Sujet: Jeep du RMSM à Paris sur Delcampe Sam 16 Nov 2024 - 10:41
Bonjour Laurent,
merci pour l'info. Effectivement le gars est plus que gourmand. Surtout que j'ai acheté la même photo (18x24) il y a quelques années et je l'ai payé 30€.
Ce sont bien des jeeps du 1er RMSM mais impossible de dire où dans Paris si nous sommes le 25 ou 26, ni à quel escadron elles sont.
Amicalement Laurent F.
Eymard Alain Langue pendue
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Sam 16 Nov 2024 - 10:45
Salut Laurent , pour moi ça ressemble beaucoup à la libération de Paris lors d ' une des nombreuses séances de mitraillage qui ont essaimé tout le long du parcours effectué par De GAULLE donc le 26 août 1944 , où ???
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Sam 16 Nov 2024 - 11:12
J ' ai peut-être trouvé, partant du fait que nous serions le 26 août 1944 , que la jeep appartient bien au RMSM , où sont stationnés nos Spahis ce jour là : place de l ' hotel de ville donc je regarde à nouveau la photo ( hors de prix ) et je pense alors aux bâtiments sis angle Avenue Victoria et place de l ' hotel de ville , je trouve que précisément le bâtiment qui va de l' avenue Victoria à la rue de Rivoli ( précisément le coin avec l ' avenue Victoria ) le fait bien , alors ...
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Sam 16 Nov 2024 - 21:19
Bonsoir,
D'après les nuances du TQM ,je verrais bien le 1er brun-kaki-brun, le 3ème brun-vert-brun ou le 4ème escadron brun-gris-brun,le HR et le 2ème ayant du chamois ou du jaune au centre... ce qui ne correspond pas aux teintes des barres encadrant le R.. Un penchant pour le 3ème, mon oeil fatigué semble vouloir deviner un 4 en final du code TQM Cdlt Saturne
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: Jeep du RMSM à Paris sur Delcampe Sam 16 Nov 2024 - 22:16
Bonsoir tout le monde,
j'ai retrouvé ma photo et je viens de la scanner.
A/ Je ne pense pas que nous soyons sur l'avenue Victoria, la contre-allée est trop large et l'autre contre-allée est trop loin, la rue qui sépare les deux contre-allées semble large, donc plus un Bd ou une avenue.
B/ pas facile de dire s'il s'agit du TQM 49871 (EHR) ou 874 (3/1RMSM). Le lieu de prise de vue nous aiderait grandement.
C/ Le 26, tous les escadrons ne sont pas représentés sur la Place de l'Hôtel de Ville. Si nous sommes en présence d'engins du 3e escadron, il était stationner Bd St-Michel et les 1er et 2e pelotons dans le jardin des Tuileries, si nous sommes en présence d'engins de l'EHR ils étaient stationnés au Bois de Boulogne.
Affaire à suivre.
Amicalement Laurent F.
Recadrage sur les engins
Frank de la Bretonnière aime ce message
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Sam 16 Nov 2024 - 23:06
J' ai écrit " bâtiment( sur la place de l ' hotel de ville ) qui part de l ' avenue Victoria et allanrvjusqu ' à la rue de Rivoli , apparemment, Laurent , tu n ' as pas reçu mon petit montage, je croyais avoir solutionné mon problème de transmission de photo par E Mail , il faut croire que non .
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Sam 16 Nov 2024 - 23:08
Mon bâtiment serait au 9 place de l ' hôtel de ville
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Sam 16 Nov 2024 - 23:11
J ' ai oublié , si nous sommes bien place de l ' hôtel de ville , avec la jeep il y a aussi une AM M8 , ce pourrait être alors le 4e escadron du 1er RMSM
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Dim 17 Nov 2024 - 8:34
Bonjour,
J'ai un doute concernant la localisation de cette photo du côté de l'avenue Victoria. Comme indiqué par Laurent Fournier, la largeur de la route ne semble pas prêcher pour cette hypothèse.
La présence de ces 3 véhicules dans des sens contraires (la jeep et la M20 vers la gauche, le HT visible derrière la borne d'appel police vers la droite) semble indiquer que nous ne sommes pas dans une action de progression offensive et plaiderait donc pour la date du 26 août. Il ne reste plus qu'à trouver où grâce aux deux fenêtres qu'on distingue en arrière plan, au candélabre et à la borne d'appel du second plan et ces alignements d'arbres !...
Cordialement LGD-501
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Dim 17 Nov 2024 - 10:21
Bonjour On ne pourra pas dire que les photos de la DB ne soient pas décortiquées!...Encore un beau défi à relever Cdlt Saturne
Sujet: Jeep du RMSM à Paris sur Delcampe Dim 17 Nov 2024 - 10:55
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un HT mais plutôt d'un GMC vue la hauteur de la caisse, à moins que la caisse du HT ait été réhaussée ? On notera sur la gauche une bobine de fil téléphonique je suppose, donc si ce GMC appartient à la 2e DB peut-être un GMC de la 97/84e CMT ?
Alain, il y a une jeep et une AM M20, pas une AM M8.
Amicalement Laurent F.
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Dim 17 Nov 2024 - 10:58
Salut à tous , je me permets de vous rappeler que j ' ai donné comme info que le bâtiment , pour moi , pouvait être précisément au 9 place de l' hotel de ville à Paris, justement à cause des 2 fenêtres et comme un porche près de ces 2 fenêtres, à vérifier quand même MAIS je ne suis sûr de rien, j ' émets cette hypothèse de lieu
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Dim 17 Nov 2024 - 13:43
re,
@ Laurent Fournier, personnellement je reste sur l'hypothèse HT dont on voit la porte arrière et la bâche avec ses arceaux caractéristiques.
@ Alain Eymard, ci-dessous un extrait de photo aérienne de la Place de l'Hôtel de ville prise le 11/08/1944. On constate qu'il n'y a pas de contre-allée sur l'avenue Victoria et que la densité d'arbres sur la place de l'hôtel de ville ne correspond pas aux éléments visibles sur la photo.
Cordialement LGD-501
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Dim 17 Nov 2024 - 14:05
Salut LGD , OK pour la densité des arbres place de l ' hôtel de ville et pas de contre allée avenue Victoria , voir alors du côté de la place de la Concorde : allée de la Reine
Sujet: Jeep du RMSM à Paris sur Delcampe Dim 17 Nov 2024 - 14:27
Re, merci pour la photo aérienne de l'IGN. En réalité Alain ne place pas la photo dans l'avenue Victoria mais sur la partie droite (en tournant le dos à l'HdV) de la Place de l'HdV. Mais cette photo prouve que nous ne sommes pas à cet endroit pour deux raisons :
A/ sur la photo avec les engins du 1er RMSM il y a deux rangées d'arbres. Sur la photo ci-dessous le rond jaune indique l'endroit où Alain pensait que la photo a été prise, mais la photo IGN montre qu'il n'y a qu'une rangée d'arbres. Sur la photo on voit bien deux rangées d'arbres, une le long de laquelle les engins sont rangés et l'autre de l'autre côté de la rue, avenue ou boulevard (à déterminer). Notez aussi dans le fond de la photo que la rue (avenue ou boulevard) est bien fournie en arbres. Sur cette capture google maps on voit bien qu'il n'y a pas d'arbre dans la rue qui est dans le prolongement, soit la rue du Renard dans laquelle en 44 il n'y avait pas d'arbre.
B/ Voici une capture écran sur google où Alain pense que la photo a été prise, la porte et les fenêtres encadrées en jaune. Mais sur la photo en question les fenêtres ne sont pas protégées par des grilles en fer forgé. Et si l'on regarde bien, en réalité le bâtiment sur la photo avec les engins du 1er RMSM, fait un angle donc il y a une rue par où d'ailleurs tout le monde regarde.
Amicalement Laurent F.
Sujet: Jeep du RMSM à Paris sur Delcampe Dim 17 Nov 2024 - 14:47
Re,
je reviens sur cette histoire de HT. Ci-dessous un petit montage que j'ai fais et qui fait que je persiste à dire qu'il ne s'agit pas d'un HT. A gauche un HT qui montre qu'un HT n'a pas ces barres verticales et horizontales que l'on voit sur l'engin de la photo.
Je mets la photo de l'engin sans les repères rouge et jaune pour plus de clarté.
Amicalement Laurent F.
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Dim 17 Nov 2024 - 15:25
Bonsoir,
Le lieu est peut être à rapprocher de celui oùcircule ce Dodge 6X6 lui aussi trafiqué et réhaussé,de la CMT,circulant au milieu d'arbres...
Sinon, on a Jacotte ,comme HT réhaussé Sur tes gros plans,Laurent,on semble entrevoir des planches horizontales au dessus des portes et ce qui est en rouge semble être la découpe permettant l'ouverture de cette fameuse porte
Sinon,à tout hasard,avenue Gabriel??
Cdlt Saturne
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Dim 17 Nov 2024 - 16:16
Je suis à une expo de maquettes et figurez-vous que je tombe sur le petit fils de l ' aspirant Cascaye Bacave lui aussi maquettiste . Même si après Paris Cascaye Bacave n ' est plus à la DB , cela fait quand même plaisir de rencontrer un descendant de ces Républicains espagnols rentrés parmi les tous premiers dans notre capitale . Revenons à notre enquête : j ' ai pensé ( mais pas encore étudié) au petit palais , côté cours de la Reine, en bordure de Seine donc . Autre idée et là peut-être que LGD tu auras des entrées : sur le gros plan fait par Laurent relativement à un éventuel HT , on voit très très bien une borne d ' appel de la police , existe-t-il un.plan dans les archives de la police d ' implantation des dites bornes d ' avant guerre ??? Le fait que nous ayons cette borne va par contre démolir l' idée que le Petit Palais pourrait être le lieu recherché ??? pourquoi , tout simplement que , attenant au Grand Palais , il y avait un commissariat de police ( de mémoire tjs installé en 2024 ) , la piste des bornes est à sérieusement étudier
LGD-501 Langue pendue
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Dim 17 Nov 2024 - 17:11
Eymard Alain a écrit:
Salut LGD , OK pour la densité des arbres place de l ' hôtel de ville et pas de contre allée avenue Victoria , voir alors du côté de la place de la Concorde : allée de la Reine
Re,
Comme demandé, ci-dessous le Cours de la Reine le 11/08/44.
Si l'on émet l'hypothèse qu'il pourrait y avoir d'autres rangées d'arbres sur la droite, pourquoi pas, MAIS, compte tenu du fait qu'il n'y a pas de bâtiments le long de la Seine, cela voudrait dire que la jeep et la M20 tourneraient le dos à la Place de la Concorde... Du coup, je ne suis pas sûr que çà matche, là non plus
Cordialement LGD-501
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Lun 18 Nov 2024 - 15:02
Salut LGD , tu nous a proposé deux vues aériennes du 11/08/44 de Paris , comme nous avons l ' air d ' être d ' accord sur la date : 26 août 1944 , pourrais-tu adjoindre d ' autres vues aériennes depuis l ' Arc de Triomphe et jusqu ' au parvis de Notre Dame c ' est à dire le parcours effectué par le général de Gaulle ,peut-être trouverions-nous ce qui semble être une double rangée d ' arbres , l ' idée de Saturne avenue Gabriel est à prendre en compte , merci d ' avance
pierre van Langue pendue
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Lun 18 Nov 2024 - 17:01
Eymard Alain a écrit:
Je suis à une expo de maquettes et figurez-vous que je tombe sur le petit fils de l ' aspirant Cascaye Bacave lui aussi maquettiste . Même si après Paris Cascaye Bacave n ' est plus à la DB , cela fait quand même plaisir de rencontrer un descendant de ces Républicains espagnols rentrés parmi les tous premiers dans notre capitale . Revenons à notre enquête : j ' ai pensé ( mais pas encore étudié) au petit palais , côté cours de la Reine, en bordure de Seine donc . Autre idée et là peut-être que LGD tu auras des entrées : sur le gros plan fait par Laurent relativement à un éventuel HT , on voit très très bien une borne d ' appel de la police , existe-t-il un.plan dans les archives de la police d ' implantation des dites bornes d ' avant guerre ??? Le fait que nous ayons cette borne va par contre démolir l' idée que le Petit Palais pourrait être le lieu recherché ??? pourquoi , tout simplement que , attenant au Grand Palais , il y avait un commissariat de police ( de mémoire tjs installé en 2024 ) , la piste des bornes est à sérieusement étudier
Bonjour Alain, Le sous lieutenant Cascail est un pied noir, né à Staoueli en Algérie. Après la Nueve, il est muté à la CA3. Il termine la guerre à la 2DB. Cdlt Pierre
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Lun 18 Nov 2024 - 17:07
Merci , mon cher Pierre , pour l ' info , je viens d ' avoir Carmen GONGORA au bout du fil , elle m ' a donné les mêmes infos en me précisant que CASCAIL BACAVE quitte la 9e après Paris , à bientôt
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Jeep du RMSM à Paris sur Delacampe Mer 20 Nov 2024 - 11:37
Bonjour
Sur cette vidéo,survol de Paris direction Notre dame,vers 8mn30...nombreuses avenues arborées https://imagesdefense.gouv.fr/fr/la-liberation-de-paris.html Cdlt Saturne