La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Demande d'information sur soldat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scud14
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2010

Demande d'information sur soldat Empty
MessageSujet: Demande d'information sur soldat   Demande d'information sur soldat EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:26

Bonjour,

Le frère de ma grand-mère a servi au sein de la 15ème compagnie du 4è bataillon du RMT. Il aurait rejoint les troupes françaises fin 1941 mais je n'ai aucune autre information en dehors du fait qu'il est décédé en cochinchine à Ben Luc le 25 octobre 1945.
Auriez vous des photos ou des témoignages de soldats qui l'ont connus ?

Pour information il s'agit du Caporal Pierre-Louis Ploë, né en 1925 en Normandie.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Demande d'information sur soldat Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur soldat   Demande d'information sur soldat EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:45

Bonsoir,

Le RMT n'a que 3 bataillons et il n'y a jamais eu de 15ème compagnie!
Ce nom ne figure ni sur les listes FFL ni sur l'annuaire de la 2ème DB.
Rejoindre les FFL en 1941 alors qu'il est de 1925 me parait fort improbable car on ne s'engage pas à 16 ans ou alors c'est l'école des cadets de la France Libre mais pas au Tchad.

Alain Le Floch
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/08/2006

Demande d'information sur soldat Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur soldat   Demande d'information sur soldat EmptySam 24 Avr 2010 - 7:22

Pierre-Louis Ploe figure bien dans l'annuaire de la 2ème DB parmi les victimes du Groupement de marche d'Indochine. On le trouve également sur le monument aux morts de la Porte d'Orléans.

Un 4ème bataillon a bien été constitué sous les ordres du commandant Dronne pour ce corps expéditionnaire aux ordres de Massu : 13ème Cie Djambekoff; 14ème Cie Berne; 15ème Cie Seguins;

Voir également le site Mémoire des hommes "Guerre d'Indochine" : Pierre-Louis Ploe né le 23 mai 1925 à Fierville la Campagne (14); caporal; 15ème Cie du IVème bataillon du RMT; décédé le 25 octobre 1945 à Ben Luc (Cochinchine).


Alain Le Floch a écrit:
Bonsoir,

Le RMT n'a que 3 bataillons et il n'y a jamais eu de 15ème compagnie!
Ce nom ne figure ni sur les listes FFL ni sur l'annuaire de la 2ème DB.
Rejoindre les FFL en 1941 alors qu'il est de 1925 me parait fort improbable car on ne s'engage pas à 16 ans ou alors c'est l'école des cadets de la France Libre mais pas au Tchad.

Alain Le Floch
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Demande d'information sur soldat Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur soldat   Demande d'information sur soldat EmptySam 24 Avr 2010 - 11:36

Bonjour,

Nous sommes sur le site de la 2ème DB et je réponds à des questions qui concernent la seconde guerre.
Et donc le RMT n'a que 3 bataillons.... de novembre 43 à mai 45.
Et en 1941 je n'ai pas trouvé de Ploë Pierre-Louis aux FFL.

Alain Le Floch
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Demande d'information sur soldat Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur soldat   Demande d'information sur soldat EmptySam 24 Avr 2010 - 11:54

Bonjour à toutes et à tous. Je reprends le fil depuis quelques jours ; j' étais en panne d' informatique.
C' est la même unité, mais pas les mêmes périodes.
Monsieur Le Floch parle du RMT au sein de la 2ème DB, de la création jusqu'à Berchtesgaden.
Pour reconnaître ceux de la 2ème DB en Indochine, leur écusson est le même (blason bleu avec carte de France or et croix de Lorraine en relief bleu) mais entouré d' un ancre de marine rouge
Revenir en haut Aller en bas
scud14
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2010

Demande d'information sur soldat Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur soldat   Demande d'information sur soldat EmptySam 24 Avr 2010 - 19:31

Merci de vos réponses et désolé de déchainer autant de passions pour une simple question.

En fait, je sais qu'il a servi avant 1945 et au moins en allemagne car j'ai hérité de fourchettes et cuillères estampillées "gasthaus der platterhof" qui après quelques centaines d'euros dépenser pour expertise apparaissent comme authentiques.
Concernant l'age d'engagement je peux aussi vous citer le cousin de ma grand-mère tombé à 19 ans en 1943 à Faid (tunisie). Tout ça pour dire que "s'engager à 16 ans" est possible (voir le cas des unités para sas française).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'information sur soldat Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur soldat   Demande d'information sur soldat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'information sur soldat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: