La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) NEW DYSON V12 Origin – Aspirateur Balai sans fil 545 W 60 min
349 € 499 €
Voir le deal

MLC Cancellieri

5 participants
AuteurMessage
Anto1858
Nouveau

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyMer 27 Nov - 8:36

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je m’intéresse à mon grand-oncle, Xavier Cancellieri. Il était au 12eme RCA pendant la seconde guerre mondiale, puis au 1 Régiment de Chasseur en Indochine. Il décèdera le 4 avril 1954 à Dien Bien Phu

J’ai déjà quelques infos, notamment cela :

https://www.lechevron.fr/images/articles/promotions/propatria/158_CANCELLIERI.pdf

Il a donnée son nom à une promotion de l’ENSOA.

J’ai déjà parcouru ce forum et j’ai trouvé beaucoup de chose, merci à vous !

Notamment sur ce fil de discussion :

https://2db.forumactif.com/t6346-bret-agne-m3a3-12-rca-le-26-08-44-paris

C’est lui sur cette photo, en bas au milieu.

https://servimg.com/view/20006374/1488#

MLC Cancellieri 1488

Cette photo m’est bien connu, elle était affichée dans le salon chez ma grand-mère (sa sœur). Il a donc servi sur le char Bretagne, en tant que pilote. Son chef de char était le MDL Bustos. Et il partage avec lui au moins la citation du 22 décembre 44. Je n'ai pas trouvé d'autre photo du char Bretagne

Mon père (son neveu donc) prépare un article qui va être publier dans le Bulletin de la société des sciences historique de la Corse. Nous avons déjà beaucoup de document, notamment une photo de lui à Dien Bien Phu, sa correspondance (sur papier a entête de la 2eme DB notamment), sont nom a été donné à plusieurs chars (AMX 30 et Leclerc, pour ce que l’on sait) ainsi qu’un bâtiment au Maroc.

Son frère Antoine a également servi dans la 2eme DB comme infirmier.

Il est également cité dans le livre « Des chars et des hommes » de Mengelle.

Dès que ce travail est terminé, il sera bien évidemment partagé sur le forum !

Avez-vous d’autres idées de pistes à creuser ?

Bien cordialement,

GHILINI et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyMer 27 Nov - 13:22

Bonjour

J'ai retrouvé les citations pour les deux frères

Xavier Cancellieri
Sélestat 2-12-44
MLC Cancellieri Captu150
Royan,étoile d'argent
MLC Cancellieri Captu151
MLC Cancellieri Selest10
MLC Cancellieri Royan10

Antoine Cancellieri
Stotzheim 30-11-44
MLC Cancellieri Captu152
MLC Cancellieri Captu153
MLC Cancellieri Stot210
MLC Cancellieri Stot110

22-12-44 Ferme Garfeld
MLC Cancellieri Captur12
MLC Cancellieri Garfel10
MLC Cancellieri Garfel11

Sinon,pas d'autres vues du Bretagne....
Cdlt
Saturne

Oh...extra!
Une vue magnifique du M3A3 Bretagne de  à Meudon,O8,très probable 420437.
https://2db.forumactif.com/t6518-liberation-de-meudon-par-la-2eme-db-nouvelles-photos
MLC Cancellieri Bretag11

Ici,le court extrait INA avec vue partiel et courte du Bretagne,à 33secondes...

Pour son frère,une petite annotation sur le JMO santé du 12 RCA à la date du 30 11 44,dont le responsable était le capitaine Nétik

Jeep de Nétik,La Boutonne,404919,conduite par le brigadier Bélouali
MLC Cancellieri La_bou10
MLC Cancellieri 20230812
MLC Cancellieri Infirm10

JMO de Nétik le 30-11-44

GHILINI et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Anto1858
Nouveau

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyJeu 28 Nov - 7:09

Whaou ! Merci pour toutes ces infos et pour les recherches !

Nous connaissions les citation de Xavier, mais pas celle d'Antoine. En même temps, dans sa familles, il y en avait pas mal (son père 1GM : 3 citation, médaille militaire, croix de guerre; son oncle 1GM : 6 citation, croix de guerre, Chevalier de la légion d'honneur...).

C'est assez impressionnant que vous ayez retrouvé la mention d'Antoine dans le JMO Santé.

Il y a eu plusieurs Chars qui portait le nom de Bretagne dans la deuxième DB. Sauf erreur, sur la photo que nous avons de Xavier (au milieu, en bas), il s'agit d'un M4 :

MLC Cancellieri Screen12

Encore merci pour tout cela,

Bien cordialement,
Laurent fournier
Langue pendue

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyJeu 28 Nov - 8:21

Bonjour,

non, le BRETAGNE M4 est un char de remplacement. Début 45 beaucoup de M3A3/M5A1 dans les régiments de chars sont remplacés par des M4A1/M4A3. Ici la photo a dû être prise début 45, voir après guerre mai/juin 45.

Amicalement
Laurent F.
Anto1858
Nouveau

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyJeu 28 Nov - 9:19

Merci pour ce retour, Je ne pensais pas avoir autant d'information.

Donc selon vous, la photos plus haut du M4 n'a pas pu être prise à Sélestat, comme indiqué ? En tout cas pas en décembre 1944, date ou effectivement Xavier et le MDL BUSTOS sont tous deux cités pour leur action à Sélestat (le 22 décembre 1944 pour être précis).

Si ce n'est pas le cas, je n'ai aucune information sur le char de mon grand Oncle (en dehors de cette photos, daté de 1945 donc).

Est il possible de savoir quel char commandait le MDL Bustos en décembre 44 ? A priori, le contenu de la citation est commun aux deux personnes (=remorquage d'un char sous les bombardements) et il est probablement plus facile de retrouver le chef de Char que le pilote (édit : après relecture de la citation, il est pobable que Xavier n’était pas encore pilote à ce moment là)

Un autre question plus général : je vois souvent sur le forum des mentions de "La Bible", je suppose que cela fait allusion a un livre de référence, mais lequel ?

On avance !

Bien cordialement,
Laurent fournier
Langue pendue

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyJeu 28 Nov - 9:54

Re,

effectivement je n'avais pas fais attention à la légende. La 2e DB va à Sélestat en décembre, et la tenue des Leclerc et l'absence de neige me mettent un doute. Toutefois, en regardant d'autres photos prises à Sélestat en décembre il semble qu'il y ait eu du beau temps. D'après ce que j'ai pu voir et lu les M4/M4A1 et M4A3 au sein des régiments de chars n'arrivent pas avant début 45 mais dans ce cas il se peut que la livraison de ces chars ce soit faite avant. Et pourquoi la guerre finie les gars auraient-ils camouflé leur char.

Amicalement
Laurent F.
Anto1858
Nouveau

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyJeu 28 Nov - 10:20

Merci pour ces précisions.

Le port des médailles (a priori, celles du 12eme RCA et de la 2eme DB) interroge aussi. La photo semble plutôt prise après une cérémonie. Mais le camouflage du char indique aussi un char prêt au combat.

Bien cordialement,
saturne
Langue pendue

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyJeu 28 Nov - 12:11

Un doc sur Antoine...âge, poids lors de la visite médicale d'incorporation Mr. Green
Cela me permet de relire le JMO du capitaine médecin Nétik qui relate très bien les évènements et parcours du 12RCA...c'est prenant!
MLC Cancellieri 20230813

Concernant la mention pour Antoine sur le JMO,c'est vraiment un coup de chance que son nom y figure,les JMO ne sont habituellement pas si détaillés,surtout si la personne n'a ni étée tuée ou blessée lors de l'opération décrite.Nétik semble avoir été très consciencieux!

La photo du Bretagne M3A3 est celle du premier char de Xavier.Ne serait-ce pas lui sur la plage arrière?

Difficile de savoir quand il a été remplacé par un M4..A2 probablement...,ce fameux M4 est Bretagne II.
J'avais une annotation, pour le char léger Bretagne, HS le 23-11...mais avec un point d'interrogation.

A suivre,peut être
Cdlt
Saturne
saturne
Langue pendue

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyJeu 28 Nov - 12:39

Bonjour,

Concernant la mention pour Antoine sur le JMO,c'est vraiment un coup de chance que son nom y figure,les JMO ne sont habituellement pas si détaillés,surtout si la personne n'a ni étée tuée ou blessée lors de l'opération décrite.Nétik semble avoir été très consciencieux!

La photo du Bretagne M3A3 est celle du premier char de Xavier.Ne serait-ce pas lui sur la plage arrière?

Difficile de savoir quand il a été remplacé par un M4..A2 probablement...,ce fameux M4 est Bretagne II.

Journée du 22-12 Ferme de Gartfeld -Sélestat

HT embourbé et char déchenillé sur mine...sans doute celui remorqué sous le feu par le grand oncle Xavier
De plus,Antoine devait faire partie des infirmiers en secours ce jour là!
MLC Cancellieri 20230814

Le char déchenillé et le HT de Hurteaux est encore cité le jour suivant:
MLC Cancellieri 20230815

à suivre...???

Frank de la Bretonnière aime ce message

Anto1858
Nouveau

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyJeu 28 Nov - 13:05

Effectivement, les mentions d'Antoine sont particulièrement extraordinaires et surtout inattendus.

Pour le M3A3, je n'avais pas regarder clairement la photo, mais oui, cela pourrait coller. La forme du visage et la manière de se tenir sont très proche de la photo sur le M4.

Était il courant qu'un équipage dont le char est renouvelé garde le même nom ? Passer d'un M3A3 nommer "Bretagne" à un M4 nommer "Bretagne II" pourrait sembler cohérent.

Pour l'arrivé des M4 en 1944, il semblerais qu'il en ai eu quelque un ().

Je ne pensais vraiment pas trouver autant d'information, le forum est une vrai mine d'or.

Bien cordialement,

Anto1858
Nouveau

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyJeu 28 Nov - 14:35

Autre élément "amusant" sur la liste des soldats pour la visite médical d'incorporation : beaucoup de nom Corse de Venaco ! Mon père se rappel de certains qu'il a connu plus jeune, notamment Charles RINIERI, tireur, qui racontait ses batailles aux jeunes du village en mimant les tirs à la pédale

La fille d'Antoine, toujours en vie, ne connaissait pas les citations de son père. D’après ceux qui l'on connue, il faisait tout le temps des blagues, de telle manière qu'il était compliqué de savoir quant il était sérieux.

Merci énormément pour ce travail de mémoire

Bien cordialement,
saturne
Langue pendue

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyJeu 28 Nov - 15:08

Autre "perle"...qui mériterait attention!
https://www.lalsace.fr/societe/2020/08/11/a-l-attaque-de-la-maison-du-sapin

On voit la cour de ferme où le char a été déchenillé.
Il est sans doute possible d'obtenir l'article en payant quelques €, sur ce site,me semble-t-il; vous devriez tenter Laughing
Je l'avais effectué par le passé auprès du journal DNA...dernières nouvelles d'Alsace,5-10€ pour obtenir un accès à plusieurs articles,via le net
Cdlt
Saturne

J'ai aussi trouvé une annotation sur une mission pour Antoine,le 25 septembre 44,vers Hablainville:
MLC Cancellieri 20230816

Concernant la journée du 22-12-44,pour la ferme de Garfeld...Gartfeld-Sélestat

8ème compagnie du II RMT
--vers 16h, le capitaine Mollo décide...c'est le capitaine commandant la 8ème compagnie
-ensuite,c'est son adjoint,le capitaine Paris qui dirigera le groupement pour l'attaque,accompagné de trois chars,sans doute légers, du 1er escadron du 12 RCA.
-le s/lt Arbonnier....c'est l'adjoint du lieutenant Mouchonnet qui commande la 2ème section de cette 8ème compagnie du RMT.

Cordialement
Saturne

Dernière édition par saturne le Jeu 28 Nov - 18:46, édité 1 fois
Laurent fournier
Langue pendue

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyJeu 28 Nov - 17:48

Bonsoir,

le M3A3 BRETAGNE 06 (et non 08) faisait partie du Peloton de chars légers de l'Escadron état-major. Dans la "BIBLE" il n'est pas mentionné dans le Peloton de chars légers mais dans celui des chars moyens et aurait été muté au 1er Escadron à une date inconnue. Le chef de char le Mdl BUSTOS aurait été muté comme chef de char sur le BRETAGNE II à Royan. Peut-être au 3e Peloton ?

Amicalement
Laurent F.
saturne
Langue pendue

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyJeu 28 Nov - 23:20

les lieux du combat du 22-12-44:

-le char saute sur une mine dans la cour de cette ferme et est dépanné en partie par l'équipage de Xavier;ily aura une intervention le lendemain avec un Wrecker plus adapté
MLC Cancellieri Scree155

-plus haut dans la rue,à l'arrière de cette maison,des soldats de la 2/8/IIRMT sont tombés
MLC Cancellieri Scree156

-vue globale
MLC Cancellieri Avec_c10

L'enfer dans cette rue si paisible aujourd'hui...
Cordialement
Saturne
Anto1858
Nouveau

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptySam 30 Nov - 8:05

Bonjour et merci pour tous ces éléments.

J'ai contacter M AUBOIN qui administre un blog sur le 12 RCA et qui m'a également transmis beaucoup d'information.

Mon grand oncle aurait été sur le Char "SAUMUROIS" n° 11 (char détruit 12/08/1944), puis sur le char Bretagne II (ca, nous avions déjà l'info).

Me voila donc à la recherche de photo du char Saumurois ! J'ai pris contact avec M MISNER du site Char Français où ce char est bien référencé.

Cela dépasse l'objet de ce forum, mais nous essayons de contacter l'officier tradition du 1er Chasseur Conti Cavalerie. Selon la fille d'Antoine, il y aurait eu un vitrine sur Xavier dans la salle tradition avec ses éléments personnels (jumelles, pistolet…). Vue la manière dont s'est terminé Dien Bien Phu, cela parait très improbable, mais ca vaut le coup de vérifier. Sauriez vous comment prendre contact avec cet Officier Tradition ? J'ai tenté un contact via la page Facebook du régiment, sans succès, et nous allons tenté un courrier papier.

Bien cordialement,
saturne
Langue pendue

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptySam 30 Nov - 12:08

Saumurois,1er char de Xavier, détruit le 12 0844à Radon,en soirée,ainsi que Vendomois...liste tué Vendomois
https://2db.forumactif.com/t2443-radon-orne?highlight=Radon
https://2db.forumactif.com/t508-jean-fortin-du-12eme-rca?highlight=fortin

On a aussi une vue qui est tirée d'une vidéo lors du stationnement vers Vesly,après leur débarquement
https://www.youtube.com/watch?v=VG7qzYKwccE&t=363s&ab_channel=hdarchives

MLC Cancellieri 20230817
MLC Cancellieri 1-12rc11
Eymard Alain
Langue pendue

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyDim 1 Déc - 17:50

Pour info la photo du SAUMUROIS a été prise vers le 5 août 1944 dans un champ ( le champ Robert ) à Vesly mais , pour être allé sur place le 5 août 2024 , avec d ' autres " fêlés " de la DB , rien n ' est sûr, nous avons pensé à un autre champ sis vers Saint Martin de Varreville , alors ???
saturne
Langue pendue

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyDim 1 Déc - 20:18

Nétik,dans le jmo santé du 12 rca parle bien de Vesly

MLC Cancellieri Vesly10
the_shadock
Langue pendue

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyMar 3 Déc - 18:47

Dis donc, Saturne, tu as appris tous les JMO des régiments 2ème DB par coeur? Tu trouves toujours les bonnes infos ! C'est fou !
Ou alors tu les lis et les relis sans cesse... En tout cas, je suis content qu'ils puissent servir.

Pierre-Olivier
saturne
Langue pendue

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri EmptyMar 3 Déc - 19:10

J'optimise tes fichiers Mr. Green
Lorsque tu les envoies,je les parcours rapidement...
Sur ce sujet,le JMO santé du 12 rca est parfait,le récit de campagne de Nétik est riche d'infos.
Je pense qu'il me manque un dossier du 12 rca ..j'avais du mal télécharger Crying or Very sad
Cdlt
Saturne
Contenu sponsorisé

MLC Cancellieri Empty
MessageSujet: Re: MLC Cancellieri   MLC Cancellieri Empty

MLC Cancellieri
Page 1 sur 1