie étaient dotés d'automoteurs et même uniquement de M7 Priest, parce que je ne trouve pas trace d'artillerie de campagne tractée en dotation.

Je recherche également si des véhicules "exotiques" ont pu être employés : du matériel anglais (comme certaines ambulances), canadiens ou autres.
NB : J'ai noté par exemple la présence d'une Schwimwagen de prise : c'est le genre de détail qu'un joueur et modéliste affectionne pour "personnaliser" son armée.

Merci d'avance pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Jeu de Guerre - Le M8 Scott et les batteries d'artillerie Empty
MessageSujet: Le M8 Scott et les batteries d'artillerie   Jeu de Guerre - Le M8 Scott et les batteries d'artillerie EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:36

Bonjour Anael,

Si vous souhaitez connaître l’organisation de la DB il vous faut vous procurer le livre d’Alain EYMARD : ‘Mémorial 2e DB’ aux éditions Heimdal. Très, très difficile à trouver. Essayez sur ebay ou abebook (quant il y en a et à 80 ou 100 euros minimum). Sinon, plus récent et moins cher mais pas aussi détaillé quant à l’organisation de la DB, vous avez nos deux ouvrages sur la libération de Paris aux éditons Histoire & Collections. J’en suis l’auteur et Alain EYMARD mon co-auteur. Vous y trouverez des organigrammes de sections, pelotons de régiments de la DB (1er RMSM, RBFM, RMT, 13eGENIE, 501eRCC, 12eCUIR, 12eRCA, etc…) en couleur qui plus est. Il y a aussi des profils de blindés : français et allemands ; ainsi que des plans d’attaques. Et environ 1600 photos N&B et couleur.
En ce qui concerne les régiments, ils n’étaient pas tous articulés de la même manière. Les RBFM, 1erRMSM, 12eCUIR et 12e RCA étaient articulés en : Escadrons et Pelotons.
Les RMT, 13Egenie et 501eRCC étaient articulés en : Compagnies et Sections.
Les XI/64eRADB, 3eRAC, 40eRANA et 22e FTA étaient articulés en : Batteries et Sections de tir.
Pour ce qui est du M8 (plus connu sous le sobriquet de ‘Lance-Patates’ du fait de la taille de la munition] il équipait deux régiments et un escadron.
Le 1erRMSM, sauf les 1er et 6e escadrons, avait un M8 par peloton (3 peloton par escadron).
Le RMT était divisé en trois Bataillons [I, II et III]. Chaque Bataillon avait une Compagnie d’Accompagnement ou C.A. Chaque C.A. avait une Section mortiers [4HT dont 3 avec mortier de 80mm], une Section mitrailleuses [4HT dont 3 avec trois 12,7mm (0.50inches) par HT], une Section Reconnaissance et Observation [4 Jeep avec 12,7mm, 1 HT et 4 motos] et
une Section Obusiers avec 3 M8 avec HT munitions.
L’Escadron de Protection du général qui comportait : une Section de M3A3 issue du 501eRCC, et deux pelotons issus des 12eCUIR et 12eRCA, chacun équipé de 5 M8.

Voilà qui je l’espère vous sera utile.

Cordialement
Laurent Fournier

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Jeu de Guerre - Le M8 Scott et les batteries d'artillerie Empty
MessageSujet: Le M8 Scott et les batteries d'artillerie   Jeu de Guerre - Le M8 Scott et les batteries d'artillerie EmptyMer 30 Mar 2011 - 5:12

Re-bonjour Anael,

petit rectificatif : le 1er RMSM aura 8 escadrons, les deux derniers seront créées fin 44 début 45. Le 7è aura 4 pelotons, dont le 4e sera équipé des M8 du 12e CUIR issu de l'escadron de protection du général. Les trois autres pelotons seront équipés de HT, soit de l'infanterie portée, tout comme le 8è, qui lui sera créée pour être l'escadron d'honneur du général.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Jeu de Guerre - Le M8 Scott et les batteries d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Guerre - Le M8 Scott et les batteries d'artillerie   Jeu de Guerre - Le M8 Scott et les batteries d'artillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de Guerre - Le M8 Scott et les batteries d'artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: