La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) NEW DYSON V12 Origin – Aspirateur Balai sans fil 545 W 60 min
349 € 499 €
Voir le deal

2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier

5 participants
AuteurMessage
Fred 29
Nouveau

2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier Empty
MessageSujet: 2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier   2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier EmptyMer 25 Sep 2024 - 21:48

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous de m'avoir accepté dans votre groupe.

Je m'appelle Fred et j'habite à Brest dans le Finistère (29).

Je suis actuellement en train de débuter des recherches concernant l'un des frères de ma grand mère qui se nommait Alexandre CALVEZ du 2e Peloton 3e Escadron RBFM 2DB.

Il était chef de char sur le destroyer M10 Flibustier (Immatriculation 420 094) au rang de Quartier Maître canonnier de 1ère classe.
Mort au combat le 15 avril 1945 lors d'un assaut sur un bunker allemand situé à Royan.

J'ai déjà trouvé des informations sur internet mais certaines sont parfois erronées (ex : immatriculation du tank / nature du décès).
En effet sur plusieurs sites il est notifié qu'il est mort touché par un éclat d'obus mais en réalité il a été atteint par une balle allemande en pleine tête après qu'un incendie se soit déclaré dans le char obligeant ainsi son équipage à quitter leur char et être à découvert.

J'ai récupéré 2 lettres de ses supérieurs annonçant le décès d'Alexandre à sa famille (je vous enverrai ça ultérieurement après les avoir numérisées). Dans celles-ci ils expliquent le parcours de l'équipage du Flibustier après les lourds bombardements effectués au préalable par les avions américains et de ce qu'ils ont fait du corps par la suite.

En attendant d'approfondir mes recherches, je vous sollicite pour savoir si vous aviez des informations sur lui et son escadron.

Si vous avez également de noms de livres, des photos ou reportages sur la libération de Royan je suis preneur Wink

Bonne soirée à tous, au plaisir de vous lire et de pouvoir apporter mon aide dans la mesure du possible pour honorer la mémoire de nos défunts soldats.

Dernière édition par Fred 29 le Mer 25 Sep 2024 - 23:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred 29
Nouveau

MessageSujet: Re: 2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier   2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier EmptyMer 25 Sep 2024 - 21:59

2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier Calvez12

La photo a été supprimée à la demande de P Bertrem, c'est une photo de son père avec un texte qui ne correspond pas.
A Le Floch, modérateur

pierre van aime ce message

Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: 2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier   2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier EmptyLun 30 Sep 2024 - 12:11

Bonjour Fred,

je vous ai envoyé un message dans votre "messagerie privée".

Amicalement
Laurent F.
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: 2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier   2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier EmptyLun 30 Sep 2024 - 19:50

Bonsoir

Petite vue du Flibustier
Cdlt
Saturne

2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier 3-rbfm10

the_shadock
Langue pendue

MessageSujet: Re: 2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier   2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier EmptySam 5 Oct 2024 - 15:38

bonjour,

(je ne sais pas ce que la plaque est devenue)

2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier France10
Martial
Bavard
Martial

MessageSujet: Re: 2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier   2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier EmptySam 5 Oct 2024 - 17:49

Bonsoir Fred et bonsoir à tous,

En premier lieux voici un lien vers une vidéo ou l’on voit des éléments du RBFM
Je sais que vers 2min30 on voit l’AMM20 Le Triomphant et les M10 Le Fantasque II et Le Terrible II du 1/3/RBFM car mon grand père a servi sur ce dernier mais de mémoire on voit d’autres équipages.

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/nos-collections/chronologie/deuxieme-guerre-mondiale/liberation-de-la-france/campagne-de-france/liberation-des-poches-de-l-atlantique/prise-de-royan-voir-act-539.html

En prenant le temps de regarder l’ensemble des documents du lien ci-dessous, vous trouverez peut être Le Flibustier Wink

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/nos-collections/chronologie/deuxieme-guerre-mondiale/liberation-de-la-france/campagne-de-france/liberation-des-poches-de-l-atlantique.html

Sinon, voici une photo du livre d’Alain Chazette et Fabien Reberac sur la poche de Royan.

Il s’agit de la journée du 15 avril relatant les combats auxquels a participé le 2ème peloton.
Je me suis concentré sur cette journée et ce passage en particulier car il concerne votre Grand-oncle mais je pourrais jeter un œil plus poussé à l’occasion.

2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier Img_3910

Et une photo trouvée à partir du lien donné par Eddy Parin dans ce sujet sur la Libération de Paris
https://2db.forumactif.com/t6577-collection-photo-rene-zuber-en-ligne

2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier Img_8510
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier   2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier Empty

2DB 3e Escadron RBFM - Destroyer M10 Flibustier
Page 1 sur 1