Nombre de messages : 2153 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: Dr Monroe ou Monroy Sam 11 Jan 2025 - 14:41
dans le 2ème tome de la BD "Madeleine, résistante" qui retrace la vie de la grande résistante Madeleine Riffaud dite "Rainer", récemment décédée à 100 ans, une planche évoque un certain Monroe étudiant en médecine qui à la libération de Paris s'engage dans la 2ème DB.
je n'ai rien trouvé à son sujet, si par hasard quelqu'un a des infos...
Dernière édition par jean-yann le Sam 18 Jan 2025 - 13:47, édité 1 fois
Eymard Alain Langue pendue
Sujet: Re: Dr Monroe ou Monroy Sam 11 Jan 2025 - 17:56
Bonsoir Jean Yann , plusieurs choses : ce Monroe serait devenu un eminent psychiatre- as-tu retrouvé cet éminent psychiatre , de même avec les autres noms cités à savoir le psychiatre Serge LEBOVICI et le docteur PACHE , si oui cela donnerait une plausibilité au récit, par expérience le témoignage humain , écrit ou oral , est très sujet à émission de doutes , à vérifier d ' office ; ensuite dans la Bible on retrouve les docteurs suivants MANDRET ( BM13 ) MORAINE ( BM13 ) MOREAU ( BM13 ) MOREAU ( 12CUIR ) MORETTI ( RBFM )MOSCOVOCI ( RMSM ) , alors ... mais peut-être est-il rentré à la DB dans une autre arme que le médical ? Que nous dit notre annuaire de 1949 ??? Bonne recherche
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2153 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: Re: Dr Monroe ou Monroy Dim 12 Jan 2025 - 9:15
salut Alain rien dans l'annuaire par ailleurs les recherches internet sur Monroe+psychiatre renvoient plein de résultats ... à propos de Marilyn en éliminant les termes progressivement : rien on trouve bien Lebovici qui est cité dans la planche, mais pas Monroe
Sujet: Re: Dr Monroe ou Monroy Dim 12 Jan 2025 - 11:21
Le schmilblic ne va pas avancer très vite si il s ' avère qu ' un certain wwMONROE était dans la DB , on commence à avoir des listes d ' engagés dans les départements suivants ( liste non exhaustive bien sûr) Manche Ille et Vilaine Sarthe Orne mais pour après Paris , voir si dans les carnets-notes des BR il y aurait ce genre de fichiers, bon courage mon cher Jean Ann
Paulisel Langue pendue
Nombre de messages : 167 Age : 85 Localisation : Espagne Date d'inscription : 04/01/2014
Sujet: Dr Monroe. Dim 12 Jan 2025 - 13:59
Bonjour. A cette époque il y avait un professeur PASCHE, psychiâtre à Paris... Il y a avait aussi un Dr MONROY... Peut-être une piste? Cdlmt. P.I.
jean-yann aime ce message
Sujet: Re: Dr Monroe ou Monroy Dim 12 Jan 2025 - 18:27
Bonsoir mon cher Paulisel, merci pour ces noms , petite précision c ' etaient bien des toubibs à Paris présents pendant la guerre ?? Ensuite MONROY pour MONROE et PASCHE pour PACHE , c ' est vrai que cela est déroutant !!
Paulisel Langue pendue
Nombre de messages : 167 Age : 85 Localisation : Espagne Date d'inscription : 04/01/2014
Sujet: Dr Monroe. Lun 13 Jan 2025 - 9:54
Bonjour. Pour le Dr Pasche, oui, je pense qu'il était à Paris à l'époque. Pour Monroy, ce n'est qu'une supputation: il existe actuellement un Dr Monroy, psychiatre. Alors en supposant qu'on peut être psychiatre de père en fils, avec un peu d'imagination.... Cdlmt. P.I.
jean-yann aime ce message
jean-yann Langue pendue
Sujet: Re: Dr Monroe ou Monroy Jeu 16 Jan 2025 - 8:08
pendant la guerre Monroe était étudiant
le Dr Michel Monroy psychiatre est né en 1931, donc pas lui
jean-yann Langue pendue
Sujet: Re: Dr Monroe ou Monroy Sam 18 Jan 2025 - 13:46
jean-yann a écrit:
pendant la guerre Monroe était étudiant
le Dr Michel Monroy psychiatre est né en 1931, donc pas lui
j'ai pu avoir une réponse de J.D. Morvan, scénariste de la BD : il précise qu'effectivement il avait un frère aîné psychiatre également.
pour l'instant j'imagine que c'est juste une erreur de Madeleine Riffaud bien compréhensible à 75 ans de distance !
donc MONROY
à suivre
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dr Monroe ou Monroy
Dr Monroe ou Monroy
Page 1 sur 1