- saturne a écrit:
- Bonjour,
Dans l'Indre,le 22 mars 45,on note la présence des silhouettes...
Merci beaucoup Saturne, on peut maintenant dater l'apparition des silhouettes entre le 14/09/44 et la 22/03/45.
- Patrice DEBUCQUOY a écrit:
- Bonjour Noël,
Dans son livre MAGGIAR donne quelques renseignements :
*Les TD ont débarqué avec des chenilles très usées (il est fort probable qu'elles ont été changées pendant la période de repos en banlieue parisienne).
*page 99 : La première victoire (Panzer IV) du SIROCO date du 24 août, mais page 100 : 3 chars détruits dont 2 en Normandie, alors ?
D'autre part les silhouettes des blindés détruits ne sont pas toutes les mêmes : sur cette vue partielle (malheureusement) on peut voir 5 chars et un automoteur... les 3 dernières semblent être des chars.
N'oublie pas sur le glacis avant les 2 crics de chenillage et les clef typiques des TD du RBFM.
Si tu pars du Tamiya 1/35 il y a d'autres modifs à faire pour coller au plus près, n'hésite pas à demander.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Alors Patrice, bien vu pour la silhouette de l'automoteur, je n'avais absolument pas remarqué.
Si je mets en place les silhouettes, il va falloir corriger cette erreur.
Concernant les chenilles, j'ai pu lire dans un poste de ce forum que la division demandait la remplacement des chenilles avant même son débarquement.
Leur changement entre la libération de Paris et la reprise des combats plus à l'est est très probable.
Difficile de savoir quand le Siroco a eu ses victoires, mais ce qui est certain, c'est que après Dompaire, le Siroco avait déjà ses 9 victoires. (anneaux du canon sur la photo de la prise d'arme après la victoire de Dompaire)
Ce sont donc des crics de chenillage, les pièces que je n'arrivais pas à identifier!
Il va me falloir les scratcher. (encore de la doc à rechercher!)
Quant à laclé (aux clés, une ou deux selon les photos) je pensais qu'il s'agissait de la clé de tension des chenilles qui se range à l'arrière.
Mais il semble qu'il n'en est rien, cette clé est plus courte. Une idée de ce à quoi elle sert?
Effectivement, je pars du kit Tamiya.
voici les modifs que j'ai prévu:
sur la glacis avant:
- suppression du support de klaxon
- suppression du plot au dessus du phare droit
- suppression du marchepied sur le blindage de transmission
- ajout d'une poignée entre les deux tenons au centre
- la fameuse clé ou les fameuses clés
- les deux crics
- ajout d'une plaque dentée sur le blindage de transmission
-chainette ou câble entre les deux manilles
- accroche particulière du câble de remorquage sur l'anneau de levage droit.
- remplacement des garde-boues avant par des pièces en alu déformées
sur les blindages latéraux:
-omission des crampons de chenille
sur la blindage arrière:
- omission du crochet d'attelage
- omission du déflecteur au dessus du pot d'échappement.
Dans l'absolu, il faudrait encore changer la lunette du pointeur. Mais la lunette étant totalement invisible une fois le pointeur en place, j'ai décidé de faire l'impasse.
Si tu vois que j'ai oublié quelque chose, fais le moi savoir
- Laurent Deneu a écrit:
- Bonjour,
Peut être que ça peut aider ?
A bientôt.
LD
ça n'aidera pas peut-être mais très certainement.
je n'avais pas remarqué que la planche Jap Model est fausse.
De plus sur cette planche HistoPic, il y a la silhouette de l'automoteur
un grand merci à chacun pour votre aide précieuse.