La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
-47% sur SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
22.99 € 42.99 €
Voir le deal

Information sur Jacques Prevost

AuteurMessage
Charlotte Prevost
Nouveau

Information sur Jacques Prevost Empty
MessageSujet: Information sur Jacques Prevost   Information sur Jacques Prevost EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:25

Bonjour,

Mon Grand Pere, Jacques Prevost, s'est engage en Angleterre sous le General Patton, il a debarque en France le 8 Juin 1944, et a ensuite rejoint la 2eme DB.
Je sais qu'il conduisait un char mais je n'en sais malheureuse;ent pas beaucoup plus. Sous Leclerc en Indochine, il etait aussi instructeur parachutiste (je crois).

Je n'ose pas trop lui poser de questions, de trop mauvais souvenirs pour lui (amis décédés, souvenirs des camps comme Dachau, puis l'Indochine...).

Si vous avez des informations sur mon Grand Père, j'aimerai bien que vous m'en parliez, aussi, toutes photos seraient les bienvenues !

Merci beaucoup,

Charlotte Prevost
Revenir en haut Aller en bas
Sflm
Nouveau

MessageSujet: Information sur Jacques Prevost   Information sur Jacques Prevost EmptyMer 19 Juin 2019 - 21:40

Votre grand-père est-il le Jacques Prevost qui a sauté sur Dien Bien Phu par le dernier avion (il y a pas mal d’homonymes)? Celui qui a participé à l’attentat de Petit Clamart? Si c’est lui, je l’ai connu en 1975 ou 1976 en Indonesie. Il devrait avoir 89 ans aujourd’hui.Et je serais très heureux de savoir ce qu’il est devenu ensuite.
AUFFRET
Langue pendue

MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Information sur Jacques Prevost EmptyJeu 20 Juin 2019 - 9:21

oups, pas 89 ans, cela indiquerait qu' il serait né en 1930 ; donc, 14 ans en 1944
Charlotte Prevost
Nouveau

MessageSujet: Re: Information sur Jacques Prevost   Information sur Jacques Prevost EmptyJeu 20 Juin 2019 - 14:38

Bonjour.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mon grand père est né le 20 Juin 1927. Ce n'est pas le Jacques Prévost du Petit Clamart.

Effectivement ce nom est très commun.

Depuis mon dernier post, Mon grand-père est décédé quelques jours après son anniversaire en 2012.
Information sur Jacques Prevost Jacque10

Il a livré quelques anecdote de son histoire :
- il a du fuir son village car le maire à annoncer à ses parents qu'à force de mettre du sucre dans le carburant des allemands ou de leur crever les pneus, les nazis allaient faire un exemple avec lui et l'un de ses copains
- il sont partis à 2 direction le havre ou il a travaillé sur les docks pour se payer la traversée en angleterre.
- arrivé en Angleterre, un clochard leur a dit " si j'étais à votre place, j'irai rejoindre l'armée pour avoir le gîte et le couvert
- L'armée francaise n'a pas voulu d'eux car il n'avait pas 18 ans, ils ont donc été d'inscrire sous les ordre du général Patton en mentant sur leur age.
- Il a débarqué en France le 8 juin
- Il a rejoint les troupes de Leclerc en Bretagne
- Il a été blessé au visage et n'a pas pu embrassez les parisiennes à la liberation de Paris - mais s'est rattrappé à strasbourg Wink
- Il a été récompensé pour avoir conduit un camion à travers les tirs ennemies en sauvant la cargaison et les hommes à bord
- Il a libéré des camps dont celui de Dachau - il en a été profondément affecté
- Il a été conducteur de char - il a remplacé un de ses camarades blessés.

En ce qui concerne son action en europe je n'en sais pas plus.

Je sais qu'en rentrant, il a rencontré ma grand-mère : Marianne Digard, Qu'à l'appel de Leclerc pour l'indochine, il lui a promis de revenir et à rejoint les rangs.
En Indochine, il m'a dit qu'il avait été instructeur parachutiste sur un ile. Qu'en mission, il avait arrosé son sac de couchage de rafale - un cobra s'y était logé.
Je n'en sais pas plus sur l'Indochine ...

Je sais aussi qu'après, il avait une bonne position professionnelle et qu'il a été très actif pour la croix rouge - il a été directeur des équipes de secourisme. Il a contribué à créer la section plongée sauvetage au sein de l’Association Sportive de Cannes-Ecluse et passé les diplômes de surveillants de baignade et pour certains maitre nageur sauveteur.

Son seul et unique regret : ne pas avoir été décoré par la médaille supreme - la légion d'honneur...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Information sur Jacques Prevost   Information sur Jacques Prevost Empty

Information sur Jacques Prevost
Page 1 sur 1