La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
arno bertina
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2023

Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?  Empty
MessageSujet: Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?    Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?  EmptyJeu 15 Juin 2023 - 14:57

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je vous écris car je suis à la recherche de renseignements concernant un frère de ma grand-mère, Pierre BRACHET (né vers 1910, décédé je crois en 1995).
Administrateur colonial de 1935 à 1960, il aurait - dit la légende familiale - fait partie de la 2ème DB en 1944. Plus précisément il aurait été à un moment le chauffeur du général Leclerc en 1944.

Je vous devine tous très au fait de l'histoire de cette division. Pourriez-vous m'aider à retrouver la trace de cet homme dans les archives ? (En pièce jointe, une photo le montrant en septembre 1944, je crois, lors d'une permission - il n'avait pas vu sa mère et sa soeur depuis deux ans je crois. Son uniforme vous renseignera certainement.)

Très cordialement,
Arno Bertina

Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?  20230611
Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 07/03/2018

Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?  Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t6233-le-nom-de-pierre-brachet-vo   Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?  EmptyJeu 15 Juin 2023 - 18:00

Bonsoir Arno Bertina, bonsoir à tous les passionnés,
voici les citations pour l'attribution de Croix de Guerre à Pierre BRACHET du 12ème Cuir.
Sois réserve d'homonymie bien entendu !
Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?  Brache11
Cordialement;
JL

arno bertina aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?  Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?    Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?  EmptyJeu 15 Juin 2023 - 18:31

Bonsoir , on peut remarquer que notre soldat porte , apparemment , 2 barrettes donc un lieutenant. D ' après l ' ami LEFEVRE il y a un lieutenant BRACHET au 12e Cuir , d ' après la " Bible " il y a bien un.lieutenant BRACHET au peloton hors rang ( PHR ) du 2e escadron du 12e Cuir , il quitterait le peloton vers le 10 octobre 1944 MAIS dans la liste des chauffeurs du général, et ce depuis le Maroc ( en gros octobre 1943 ) le nom de BRACHET n ' apparaît pas , il.est vrai que l ' aide de camp du patron est capitaine ( GIRARD) alors au tout début LECLERC aurait eu un.lieutenant comme chauffeur : j ' en doute !!!

LEFEBVRE et arno bertina aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?  Empty
MessageSujet: Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?   Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?  EmptyJeu 15 Juin 2023 - 18:36

Bonsoir,

Le lieutenant Brachet commandait le Peloton Hors-rang du 2e escadron du 12e régiment de Cuirassiers. Il quitte le peloton H/R le 10 octobre 44. Où est il aller après cela reste inconnu.

Ce peloton hors-rang était composé des service suivants :

Bureau
Cuisine
Essence
Ravitaillement vivres
Ravitaillement munitions


Amicalement
Laurent Fournier

LEFEBVRE et arno bertina aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
arno bertina
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2023

Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?  Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?    Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?  EmptyVen 16 Juin 2023 - 19:24

Merci infiniment à vous trois pour ces réponses. Je suis très touché, et heureux de ces précisions ou de ces pistes.
Très bonne soirée à vous trois,
AB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?  Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?    Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nom de Pierre Brachet vous dit-il quelque chose ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: