- PERRIN André a écrit:
- Pourriez-vous m'indiquer le moyen pour retrouver l'itinéraire de la 2ème division Leclerc en direction de Paris. Je vous remercie a l'avance. A. PERRIN.
grace a JP , et a Christian Moreau :
itinéraire du 4/12 RCA ( GTL )
.............Le 1er Août 44 à 21h10 le bateau s'échoue sur la plage.
Le 2.8.44 je débarque le premier avec mon char sur la plage de Sainte Mère L'église
Pont Palbès - St Sauveur le Vicomte - La Haye du Puits - Vesly
6.8.44 départ 6h St Sauveur - Lendelin - Monthuchou - Coutances - Lengrenne - La Haye - Pesnel - Avranches - Ducey
7 août : Contre attaque Allemande en direction d'Avranches - Les panzers ne sont qu'à 17 kilomètres de nous - Prise de Vannes et du Mans. Le soir grosse activité de la Luftwaffe.
8 août départ 17h St James Vitré
9 août Château Gensier - Sablé - Route de Brulon les Sablons à 17 h Chantenay Chemiré
10 août
Départ du Mans à 6h Mézière Pont Ballon - L'escadron est en tête : mort du Lieutenant Zagrodski Jules Clément, Dionet, blessé Donselot Mathieu - Coubalier - Becker - Deplanque - Laporte - Blessé Cahyate - St Dacange - Pontenant - Bayonnert - Bournonville - Courty - Laborte - Borde - Viresse - A 14h l'escadron a trop souffert est relevé. 18h Ponthouin
Journée du 11 août toujours en réserve - Dangeul René les Mèes
Journée du 12 - Forêt Perseige - Brouesse - Bourg le Roi - Champfleur - Alençon
13 août près de Paper - Conray - forêt d'Écouves - Roches Malilé - Rouperrouse - Le peloton engagé de 18h à 22h30 - pas de perte sauf un char léger.
Le 14 août Peloton de tête, nous faisons de nombreux prisonniers.
Je m'engage dans une cour de ferme pour surveiller des chars ennemis. Quatre prisonniers se rendent au char. Arrivée à Montmerrins à 14 heures.
15.8 Assomption REPOS
16.8 Pas d'activité
17.8 départ de Mortré
18 Repos
19 Bataille pour la fermeture de la poche de Falaise, jonction faite avec armée Polonaise.
Départ de L'Honne le 22.8 pour Rambouillet
Le 24 Vallée de Chevreuse: pris contact Jouy en Josas - Mort de l'Aspirant Zagrodsky sur le char Lieutenant Zagrodzky - Cascogne - Vérizel - Pelisier - Lieutenant Demiseault blessé - Mdl Salarme sur l'Aquitaine : mort Lesueur blessé Dupont.
Nous sommes relevés et restons en bouchon au Petit Clamart.
Le 25 dans la matinée nous rentrons à Paris par la Porte de St Cloud. Nous sommes reçus par une population délirante de joie qui nous acclame, nous apporte du vin, nous restons jusqu'a 3 heures en bouchon au Pont de Sèvre car il y a encore des Allemands dans le bois de Boulogne- après nous rentrons dans la rue de la Pompe, nous essuyons des coups de feu des fenêtres. Là nous faisons encore une centaine de prisonniers et là nous partons dans la rue De Santé et nous souhaitons la SAINT LOUIS arrosé de Champagne offert par une gentille demoiselle.
Le 26 : nettoyage des armes et l'après-midi défilé. Les Champs Elysées sont plein de civils qui viennent acclamer le Général De Gaulle. Le Général fait son apparition vers 3 heures, les miliciens se mettent à tirer sur la foule, voilà la vraie pagaille.
Le 27 août : départ pour Saint Denis pont.
Le 28 Grollet et Lamois - Nettoyage.
Le 29 repos - Nous logeons chez Mr Dénain à Villetaneuve. Nous partons pour Bar sur Aube.
..........
http://www.chars-francais.net/archives/m_4/archive_m4_saintonge_12rca.htm
amitiés