La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 jeep CHIQUITA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
darney8
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2009

jeep CHIQUITA Empty
MessageSujet: jeep CHIQUITA   jeep CHIQUITA EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:42

Bonjour.

Une photo parue dans un très joli livre d’histoire locale* de mon coin des Vosges montre une jeep Willys, « CHIQUITA », qui arrive à Claudon (près de Darney -88-) le 16/09/1944. Pas de marquage particulier sauf ce nom "CHIQUITA" un peu en avant et au dessus de la route arrière gauche, et une étoile entourée de 5 sortes de pétales en cercle. Elle est équipée d'une mitrailleuse actionnée depuis les places arrières (12,7mm ou 7,62mm ?).

Je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’éléments du RMSM et du RBFM, qui avancent devant Massu et Minjonnet. J’ai plutôt le sentiment qu’il s’agit des troupes en éclaireur venant du sud (1ère DFL), autrement dit RSA ou RSM : qu’en pensez-vous ?

NDLR : désolé pour la qualité de la photo. Je peux envoyer un scan à toute personne en faisant la demande pour un usage privé (qui ne porte donc pas préjudice aux ayant droits de l'auteur de cet ouvrage)

Bonne journée à tous.


(*) « Mon Pays, Claudon en Vôge » tome 3 « entre guerres et forêts » de Gaby Bontems. Editions L’Atelier de la Mémoire


jeep CHIQUITA Mini_110124092538319584
Revenir en haut Aller en bas
darney8
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2009

jeep CHIQUITA Empty
MessageSujet: complément   jeep CHIQUITA EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:13

Bonjour.

Les éléments de reconnaissance de la 1ère DFL (en l'occurance le 2ème Régiment de Spahis Algériens) arrivent à Langres le 12/09/44 et sont à Rolampont le 14. Puis ils se dirigent vers l'Est et le Nord Est. Problème : leurs jeeps portent normalement des noms de localités de France et d’Algérie (Reims, Reghaïa, Rochelle...). CHIQUITA n'entre pas dans ce champ.

=> Peut-il s'agir de jeep de la 2ème DB (RMSM ou RBFM) ?


Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

jeep CHIQUITA Empty
MessageSujet: chiquita   jeep CHIQUITA EmptySam 5 Fév 2011 - 17:38

à la 1ère DFL et à la 2ème DB il y avait beaucoup d'Espagnols, de même que dans la Légion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeep CHIQUITA Empty
MessageSujet: Re: jeep CHIQUITA   jeep CHIQUITA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeep CHIQUITA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: