La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique

3 participants
AuteurMessage
Weiss
Nouveau

mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique Empty
MessageSujet: mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique   mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique EmptyDim 16 Juin 2024 - 16:19

Bonjour
Mon grand père Charles Weiss était dans la deuxième DB mais je ne sais ni dans quelles unités ni à partir de quand.
Je pense que c est très tot car il travaillait au Nigeria pour Amora en 1939. Lors de la mission de ralliement de lAfrique Orientale Francaise du colonel ( a l epoque) Leclerc?
Né à Andlau en 1912.
Étant alsacien et donc bilingue ma grand mère m a toujours dit qu' il servait d'interprète . ... c est léger mais possible dans l état major ou lors d interrogatoire des prisonniers.

Je ne l ai pas connu il est mort après guerre en 1964

Merci pour tout ce travail de mémoire que vous faites .

Dernière édition par Weiss le Mar 18 Juin 2024 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique   mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique EmptyLun 17 Juin 2024 - 6:53

Bonjour,

Désolé,je n'ai encore rien trouvé concernant votre grand-père...
Cdlt
Saturne
Weiss
Nouveau

MessageSujet: merci   mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique EmptyLun 17 Juin 2024 - 12:36

j'ai épluché l'annuaire en PDF, un Weiss Sous lieutenant mais ce n'est pas le bon

une idée d'ou demander ses états de service et son carnet militaire ( né avant 1920)
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique   mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique EmptyLun 17 Juin 2024 - 20:02

Bonsoir

• Si la personne est née avant 1921 :

Contacter les Archives Départementales du lieu de recensement ou du lieu de naturalisation (généralement le lieu de naissance ou de résidence vers l'âge de 18/20 ans).

Cdlt
Saturne
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: M. Charles WEISS - 2eme Bureau de la Dvision Leclerc   mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique EmptyLun 17 Juin 2024 - 21:20

Bonsoir Monsieur WEISS et bienvenu sur notre forum.

Compte tenue des infos que vous partagez avec nous concernant Charles WEISS, votre grand-père Alsacien d'Afrique centrale,

2°) Pour répondre à votre 2ème questions: A qui demander ... ?  
Je demanderai également par courrier postal au Service Historique de la Défense de Vincennes,
car le S.H.D de Pau n'aurait conservé que les archives des personnels né avant 1921, donc qui n'avaient qu'entre 17 et 23 ans à l' Eté 1944.  ( Les autres ''trop vieux'' dehors, si je calcule bien ? ! )
et de leur affirmation, se serait débarrassé des archives des anciens combattants devenus trop encombrantes ( au propre, comme au figuré ) sauf cas exceptionnel,
de double carrière particulière ou d'identité alternative, parfois classifiée pour 75 ou 100 années ( mais même ces motifs, ne protègent pas ces dossiers de la benne... pour faire de la place ! )
Comptez 2 à 3 mois pour une première réponse ... dans le meilleur des cas.  Après, première réponse (ou sans) vous pourrez renouveler la demande, si nécéssaire ...

3°) En 1940, Charles WEISS, a pu utiliser une identité de substitution moins 'Germanique'  ( nom de la Maman ou d'une grand-mère, voir usage 2e ou 3e Prénom )
pour rejoindre la Résistance anti-vichyste en Afrique-Centrale  ou Afrique-Equatoriale,
qui conduira le 29 septembre 1940 à la création de l'A.E.F F.F.L   au Cameroun , Tchad, Niger  et  dans les Territoires souverains d'Oubangui & Chari.

Avez-vous pensez au Corps Francs BOURGOIN, du Colon centre-africain Pierre-Louis BOURGOIN ?  (Pionnier du Groupe Action du BCRA, puis  Officier Air-Commando S.A.S , Compagnons de la Libération )
Il donnera naissance au Corps Francs CAMEROUN, puis au Bataillon de Marche BM-2
qui se retrouveront en partie au sein de la Brigade Leclerc, puis 2e DB, dans le Groupe d'Exploitation Régimentaire - Corps Francs Cameroun GER-13 - - -> (voir Annuaire partiel 2°DB - Forum)
ou parmi les Marsouins de l’Infanterie Coloniale de Marine intégrés au 1er Régiment de Marche du Tchad 1°R.M.T
base de la Brigade 'Lima', Brigade du Commandant 'Leclerc'.    

4°)
 La Légion-Etrangère 13°DBLE ou 13°DBME , avec changements de nationalité et d'identité obligatoires, est aussi possible entre 1939 et 1944, avant détachement au sein de la 2°DB   ( Secret absolu pour 100 années )                                    

5°) Il est connu, que des Réservistes conscrits entre 1920 et 1925, intégreront le 2ème Bureau du Renseignement dans toute l'Afrique & le Moyen-Orient  
notamment les interprètes Germanophones, Italophones ou lissant les langues Espagnole et Arabe.    -  (p.o. Général Alsacien Pierre KOENIG)
Sans oublier le B.R.C.S, Bureau du Renseignement et du Contre-Sabotages ( menés par les italo-germaniques & Membres de l'Axe )  -  Groupe du Cadre Spécial présent en France et en Afrique depuis 1936,
dont une partie intégrera le B.R.C.A et son groupe des Services Spéciaux (futur DGSS - DGER) puis 2ème Bureau Leclerc de l'Ingénieur du Matériel, Cdt Paul 'REPITON'-PRENEUF - Directeur 'Service 2' 2°DB

Ces 3 unités ayant amenés certains hommes (et quelques femmes) au sein  État-Major de la 2°DB   et  quelques gradés du rang & Sous-Officiers dans plusieurs unités régimentaires 2°DB.
Certains seront O.R.I.C  ( Officiers de Réserves Interprètes et agents du Chiffre ), d'autres seront  dans la Cie des Transmissions-Interceptions,
d'autres comme vous le soulignez, seront effectivement interprètes en première ligne ou Cie Hors-Rang, pour pouvoir au plus vite aller interroger les soldats Allemands capturés.
( ORIC souvent avec les 2 Régiments de Reconnaissances & neutralisation 2°DB, à savoir : le 1°R.M.S.M Spahis  ou  le 2°R.B.F.M Marins, G.T.R Groupe Tactique de Reconnaissance ou autres G.T. x 2°DB ... )

Voilà des indices pour vous faire gagner un peu de temps  et  répondre à votre 1ère question, par où commencer ... avec ces indices ?  ( pas si maigres que cela ... )

d'ici là, les 'Sages' du Forum trouverons peut-être votre grand-père   Charles WEISS
dans leurs précieux 'Grimoires sacrés', dont ils sont les 'Gardiens de la Mémoire' - Merci à eux.
Je vous souhaite  Patience et Réussite.   Bien à Vous    Frank de la Bretonnière.
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Re: mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique   mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique EmptyMar 18 Juin 2024 - 10:57

Bonjour Monsieur WEISS,

Pourriez vous modifier le titre de votre post sur notre forum,
en rajoutant le nom du soldat objet de vos recherches au moyen du petit bouton carré I Editer I  en haut à droite.
Vous pourrez ainsi précisez SVP : << Recherche sur mon grand-Père Charles WEISS  engagé 2eDB depuis l'Afrique >>.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter le partage d'une photo ou d'un élément graphique, si vous en avez en rapport ?

D'ailleurs, après réflexion, le nom de votre grand-père ne m'est pas inconnu,
il a peut-être partagé un 'bout de route'  avec mon grand-père  André SALIOU alias ' ANDRE LECLERC' ( et autres Nommis BCRA)
qui a fait parti du Corps-Francs BOURGOIN en 1940 (A.E.F), en 1942 (Lybie & Syrie), puis au Printemps 1944,
ou d'Août 1944 à 1946, au sein des Services support de la 2°DB Leclerc ...  au court de la Campagne de France & de Bavière ?
mais pour l'instant, je ne me rappelle pas où j'ai lu son nom ?

D'avance Merci et bonne journée.
Frank
Weiss
Nouveau

MessageSujet: éléments supplémentaires    mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique EmptyLun 24 Juin 2024 - 9:48

bonjour

j'ai trouvé une lettre de son "futur" employeur en Afrique où il est revenu après guerre qui donne une indication de sa localisation en juillet 45

il semble être à Paris donc peut être sorti de la 2ieme DB pour rejoindre " la section de liaison à l'état major de la défense nationale" en tant que sous lieutenant

c'est assez émouvant, retour à Fort Lamy pour remplacer Mr Papon ( ca doit pas etre le préfet pétainiste)

mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique 18enon11
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique   mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique EmptyLun 24 Juin 2024 - 19:35

Bonsoir,

Il y avait un sous-lieutenant Weiss,sans prénom précisé, au 12ème cuirassier,2ème escadron,2ème peloton
Mais peut être est celui que vous avez vu sur l'annuaire,Pierre?
Cdlt
Saturne
Weiss
Nouveau

MessageSujet: merci   mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique EmptyMar 25 Juin 2024 - 9:00

on approche mais je pense que ce n'est pas lui car dans l'annuaire il s'appelle Weiss Pierre ( pas Charles)

j'ai trouvé son CV, mais aucune mention du passé militaire , sauf que niveau langues il parlait Anglais, allemand , arabe et malgache

il a fini capitaine interprète en 1962 avec des cours au CLIR (cours de perfectionnement des officiers de liaisons interprètes de la VI région militaire, je pense que c'était un officier de réserve car il a bossé dans le privé dès 1946 non stop jusqu'à sa mort

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique   mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique Empty

mon grand pere Charles WEISS 2bd engagé depuis l Afrique
Page 1 sur 1