Bonjour,
Fernand Labarthe a été cité pour les opérations de Royan au motif suivant :
" Jeune pointeur, sérieux et intelligent, a assuré sa fonction avec une précision remarquable au cours de nombreux tirs qu'à effectué sa pièce durant la campagne de Royan du 14 au 17 avril 1945. Volontaire pour une patrouille délicate dans un bois infesté encore de tireurs ennemis."
De ce qui précède ainsi que des éléments publiés on apprend que né en 1926 à Barcelonne-du-Gers, il rejoint le maquis après avoir saboté un film de propagande allemande au cinéma d'Aire avant de rejoindre la 2e DB. Un article publié par "La Dépêche du midi" à l'occasion de son décès en 2015 nous indique qu'il rejoint la Division en Normandie (ce qui peut expliquer que son nom n'apparaisse pas dans l'organigramme basé sur les informations à l'arrivée du groupe sur le théâtre normand).
Ce qui est moins clair, c'est que l'organigramme de la 1e batterie, nous indique que le poste de pointeur sur "l'Epurateur" était tenu début aout par le canonnier Bokobza (mort accidentellement le 25/04/45), poste pour lequel Lamigou déclare avoir besoin de quelqu'un (cf. l'article ci-dessous).
Cordialement
LGD-501