Bonjour,
Comme l'a indiqué LEFEBVRE, l'annuaire 1949 a été réalisé grâce aux démarches personnelles des Anciens de la Division à la suite d'annonces publiées dans "Caravane". Certains n'ont pas donné suite et d'autres n'ont pas eu l'information soit parce qu'ils étaient repartis dans leurs pays ou colonie d'origine, soit parce qu'ils étaient déployés en Indochine, soit parce qu'ils ne recevaient pas "Caravane".
S'agissant de Marcel Georges TISSIER,, il n'apparaît effectivement pas dans les pages de l'annuaire, ni dans l'additif en fin de celui-ci. Peut-être a-t-il fait les démarches après mais il n'y a pas eu de réédition de ce recueil.
Par ailleurs, les pages éditées plus haut ne concernent que les deux TISSIER affectés au RBFM (Celui dont le prénom n'est pas renseigné, est déclaré comme boucher rue Godefroy-Cavagnac à Paris 11e. Ces informations confirment-elles les renseignements en votre possession ?
Il convient de noter que plusieurs autres TISSIER sont recensés à l'annuaire, à savoir :
- Michel TISSIER => CCR/RMT
- Michel TISSIER => 12e Cuirs
- - ? - TISSIER => 13e Génie, 3e compagnie.
On notera qu'il n'y a aucun TISSIER inscrit pour chacun des bataillons du RMT alors qu'on constate que Marcel TISSIER du III/RMT a reçu plusieurs citations, son nom apparaît dans l'Album mémorial de la 2e DB comme chef de groupe au sein de la 2e section de la 11e compagnie du III/RMT sur le HT "Marche Lorraine". Cela accrédite l'hypothèse selon laquelle votre ascendant ne s'est pas fait connaître pour une raison quelconque à l'époque.
A noter enfin que, bien que parti du Tchad, il n'est pas non plus homologué dans la liste des Français Libres.
Cordialement
LGD-501