Besoin d'aide pour identifier le nom de 4 soldats de la 2DB
4 participants
Auteur
Sujet: Besoin d'aide pour identifier le nom de 4 soldats de la 2DB Mer 25 Oct 2023 - 17:52
Bonjour,
Il y a quelque temps, j'ai découvert chez le grand-oncle d'un ami 3 casques de la 2DB ainsi qu'une sacoche de fusil. Ses quatre objets sont tous nominatifs et je n'ai malheureusement pas trouvé assez d'informations sur ses soldats de la 2ème DB. Deux de ses objets auraient appartenu à deux membres du RBFM plus précisément de l'équipage du TD Lynx (Georges Henri Truchot dit "la Truche" et Georges Arrieux dit "Pépette") Pour les deux casques restants, le mystère reste entier. Un semble porter le nom de "At (Aspirant ou Antoine ?) De La Motte", et le dernier semble avoir comme inscriptions "JCX".
Pourriez vous m'aider à identifier plus précisément, et avec le plus d'informations possible si cela est faisable, sur ses soldats.
Cordialement, Tranthal
PS : Tous ses objets ont été trouvés dans le 18
Les trois casques de la 2DB nominatif :
La Sacoche de fusil :
Agon Langue pendue
Nombre de messages : 543 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier le nom de 4 soldats de la 2DB Mer 25 Oct 2023 - 17:56
Bonsoir Tranthal, et bienvenu sur ce forum de passionnés.
J’avais pris la liberté de poster les photos envoyées et tu avais eu quelques retour bien documentés.
La dernière pièces est intéressante et je suis sûr que tout pourra ici trouver des pistes à tes questions.
Aux admins: le présent post peut être joint au précédent ?
Bien à vous tous,
Agon
Jacques Ghémard Langue pendue
Nombre de messages : 359 Age : 71 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/10/2004
Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier le nom de 4 soldats de la 2DB Jeu 26 Oct 2023 - 16:21
Il pourrait s'agir du Français Libre Bernard Maigre de la Motte http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=82702 ou de son frère Jacques
LEFEBVRE Langue pendue
Sujet: https://2db.forumactif.com/t6309-besoin-d-aide-pour-identifi Ven 27 Oct 2023 - 12:05
Bonjour à tous les passionnés, et aux intervenants précédents, outre les précédentes réponses sur un sujet semblable, réactualisé par Agon, voici en complément, 4 citations concernant ARRIEUX Georges du RBFM, une citation à titre posthume concernant De la MOTTE Jacques du RMSM, où est mentionné le lieu combat, donc vers le 15 septembre 1944, et enfin 2 citations concernant De la MOTTE Bernard du RMSM. De la MOTTE Jacques suivant l’Ordre Général n° 66 du premier novembre 1944, De la MOTTE Bernard suivant l’Ordre Général n° 72 du 14 novembre 1944, De la MOTTE Bernard suivant l’Ordre Général n° 88 du 23 juin 1945, ARRIEUX Georges associé à tout l’équipage du « LYNX », suivant l’Ordre Général n° 2 du 3 janvier 1945, ARRIEUX Georges suivant l’Ordre Général n° 68 inclus dans le n° 66 du 1er novembre 1944, ARRIEUX Georges suivant l’Ordre Général n° 53 du 25 avril 1945, deux citations conjointes ! Cordialement, JL.
Agon, martin christian et GONGORA Carmen aiment ce message
Tranthal Nouveau
Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier le nom de 4 soldats de la 2DB Ven 27 Oct 2023 - 14:17
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses, cela m'aide beaucoup pour identifier ces soldats et les faits d'armes sont exceptionnels. Est-ce que pour les initales "JCX", vous auriez une piste à creuser ?
Merci encore pour vos retours, Cordialement
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier le nom de 4 soldats de la 2DB
Besoin d'aide pour identifier le nom de 4 soldats de la 2DB