La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 TD M10 Siroco RBFM

Aller en bas 
+2
LGD-501
Noël Bossaert
6 participants
AuteurMessage
Noël Bossaert
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2023

TD M10 Siroco RBFM Empty
MessageSujet: TD M10 Siroco RBFM   TD M10 Siroco RBFM EmptyMar 12 Sep 2023 - 11:33

Bonjour à tous.

Je viens vous voir sur votre forum pour vous demander un peu d'aide.

Je suis maquettiste, et je me suis lancé dans le montage d'un TD M10.
J'ai choisi de représenter le Siroco du RBFM lors des combats pour la libération de l'Alsace.

Alors bien sûr, comme chaque fois qu'on veut faire un engin bien particulier, se posent de nombreuses questions.
Commençons donc par le début, c'est à dire la Normandie.
Il existe alors une photo du Siroco (localisation et date inconnues) sur laquelle on voit la présence d'un taille haie et de chenilles T48 et pas mal de bardas sur la tourelle. Sur cette photo, le Siroco ne porte aucun marquage de victoire, ce sui est normal vu que le Siroco comme tous les M10 du RBFM ont eu leur baptême du feu en Normandie.

Sur d'autres photos, clairement postérieures à la Normandie, le Siroco ne porte plus le taille haie et a changé de chenilles pour des T51. Il porte alors neuf marquages de victoire sur des chars ainsi que neuf anneaux sur le canon. Mais je ne sais absolument pas de quand datent ces photos.

La question qui se pose à moi, c'est comment était le Siroco lors de la libération de l'Alsace.
Porte-t-il encore le taille haie? il existe une photo du TD Epervier du RBFM qui porte toujours le taille haie à l'hivers 44-45
A-t-il déjà changé ses chenilles?
Arbore-t-il des marquages de victoire et si oui, combien?


Je viens donc vous voir afin de savoir si vous pouvez m'aider à répondre à ces questions.
J'ai passé de nombreuses heures dans la lecture passionnante de nombreux postes de votre forum, sans trouver malheureusement de réponse.

Je vous remercie par avance.

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

TD M10 Siroco RBFM Empty
MessageSujet: Re: TD M10 Siroco RBFM   TD M10 Siroco RBFM EmptyMar 12 Sep 2023 - 14:46

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum...

Sans toutefois apporter une réponse formelle, le tome 2 de l'ouvrage sur la libération de Paris et de sa région cosigné par Laurent Fournier et Alain Eymard, montre le Siroco sans hedgerow cutter et porte 9 silhouettes peintes sur son flanc gauche et à priori autant de cercles sur son canon.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 07/12/2018

TD M10 Siroco RBFM Empty
MessageSujet: Re: TD M10 Siroco RBFM   TD M10 Siroco RBFM EmptyMar 12 Sep 2023 - 18:19

Bonsoir

Deux vues du Siroco avant et à Paris-libération.
Hedge cutter présent,pas de marquage silhouette ni de cercles;ces marquages sont présent sur des clichés du 4 avril 45 de Krementchousky,avant les combats de Royan....mais ils peuvent dater d'Alsace;il me semble avoir vu un post sur ce sujet.

TD M10 Siroco RBFM 42015410
TD M10 Siroco RBFM Siroco10


TD M10 Siroco RBFM Scree126

 On voit le Siroco dans la vidéo LMWWIIHD240 visible sur You tube...en tapant la référence précitée dans sa barre de recherche.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

TD M10 Siroco RBFM Empty
MessageSujet: Re: TD M10 Siroco RBFM   TD M10 Siroco RBFM EmptyMer 13 Sep 2023 - 12:42

Bonjour,

Au temps pour moi !
Je me suis trompé de date et j'avais trop rapidement lu 1944 sur la 3e photo présenté par Saturne au lieu de 1945.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Noël Bossaert
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2023

TD M10 Siroco RBFM Empty
MessageSujet: Re: TD M10 Siroco RBFM   TD M10 Siroco RBFM EmptyMer 13 Sep 2023 - 14:42

Alors merci beaucoup pour cet aide rapide!

De mon coté j'ai cherché avec les autres TD du 3eme Peloton, 4eme escadron.
Et j'ai trouvé une photo intéressante:
Sur la page concernant le Mistral sur le site Chars Français (désolé je ne peux pas poster de lien)
La troisième photo montre le Mistral juste après les combats de Dompaire.
On voit clairement que le Dompaire porte 6 anneaux sur le canon mais aucun marquage de victoire sur les flans.
De plus ont reconnait devant le Mistral, le Siroco avec ses 9 anneaux sur le canon.

Grâce à vous je sais maintenant que sur les photos du 04/04/45 donc avant les combats de Royan, le Siroco porte les marquages de flan.
Il est donc évident que ces marquages ont été ajouté entre Dompaire et le 04/04/45.

Il me faut encore chercher, mais merci de m'avoir fait avancer.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 07/12/2018

TD M10 Siroco RBFM Empty
MessageSujet: Re: TD M10 Siroco RBFM   TD M10 Siroco RBFM EmptyMer 13 Sep 2023 - 15:48

Bonjour,

Dans l'Indre,le 22 mars 45,on note la présence des silhouettes...

TD M10 Siroco RBFM M_10_m11
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 01/03/2017

TD M10 Siroco RBFM Empty
MessageSujet: Re: TD M10 Siroco RBFM   TD M10 Siroco RBFM EmptyJeu 14 Sep 2023 - 9:32

Bonjour Noël,

Dans son livre MAGGIAR donne quelques renseignements :
*Les TD ont débarqué avec des chenilles très usées (il est fort probable qu'elles ont été changées pendant la période de repos en banlieue parisienne).
*page 99 : La première victoire (Panzer IV) du SIROCO date du 24 août, mais page 100 : 3 chars détruits dont 2 en Normandie, alors ?

D'autre part les silhouettes des blindés détruits ne sont pas toutes les mêmes : sur cette vue partielle (malheureusement) on peut voir 5 chars et un automoteur... les 3 dernières semblent être des chars.
[img]TD M10 Siroco RBFM GqKChYE[/img]

N'oublie pas sur le glacis avant les 2 crics de chenillage et les clef typiques des TD du RBFM.
Si tu pars du Tamiya 1/35 il y a d'autres modifs à faire pour coller au plus près, n'hésite pas à demander.

Amitiés maquettistes,
Patrice.

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 498
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

TD M10 Siroco RBFM Empty
MessageSujet: Re: TD M10 Siroco RBFM   TD M10 Siroco RBFM EmptyVen 15 Sep 2023 - 7:57

Bonjour,
Peut être que ça peut aider ?

https://www.histopic.net/alphabet-du-rbfm-2eme-db-1944-45-f213961.html

https://www.histopic.net/alphabet-du-rbfm-f215118.html

A bientôt.

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Noël Bossaert
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2023

TD M10 Siroco RBFM Empty
MessageSujet: Re: TD M10 Siroco RBFM   TD M10 Siroco RBFM EmptyVen 15 Sep 2023 - 12:11

saturne a écrit:
Bonjour,

Dans l'Indre,le 22 mars 45,on note la présence des silhouettes...


Merci beaucoup Saturne, on peut maintenant dater l'apparition des silhouettes entre le 14/09/44 et la 22/03/45.

Patrice DEBUCQUOY a écrit:
Bonjour Noël,

Dans son livre MAGGIAR donne quelques renseignements :
*Les TD ont débarqué avec des chenilles très usées (il est fort probable qu'elles ont été changées pendant la période de repos en banlieue parisienne).
*page 99 : La première victoire (Panzer IV) du SIROCO date du 24 août, mais page 100 : 3 chars détruits dont 2 en Normandie, alors ?

D'autre part les silhouettes des blindés détruits ne sont pas toutes les mêmes : sur cette vue partielle (malheureusement) on peut voir 5 chars et un automoteur... les 3 dernières semblent être des chars.


N'oublie pas sur le glacis avant les 2 crics de chenillage et les clef typiques des TD du RBFM.
Si tu pars du Tamiya 1/35 il y a d'autres modifs à faire pour coller au plus près, n'hésite pas à demander.

Amitiés maquettistes,
Patrice.

Alors Patrice, bien vu pour la silhouette de l'automoteur, je n'avais absolument pas remarqué.
Si je mets en place les silhouettes, il va falloir corriger cette erreur.

Concernant les chenilles, j'ai pu lire dans un poste de ce forum que la division demandait la remplacement des chenilles avant même son débarquement.
Leur changement entre la libération de Paris et la reprise des combats plus à l'est est très probable.

Difficile de savoir quand le Siroco a eu ses victoires, mais ce qui est certain, c'est que après Dompaire, le Siroco avait déjà ses 9 victoires. (anneaux du canon sur la photo de la prise d'arme après la victoire de Dompaire)

Ce sont donc des crics de chenillage, les pièces que je n'arrivais pas à identifier!
Il va me falloir les scratcher. (encore de la doc à rechercher!)
Quant à laclé (aux clés, une ou deux selon les photos) je pensais qu'il s'agissait de la clé de tension des chenilles qui se range à l'arrière.
Mais il semble qu'il n'en est rien, cette clé est plus courte. Une idée de ce à quoi elle sert?

Effectivement, je pars du kit Tamiya.
voici les modifs que j'ai prévu:
sur la glacis avant:
- suppression du support de klaxon
- suppression du plot au dessus du phare droit
- suppression du marchepied sur le blindage de transmission
- ajout d'une poignée entre les deux tenons au centre
- la fameuse clé ou les fameuses clés
- les deux crics
- ajout d'une plaque dentée sur le blindage de transmission
-chainette ou câble entre les deux manilles
- accroche particulière du câble de remorquage sur l'anneau de levage droit.
- remplacement des garde-boues avant par des pièces en alu déformées
sur les blindages latéraux:
-omission des crampons de chenille
sur la blindage arrière:
- omission du crochet d'attelage
- omission du déflecteur au dessus du pot d'échappement.

Dans l'absolu, il faudrait encore changer la lunette du pointeur. Mais la lunette étant totalement invisible une fois le pointeur en place, j'ai décidé de faire l'impasse.

Si tu vois que j'ai oublié quelque chose, fais le moi savoir Very Happy


Laurent Deneu a écrit:
Bonjour,
Peut être que ça peut aider ?



A bientôt.

LD

ça n'aidera pas peut-être mais très certainement.
je n'avais pas remarqué que la planche Jap Model est fausse.
De plus sur cette planche HistoPic, il y a la silhouette de l'automoteur cheers



un grand merci à chacun pour votre aide précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

TD M10 Siroco RBFM Empty
MessageSujet: Re: TD M10 Siroco RBFM   TD M10 Siroco RBFM EmptyVen 15 Sep 2023 - 13:00

C'est avant l'Alsace bien sûr mais, comme tant de M10 dans RBFM, il avait les chenilles du T48 renversées.

En regardant de face, le V du chevron pointe vers le haut et non vers le bas.

Liam


TD M10 Siroco RBFM I3n7Pz
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 01/03/2017

TD M10 Siroco RBFM Empty
MessageSujet: Re: TD M10 Siroco RBFM   TD M10 Siroco RBFM EmptyVen 15 Sep 2023 - 14:15

Bonjour Noël,

Voici ce que j'avais trouvé pour faire l'AUDACIEUX :
Nouveauté Tamiya de cet été, qu'en dire ?
Les bons points : justesse des formes, facilité d'assemblage (bon, maintenant c'est du Tamiya), plastique agréable à travailler, notice exemplaire, canon en 1 pièce et percé, galets présentant 2 faces détaillées et avec les rivets maintenant le bandage, chenilles en bandes très honnêtes, intérieur de tourelle détaillé (quoique...) et 3 belles figurines pour remplir la tourelle...et ne plus voir ce qui est vide.
A revoir : des bogies en 12 pièces et même pas articulés, des plots d'éjection sur les flancs intérieurs de tourelle et cette empreinte hideuse d'un écrou sur le plancher (une version motorisée dans le futur ? ), un poste de pilotage désespérément vide, des grilles moteur à 18 barres au lieu de 24, pas de marques de fonderie sur le capot de trans et le mantelet (pour ne citer que les plus visibles), des trappes pilote et radio avec la partie intérieure du périscope...qui donne sur un capot de périscope fermé, les anneaux de levage de la tourelle qui se collent dans un évidement et laissent un jour alors que ceux de la caisse se collent directement sur la caisse, des oublis en tourelle : les 2 mécanismes de blocage de la tourelle, l'étui à fanions sur le côté gauche (merci Arnaud), le décontaminateur sur le support droit du canon et j'oubliais : il manque les 2 "poutrelles" de renfort entre le compartiment de conduite et celui de combat ainsi que la grande poignée en face du radio.
Finalement je pense que Tamiya aurait pu mettre en option une planche de photodécoupe minimaliste pour les protections de phares et les sangles maintenant l'outillage, la Thompson et les obus en nuque de tourelle et le peigne "Overseas Shipment" sur le capot de trans.

Voulant représenter un véhicule spécifique dont on a quelques photos partielles, j'ai dû opérer quelques modifications :
*enlever le plot d'antenne Brit derrière le phare avant droit, mettre la sirène en position basse, remplacer les grilles moteur par du 24 barres provenant du M4A2 Dragon (encore un merci à Arnaud), changer les barbotins et les poulies de tension, ajouter la poignée entre les boulons avant et les boulons maintenant les contrepoids sur l'arrière de la tourelle, détailler les trappes pilote et radio pour qu'elles puissent être présentées ouvertes, l'intérieur du compartiment de conduite a été pris dans un kit Academy (on peut aussi se servir des pièces Accurate Armour) plus un SCR610 de chez Verlinden.
*et quelques spécificités RBFM à Paris : les vitres de phares avant semblent être peintes (merci Laurent), sur le glacis avant présence d'un cric de rechenillage "Simplex" (qui ne fait pas partie du lot de bord des Sherman/M10 mais des M5A1/M8 HMC) démonté en 3 parties et 2 clefs servant normalement au réglage des poulies de tension mais ici raccourcies, un rack à 2 jerrycans à l'arrière de la caisse sans oublier ce qui doit être des protections en forme de gouttière le long des bords supérieurs de la tourelle.
*comme mon compartiment moteur avait été ouvert pour y poser les trappes Dragon, j'en ai profité pour y placer une sobre représentation des moteurs GM (une des premières références ADV).
*la déco, les insignes des uniformes et les bandes de bonnet proviennent de l'excellente planche de décals de chez Histopic (indispensable pour le RBFM).

Et quelques photos du cric "Simplex" :
[img]TD M10 Siroco RBFM 98T4pgP[/img]

[img]TD M10 Siroco RBFM WAO94nt[/img]

[img]TD M10 Siroco RBFM KrSnP21[/img]

[img]TD M10 Siroco RBFM KwnKI8o[/img]

Quant aux clefs elles ressemblent furieusement comme tu l'as souligné aux clefs de réglage de tension de chenilles mais en plus courtes, je n'en ai toujours pas compris l'usage. Déjà pour les "normales" il faut beaucoup de force pour le réglage...à moins qu'il y ait un tube rallonge.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

TD M10 Siroco RBFM Empty
MessageSujet: Re: TD M10 Siroco RBFM   TD M10 Siroco RBFM EmptyVen 15 Sep 2023 - 14:46

Quelle brillante critique. Cela me sera d’une grande aide lorsque je travaillerai enfin sur mon prochain M10. Un jour j'espère

Liam
Revenir en haut Aller en bas
Noël Bossaert
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2023

TD M10 Siroco RBFM Empty
MessageSujet: Re: TD M10 Siroco RBFM   TD M10 Siroco RBFM EmptyDim 17 Sep 2023 - 15:06

Alors là Patrice, un grand merci, tu me mâche le travail en me fournissant les photos du cric simplex Smile (que je ne connaissais pas d'ailleurs)

Je vois que tu dois nous avoir fait un très bel Audacieux!
Pour mon Siroco, je ne vais pas pousser aussi loin.
La grille moteur par exemple restera telle quelle
Les marquage des fonderie, encore si j'avais la planche Archer, je dirais oui mais vu son prix et ce que je vais en utiliser...

Dans tous les cas, j'ai déjà pas mal d'infos pour avancer dans mon montage.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 07/12/2018

TD M10 Siroco RBFM Empty
MessageSujet: Re: TD M10 Siroco RBFM   TD M10 Siroco RBFM EmptyLun 12 Fév 2024 - 3:37

Bonjour,

Pour affiner les dates des silhouettes sur les chars....présentes le 16 01 45

https://2db.forumactif.com/t6408-gros-rederching

Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TD M10 Siroco RBFM Empty
MessageSujet: Re: TD M10 Siroco RBFM   TD M10 Siroco RBFM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD M10 Siroco RBFM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siroco
» SIROCO
» TD Siroco sur ibé6
» Recherche dinformations TD SIROCO
» Quelques photos Delcampe;Siroco,Surcouf,Champaubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: