Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui j’ai acheté le
Batailles & Blindés n°120 juin/juillet 2024 car il y a un
Article de 15 pages sur Le 501e RCC intitulé
Le 501e RCC au combat, article de 14 pages (pages 42 à 55) par Michel Pesqueur.
Il n’est jamais facile de faire un article 14 pages sur une unité quand elle a combattu pendant plusieurs mois en , mais il n’en demeure pas moins qu’il y a des faits historiques qui sont identifiés par des récits, des rapports, des témoignages et des photos et malheureusement M. Pesqueur n’a pas toujours fait les bons choix. Parfois l’auteur donne le nombre de morts et parfois non, exemple page 49 : il ne parle même pas des combats du 24 août alors que ce jour là le 501RCC a perdu pas mal d’hommes: Longjumeau, Savigny-sur-Orge, Fresnes, Bourg-la-Reine : soit 11 hommes et 6 chars, il s’agit bien d’un article sur le 501RCC, non ? Page 50 : il donne la composition succincte de trois sous-groupements du GT. V. il écrit que chaque sous-groupement comporte des éléments de la 4e compagnie du 501RCC plutôt que de dire « une section » ce qui serait plus précis et plus juste. Plus loin, il donne les unités qui accompagnent chaque S/Gpt et écrit « 1er Régiment Blindé de Fusiliers Marins » le 1er étant faux et en ce qui concerne le RBFM c’est le 2e escadron qui était rattaché au GT. V.
Ci-dessous points avec lesquels je ne suis pas d’accord :
Page 42 : légende erronée puisque le M3A3, bien qu’issu du 501RCC, appartient non pas à la 4e compagnie mais à la section de protection du GT. V.
Page 46 : photo montrant des chars du 12e RCA, (histoire de remplir).
Page 48 : sur le profil la couleur du marquage est fausse, et il y l’absence du symbole d’unité le C
Page 49 : légende de la photo erronée puisque nous sommes le 26 août et les chars appartiennent au 12e Cuirassiers.
Page 50 : pour le profane qui ne connais pas les hommes du 501RCC, il n’indique pas que le capitaine Branet est le plus à droite
Page 51 : sur le profil la couleur du marquage est fausse et sur le symbole d’unité du 501RCC il manque les deux ergots aux extrémités de la barre horizontale qui indique la 2e compagnie.
Mauvais choix pour les deux photos concernant Strasbourg puisque c’est le 12e Cuirassiers qui est entré dans Strasbourg.
Page 52 : photo du M7
Porte de la Nation, OK pourquoi ne pas indiqué que c’était le régiment d’artillerie rattaché au GT. V. pour faire le lien avec le 501RCC.
Page 53 : sur le profil la couleur du marquage s’approche de la vérité mais toujours sur le symbole d’unité il manque l’ergot au milieu de la barre horizontale indiquant la 1ère compagnie.
Photo montrant des TD M10, mauvais choix car ces deux TD M10 appartiennent au 4e escadron qui lui était avec le GT. L.
Page 54 : photo est-on sûr qu’ils s’agissent de chars du 501RCC ?
Page 55 : pourquoi cette photo, quel rapport avec le 501RCC, surtout que sur cette dernière page il est question de Berchtesgaden, une photo d’un char du 501RCC à cet endroit aurait été un meilleur choix.
Pour le profil, une fois de plus pas les bonnes couleurs pour le marquage et pire le symbole d’unité est une pure invention. Nous savons tous que le 501RCC n’avait qu’une barre horizontale au-dessus du C avec un, deux, trois ou quatre ergots pour indiquer la compagnie, là l’auteur nous met trois barres qui entourent le C, ce qui en réalité correspond au 12e Cuirassiers, mais en plus il met quatre ergots sur la barre verticale gauche ???
Amicalement
Laurent F.