La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  Recherche d'informations sur le Sous-Lt Charles Lestrade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Capcom
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2023

 Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade Empty
MessageSujet: Recherche d'informations sur le Sous-Lt Charles Lestrade    Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade EmptyLun 7 Aoû 2023 - 9:35

Bonjour,

Je suis a la recherche d'information concernant mon arrière grand père, combattant au sein de la 2eme DB.

Je n'ai pas beaucoup d'informations a son sujet, si ce n'est son etat civil :


Prénoms:             Charles, Elie, Gilbert
Nom de famille :   Lestrade
Naissance :          27 janvier 1915 - Vincennes 94
Décès:                 29 juin 1991 - Paris 12ème


Il aurais atteint le grade de sous lieutenant (non certain) au sein de la DB et as servis jusqu'en Allemagne.

Je dispose de ces deux photos

 Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade Captur10
 Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade Photo_10

Sur la photo de groupe avec le général il est en second (en partant de la droite) et est le plus en arrière plan du groupe (on le reconnais assez facilement avec son faciès "Typique" et j'ai un tirage original de cette photo annoté "Avec le Chef" dans les quelques affaires que j'ai pu récupérer.
Je sais aussi qu'il as été membre de l'association des anciens de la DB dans le secteur de Poissy (lieu a confirmer), mon grand père se souvenais de l'avoir vu taper des rapports de réunion de nombreuses fois.


Je suis a la recherche de toutes les infos possible sur son parcours, unité, fait d'armes éventuels ou toutes informations car mes recherches dans les archives départementales sont pour le moment infructueuses.


En vous remerciant par avance pour toute aide ou infos éventuelles,

Capcom
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

 Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade Empty
MessageSujet: Recherche d'informations sur le Sous-Lt Charles Lestrade    Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade EmptyLun 7 Aoû 2023 - 9:53

Bonjour,

bienvenu sur le Forum. La photo de groupe a été prise à l'Obersalzberg en mai 45.

Il était inspecteur et un des adjoints du capitaine Bagneux qui lui était le chef de la Sécurité Militaire à l'Etat-major de la Division.

Peut-être d'autres membres du Forum vous apporterons des infos complémentaires.

Cordialement
Laurent FOURNIER

LEFEBVRE et Capcom aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capcom
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2023

 Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le Sous-Lt Charles Lestrade    Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade EmptyLun 7 Aoû 2023 - 10:04

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

bienvenu sur le Forum. La photo de groupe a été prise à l'Obersalzberg en mai 45.

Il était inspecteur et un des adjoints du capitaine Bagneux qui lui était le chef de la Sécurité Militaire à l'Etat-major de la Division.

Peut-être d'autres membres du Forum vous apporterons des infos complémentaires.

Cordialement
Laurent FOURNIER

Merci beaucoup pour votre réponse.

Donc si je comprends bien son grade était celui d'inspecteur ? Je ne suis novice total en grade et postes Français et je ne connais pas celui ci.

Cordialement,

Capcom
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

 Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade Empty
MessageSujet: Recherche d'informations sur le Sous-Lt Charles Lestrade    Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade EmptyLun 7 Aoû 2023 - 10:11

Re,

non, inspecteur était sa fonction, son grade est celui que vous mettez en titre soit sous-lieutenant.

Amicalement
Laurent F.

Capcom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capcom
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2023

 Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le Sous-Lt Charles Lestrade    Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade EmptyLun 7 Aoû 2023 - 10:13

D'accord, merci beaucoup pour ce complément d'information.

Amicalement,

Capcom
Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 07/03/2018

 Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t6259-recherche-d-informations-su    Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade EmptyLun 7 Aoû 2023 - 13:50

Bonjour à tous les passionnés,
Bonjour Capcom et bienvenu sur le Forum,
vous trouverez ci-dessous une citation pour l'obtention de la Croix de Guerre, issue de l'ordre Général
n° 2 du 3 janvier 1945.(Citation "reconstituée" car sur deux pages...)
J'espère que cet indice vous permettra, avec l'aide d'autres membres du Forum, d'avoir des informations complémentaires...
Cordialement,
JL.
 Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade E-m-qg10

CHAMBOLLE, GONGORA Carmen et Capcom aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
faivre
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2015

 Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade Empty
MessageSujet: L'estrade Charles    Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade EmptyLun 21 Aoû 2023 - 8:00

Bonjour,
Les policiers de la Sécurité Militaire bénéficiaient de grades d assimilation qu'ils perdaient lorsqu ils quittaient le service, sous-lieutenant pour les inspecteurs jusqu à commandant pour les commissaires principaux (décret du 4 11 1943). Ils portent des galons d argent sur fond noir. Je suppose qu il servait dans une police d AFN car ne figurant pas dans les annuaires de la Sûreté Nationale après 1945 ( en 1965, officier de police à Conflans Ste Honorine). Cordialement.

LEFEBVRE et Capcom aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capcom
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2023

 Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le Sous-Lt Charles Lestrade    Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade EmptyLun 21 Aoû 2023 - 8:03

LEFEBVRE a écrit:
Bonjour à tous les passionnés,
Bonjour Capcom et bienvenu sur le Forum,
vous trouverez ci-dessous une citation pour l'obtention de la Croix de Guerre, issue de l'ordre Général
n° 2 du 3 janvier 1945.(Citation "reconstituée" car sur deux pages...)
J'espère que cet indice vous permettra, avec l'aide d'autres membres du Forum, d'avoir des informations complémentaires...
Cordialement,
JL.
 Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade E-m-qg10

Merci beaucoup pour ce document et votre réponse ! Incroyable que l'on ai pu conserver tout cela
Revenir en haut Aller en bas
Capcom
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2023

 Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le Sous-Lt Charles Lestrade    Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade EmptyLun 21 Aoû 2023 - 8:08

faivre a écrit:
Bonjour,
Les policiers de la Sécurité Militaire bénéficiaient de grades d assimilation qu'ils perdaient lorsqu ils quittaient le service, sous-lieutenant pour les inspecteurs jusqu à commandant pour les commissaires principaux (décret du 4 11 1943). Ils portent des galons d argent sur fond noir. Je suppose qu il servait dans une police d AFN car ne figurant pas dans les annuaires de la Sûreté Nationale après 1945 ( en 1965, officier de police à Conflans Ste Honorine). Cordialement.

Oui, après guerre il est rentré à Rabat, car sa femme et son fils (que Charles n'avais encore jamais vu car né pendant son engagement) s'y étaient installés. Il était commissaire je crois ou un grade du genre, il est rentré en France suite a l'indépendance du Maroc

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le Sous-Lt Charles Lestrade    Recherche d'informations sur le  Sous-Lt Charles Lestrade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'informations sur le Sous-Lt Charles Lestrade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: