La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

NORMANDIE 1944 MAGAZINE n°53

2 participants
AuteurMessage
Laurent fournier
Langue pendue

NORMANDIE 1944 MAGAZINE n°53  Empty
MessageSujet: NORMANDIE 1944 MAGAZINE n°53    NORMANDIE 1944 MAGAZINE n°53  EmptySam 9 Nov 2024 - 20:18

Bonsoir,

dans le n° en sujet de Novembre-Décembre 2024 il y a un article sur le débarquement de la 2e DB par Stéphane JACQUET.

14 pages (pages 78 à 91) avec 34 photos, la majeur partie ayant déjà été publié dans différents livres et revues.
Malheureusement, une fois de plus, certaines légendes sont inexactes (quand il y en a !!!), montrant un certain manque de rigueur de la part de l'auteur ou de l'éditeur.
Je n'ai pas encore lu le texte qui je l'espère sera de bonne qualité et instructif.

Amicalement
Laurent F.

Les légendes qui sont erronées sont en :

Page 82, photo du bas.
Page 86, photo du haut à gauche ; photo du haut à droite ; photo du milieu à droite, pas de légende pour les deux autres légendes.
Page 87, pas de légende.
Page 88, légende de la photo en haut à gauche.

NORMANDIE 1944 MAGAZINE n°53  Norman10

La légende de la photo du bas à gauche et du milieu à droite semble indiquer qu'il s'agit du même char avec le nom D'ABZAC A, pourquoi le A ???
NORMANDIE 1944 MAGAZINE n°53  Norman11

La légende en haut à gauche indique "Les bataillon ...." Non, au 12e RCA on parle d'escadron, le bataillons c'est pour le RMT. La légende de la photo en haut à droite qui indique IIIe de France alors que c'est Ile de France et en plus il est indiqué du 12e RCA/2 donc 2e escadron alors que le Ile de France était au 3e escadron. Pour finir la légende de la photo du milieu à droite, il est indiqué TARENTAISE du 12e RCA/3 donc 3e escadron sauf que le TARENTAISE était au 2e escadron.
NORMANDIE 1944 MAGAZINE n°53  Norman12

Aucune légende pour ces 2 photos du haut ???
NORMANDIE 1944 MAGAZINE n°53  Norman13

La légende de la photo du haut à gauche indique qu'il s'agit de HT du CHR du 1er bataillon du RMT. Non, on ne dit pas "du CHR" mais de la CHR (la compagnie et non du compagnie) et ce HT n'appartient pas au RMT mais au 12e RCA car il s'agit du HT BRIERE, HT de dépannage du Peloton de commandement échelon de combat du 12e RCA.
NORMANDIE 1944 MAGAZINE n°53  Norman14
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard

NORMANDIE 1944 MAGAZINE n°53  Empty
MessageSujet: Re: NORMANDIE 1944 MAGAZINE n°53    NORMANDIE 1944 MAGAZINE n°53  EmptyDim 17 Nov 2024 - 10:10

Le lieutenant Mulsant était au 501e RCC, c'est donc bizarre de voir illustrer ce récit par des images du 12e RCA

Et puis "malheureuse expédition" pour parler de l'expédition au Mexique, je ne suis pas d'accord ! Je suppose que le grand père de ma grand mère maternelle en a fait partie et j'ai plein de matchs ADN avec des descendants de Mexicains (vivant en général aux USA). Donc pas si malheureux que ça le grand père !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net

NORMANDIE 1944 MAGAZINE n°53
Page 1 sur 1