La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BRASART
Bavard



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/03/2010

HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE Empty
MessageSujet: HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE   HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:38

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum, je recherche des infos sur un Half-Track du 13e Génie de la 2eme D.B dont le nom serait AGEN II.
Quelqu'un aurait il des informations ?
Revenir en haut Aller en bas
BRASART
Bavard



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/03/2010

HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE Empty
MessageSujet: Re: HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE   HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE EmptyLun 3 Mai 2010 - 23:33

Re Bonjour,

Je m'explique donc concernant la question que je vous ai pausé via ce Forum.
Je possède des objets ayant appartenu à un ancie du 13ème Génie, Albert PARRIEL.
Parmi les objets, un casque lourd et son casque léger.
En examinant le casque léger j'ai pu découvrir une inscription à main levée "AGEN II".
Je me suis donc renseigné auprès d'un ami apssionné sur ce thème, qui en faisant des recherches m'a dit que Albert PARRIEL était sur Half-Track 3ème Compagnie de combat au 13ème Génie.
Ayant retrouvé ainsi le nom de son véhicule je recherches plus d'informations concernant son véhicule et son équipage.
Revenir en haut Aller en bas
BRASART
Bavard



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/03/2010

HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE Empty
MessageSujet: ALBERT PARRIEL   HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE EmptyLun 3 Mai 2010 - 23:38

Voici donc l'émouvante relique lui ayant appartenu.
Albert PARRIEL était au 1"ème Génie, 3ème section de combat et participera à la Bataille de Normandie, la Libération de Paris, de Strasbourg et ira jusqu'à Bertchesgaden.
Il figure dans l'annuaire des Anciens, il était jardinier de profession et habitait au 1( Rue de la République à Suresnes.

Voici son casque lourd à la croix de Loraine de couleur jaune.
HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE 116kfu8

l'interieur avec ses initiales.
P.A
HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE 2qi795i

et le fameux "AGEN II" inscrit à main levée à l'arrière du casque léger.
HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE 10gk86u
Revenir en haut Aller en bas
BRASART
Bavard



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/03/2010

HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE Empty
MessageSujet: Re: HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE   HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:56

Voici également 2 plaques, probablement de boite de conserve U.S, gravées par les soins d'Albert Parriel.
L'une mentionne ses campagnes, 1er juillet 44 Normandie, 23 Aout Paris 44, 23 Novembre 44 Strasbourg et Bertchesgaden le 6 Mai 45.
Un témoignage émouvant également à travers ce bouquet de fleurs qui devait être destiné à sa femme. Remarquez l'insigne du 13e Génie aux côtés de celui de la 2e DB.

HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE Wl3cye

HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE Sniblj
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE Empty
MessageSujet: un patriote   HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE EmptySam 8 Mai 2010 - 15:41

Un parcours courageux. Pour rejoindre la France Libre, ce soldat était dans les prisons espagnoles à l' âge de vingt ans. En 1943 il s' est engagé dans les FFL en Tunisie. Il a donc été à la 2ème DB historique, de la création à la dissolution.
Revenir en haut Aller en bas
merlin
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/12/2007

HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE Empty
MessageSujet: Re: HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE   HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE EmptySam 8 Mai 2010 - 21:20

trés beau parcour effectivement!! il a mis sa jeunesse au service de la France honneur à lui... (et à tous!)

merlin
Revenir en haut Aller en bas
BRASART
Bavard



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/03/2010

HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE Empty
MessageSujet: Re: HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE   HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:57

Voici une vue d'ensemble des souvenirs ayant appartenus à Albert PARRIEL du 13 ème Génie.
Le casque à gauche est un casque M1 pattes fixes d'un officier de la 90th divisin U.S, avec matricule sur l'une des jugulaires, une barre d'officier devant et derrière ainsi qu'un coup de pinceau Olive drab sur l'insigne de la 90th mais que l'on distingue aisemment mais malheureusement pas sur la photo à cause du flash.
Je ne sais pas pourquoi Albert Parriel a ramené ce casque, sûrement au moment des combats fermant la poche de Falaise où la 2e DB était aux côtés de la 90th I.D U.S.

Ainsi que ces deux insignes de la 2e DB, l'un étant une fabrication Londres et l'autre une fabrication Cartier, ainsi que la barette de décoration Américaine remis à la Division.

HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE 2gvm05v

HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE A30809

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE Empty
MessageSujet: Re: HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE   HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HALF TRACK AGEN II du 13e GENIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC
» half track 2 eme DB
» half track
» recherche nom halftrack St MARTIN de VARREVILLE
» Half track M16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: