à part pour la rime, quelqu'un sait pourquoi "Cherbourg" est cité après Ghadamès ??
s'il y avait un char Cherbourg, la 2e DB n'y est jamais passée !
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: Libération de Paris Lun 26 Aoû 2024 - 14:08
Bonjour jean-yann,
petit rappel : Le 501RCC avait des noms de batailles :
1ère Cie :Afrique du Nord 2e Cie : batailles napoléoniennes 3e Cie : 1ère guerre mondiale 4e Cie : bataille de la révolution
12RCA : noms de régions de France
12e RC : noms de villes françaises. Le CHERBOURG était un M4 avec 105mm de l'Escadron EM qui sera démoli à Strasbourg devant le pont de Khel. Mais il y avait un autre char CHERBOURG, char de remplacement au sein du 2e escadron qui sera détruit le 25 lors de l'attaque du Palais Bourbon (Chambre des Députés), deux photos ci-dessous.
Amicalement Laurent F.
Photo prise peu de temps avant l'attaque :
Photo prise après l'attaque ou le lendemain
Liam Flood Langue pendue
Nombre de messages : 290 Age : 71 Localisation : North Yorkshire, England Date d'inscription : 21/08/2020
Intrigant. J'ai cherché longtemps.......Mais je ne le vois pas. TU dois me le dire, cela ne me permettra pas de dormir cette nuit, si je ne le sais pas.
La tourelle est correcte (pas de blindage appliqué). Vision directe pour le conducteur et l'assistant (mais je me suis trompé et j'ai dû le changer quand on me l'a dit https://72e-db.forumactif.com/t2628-m4-cherbourg-dans-paris ).
Les chenilles, la sirène....non, je suis battu ici !
Liam
Sujet: Libération de Paris Lun 26 Aoû 2024 - 16:10
Re Liam,
je te laisse encore une chance. Regarde bien le char.
Amicalement Laurent F.
petitebourbonnaise Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: Re: Libération de Paris. Mar 27 Aoû 2024 - 7:26
Laurent fournier a écrit:
Bonjour jean-yann,
petit rappel : Le 501RCC avait des noms de batailles :
1ère Cie :Afrique du Nord 2e Cie : batailles napoléoniennes 3e Cie : 1ère guerre mondiale 4e Cie : bataille de la révolution
12RCA : noms de régions de France
12e RC : noms de villes françaises. Le CHERBOURG était un M4 avec 105mm de l'Escadron EM qui sera démoli à Strasbourg devant le pont de Khel. Mais il y avait un autre char CHERBOURG, char de remplacement au sein du 2e escadron qui sera détruit le 25 lors de l'attaque du Palais Bourbon (Chambre des Députés), deux photos ci-dessous.
Amicalement Laurent F.
oui mais les paroles sont :
Il ont vécu des heures merveilleuses Depuis Koufra, Ghadamès et Cherbourg
la 2e DB n'a pas participé à la bataille de Cherbourg qui s'est terminée le 26 juin !
Liam Flood Langue pendue
Nombre de messages : 290 Age : 71 Localisation : North Yorkshire, England Date d'inscription : 21/08/2020
Sujet: Re: Libération de Paris. Mar 27 Aoû 2024 - 8:18
Je dois remercier Laurent. J'étais paresseux avec tout ce qu'il y avait à l'avant du char. Est-ce un filet de camouflage ? Je viens de trouver un filet roulé en résine et je l'ai utilisé.
Cherbourg dans la chanson est étrange. Peut-être fait-il référence à leurs débarquements sur la plage d’Utah, dans la presqu’île de Cherbourg ?
Liam
Liam Flood Langue pendue
Sujet: Re: Libération de Paris. Mar 27 Aoû 2024 - 8:19
Liam Flood a écrit:
Je dois remercier Laurent et Saturne. J'étais paresseux avec tout ce qu'il y avait à l'avant du char. Est-ce un filet de camouflage ? Je viens de trouver un filet roulé en résine et je l'ai utilisé.
Cherbourg dans la chanson est étrange. Peut-être fait-il référence à leurs débarquements sur la plage d’Utah, dans la presqu’île de Cherbourg ?
Liam
Sujet: Libération de Paris Mar 27 Aoû 2024 - 8:31
Re,
effectivement pourquoi Cherbourg est mentionné dans la chanson alors qu'ils n'y sont pas allés ?
Amicalement Laurent F.
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Marche de la 2e DB Mar 27 Aoû 2024 - 9:15
Bonjour,
Malheureusement André Ledur et Victor Clowez ne sont plus là pour répondre à la légitime question de l'évocation de Cherbourg dans les paroles de la Marche.
J'ai toujours entendu dire de la part de nos Anciens, comme de celle mes chefs durant mes années de présence au sein de la 2e DB, que "Cherbourg" avait effectivement été choisi pour la rime avec Strasbourg...
Légende urbaine ou vérité ?... La question reste ouverte.
Cordialement LGD-501
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: Re: Libération de Paris. Mar 27 Aoû 2024 - 18:20
LGD-501 a écrit:
Bonjour,
Malheureusement André Ledur et Victor Clowez ne sont plus là pour répondre à la légitime question de l'évocation de Cherbourg dans les paroles de la Marche.
J'ai toujours entendu dire de la part de nos Anciens, comme de celle mes chefs durant mes années de présence au sein de la 2e DB, que "Cherbourg" avait effectivement été choisi pour la rime avec Strasbourg...
Légende urbaine ou vérité ?... La question reste ouverte.
Cordialement LGD-501
oui je suis de cet avis, y compris la référence à la Normandie et l'image de l'axe de la libération du pays d'ouest en est