Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: 80ème anniversaire libération Paris Lun 5 Aoû - 6:33
voici les infos que j'ai pu glaner jusqu'à maintenant :
25 août : 10H30 messe de fondation Libération Paris (église Saint-Germain-l’Auxerrois)
15H30 Porte d’Orléans puis Denfert Rochereau
Pour la Porte d'Orléans, il est recommandé d'arriver bien avant le début des commémorations en raison de la présence probable du Président de la République ; les contrôles de sécurité seront renforcés.
24 août :
Frank de la Bretonnière aime ce message
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
24 août, à partir de 11h 11h : dévoilement de la plaque en mémoire de l’entrée de la colonne Dronne par la poterne des Peupliers. Le 24 août au soir, la colonne Dronne (avant-garde de la 2e DB du général Leclerc), principalement composée de républicains espagnols exilés depuis la guerre d’Espagne (la Nueve), entre dans Paris. C’est la première unité militaire à pénétrer dans la capitale. Où : A l'angle des rues des Peupliers et Brillat-Savarin (13e)
16h00 : inauguration de l’avenue Hubert Germain L’avenue Bugeaud change de dénomination, au profit d’Hubert Germain, dernier survivant des Compagnons de la Libération. Paris étant elle-même parmi les cinq communes de France à être Compagnon de la Libération. Où : place de la Porte Dauphine ou place Victor Hugo (16e)
18h00 : cérémonie de commémoration en mémoire des soldats de la Nueve en hommage aux soldats de la Nueve. Cérémonie annuelle en présence des autorités espagnoles. Un véhicule militaire d’époque, le Terruel, sera installé sur l’esplanade au cours de la journée. Où : Sur l'esplanade des Villes Compagnon - quai Henri IV (Paris Centre)
19h00 : bal de la Libération. Convergence des fanfares, projection du film de Mohammed El Khatib, fête populaire sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Où : Sur l'esplanade de la Libération (Paris Centre)
21h00 : sonnerie des cloches des églises parisiennes
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
La diffusion d'une spéciale sur France 2 de la cérémonie a sans doute découragé des passionnés mais les cérémonies de la Porte d'Orléans comme celle de Denfert-Rochereau ont attiré beaucoup de monde dans le public comme parmi les autorités présentes et sur le chemin entre les deux cérémonies, la "parade" des véhicules d'époque la foule se pressait entraînant un "certain retard". A la porte d'Orléans, pour la première fois depuis longtemps les présidents des deux Chambres étaient présents. A Denfert, comme annoncé par les médias, la cérémonie était placée sous la présidence du Président de la République. Nos deux Anciens de la Division qui avaient pu se déplacer ont été mis à l'honneur et pour une fois placés au premier rang par le protocole de la ville de Paris ! (et pour cause puisque le PR avait prévu de venir les saluer...) Je ne reviendrai pas sur le contenu du scénario de la cérémonie et les déclarations de la Maire de Paris concernant par exemple la colonne Dronne dont, une nouvelle fois, la composition a superbement occulté la présence des éléments du 501 et du 13e BG... Je ne parlerai pas non plus de certaines tenues de reconstituteurs qui tenaient plus du déguisement qu'autre chose... N'est-ce pas Alain ?
Bref, cérémonie en demi-teinte dont la réussite tient essentiellement à la présence nombreuse du public, notamment celui massé derrière les barrières de la zone "protégée".
Porte d'Orléans (c) LGD-501
Le final de la cérémonie de Denfert-Rochereau (c) LGD-501
Cordialement LGD-501
Eymard Alain Langue pendue
Nombre de messages : 1442 Date d'inscription : 22/10/2017
Bonjour Christophe : effectivement les reconstitueurs sont passés complètement à côté, quand on a vu la colonne Leclerc qui a sillonné entre le 1er et le13 août les premiers pas de la DB sur le sol sacré de la patrie ( et ce 80 ans jour pour jour ) , il est sûr qu ' il.n ' y a pas de comparaison possible entre ces 2 reconstitutions , amicalement Alain
Laurent fournier Langue pendue
Nombre de messages : 3396 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: 80ème anniversaire libération Paris Lun 26 Aoû - 9:58
Bonjour,
j'ai regardé l'A2 pendant une heure puis j'ai laissé tomber. Les trois invités Frédérique Neau-Dufour, Stéphane Bern et Nathalie Saint-Cricq à mon avis n'étaient pas les bonnes personnes à inviter pour ce 80e anniversaire. Frédérique Neau-Dufour bien que spécialiste de la 2e Guerre Mondiale ne m'a pas convaincu surtout qu'elle a dit que De Lattre était présent le 26 août, ce qui est naturellement une erreur !!! Stéphane Bern que j'apprécie pour ces émissions historiques n'était pas à sa place sans parler des erreurs qu'il a fait notamment en disant qu'un des chars entré dans Paris le 24 au soir s'appelait CHAMPIGNY ??? Par contre Nathalie Saint-Cricq n'avait absolument rien à faire sur ce plateau, aucune de ces trois personnes ne connaissaient le sujet. Les trois intervenants voulait avoir la parole sur l'autre, c'était une certaine cacophonie, cela partait dans tous les sens avec des propos qui n'avaient rien à voir avec la libération de Paris. Je ne parlerais pas des images d'archives qui montrait pèle-mel l'attaque du central archive, puis on passe à l'attaque du Ministère des Affaires Etrangères, puis à l'attaque du Palais Bourbon (Chambre des Députés) avec la voie off qui parlait de l'attaque du Sénat ??? C'était du tout et n'importe quoi, alors j'ai changé de chaine. Lors du défilé j'ai vu des engins avec le macaron 2e DB mais avec des immat US, j'ai vu un Dodge 4x4 avec le TQM d'un engin de la 1ère Armée, du n'importe quoi là aussi de la part des "reconstitueurs".
Amicalement Laurent F.
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
il y avait aussi de groupe de cyclistes, et par ailleurs j'ai vu cet article https://actu.fr/normandie/saint-martin-de-varreville_50517/cotentin-alexandre-et-nicolas-ont-parcouru-677-km-a-velo-sur-la-voie-de-la-2e-division-blindee_61522813.html
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
il y avait aussi le groupe musical Ventolin La Nueve, comme la veille à la Poterne des Peupliers et à l'Esplanade des villes Compagnon de la Libération (j'y reviendrai)
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
24 août fin d'après-midi à l'Esplanade des villes compagnon de la libération (en face du 38 quai Henri IV), hommage aux combattants de la Nueve, avec un beau discours de Véronique Salou Olivares de l'association "24 Août 1944, la Nueve"
ensuite défilé en musique jusqu'à l'Hôtel de Ville.
la cérémonie a été très retardée en raison des orages, et lorsque nous sommes arrivés à l'HdV, c'était la fin de la projection du film ! que nous n'avons donc pas pu voir...
au premier rang Mme Bénédicte de Franqueville - Leclerc de Hautecloque
on ne voit pas Carmen mais elle était présente, ainsi qu'à la Poterne de peupliers
Dernière édition par jean-yann le Lun 26 Aoû - 13:48, édité 1 fois
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
j'ai passé un très bon week-end spécial Libération de Paris, avec pas mal de moments émouvants
dommage qu'on ait été que 2 à y participer, ça aurait été sympa de se voir
je n'étais pas à Denfert le dimanche, retour en train oblige ; j'y étais samedi pour une visite du musée et du PC de Rol-Tanguy, visite avec casque de réalité virtuelle que j'ai trouvé pas mal.
par contre j'ai été déçu que l'amicale des anciens de la 2e DB n'ait rien organisé, pour ses adhérents et pourquoi pas le public.