Bonsoir,
Comme mon pseudo l'indique, j'essaye de retrouver nos derniers anciens 39/45 afin de pouvoir recueillir quelques souvenirs ou anecdotes avant qu' ils soient tous décédés, et qu' il n'y ait plus personne pour raconter quoique ce soit. Restera alors les archives , photos, documents, insignes ou encore les effets militaria. Personnellement, pas de filiation familiale avec la 2e DB. Une rencontre toutefois en 2019 et 2020 avec un ancien du 501e RCC. Robert Granier qui fut dans un premier temps au peloton de protection du QG sur char léger et qui fut ensuite l'agent de liaison personnel , sur harley Davidson, du chef du GTV ( au moment du stationnement de la division en Angleterre ). Il se surnommait lui même " le petit chien" du colonel. Il s'était engagé en 1943 en AFN et a participé à tous les combats de la division jusqu'à la capitulation sans être blessé. Il était volontaire pour partir en Indochine mais un courrier de son père lui disant qu' il en avait fait déjà assez le fit revenir sur sa décision. De bons souvenirs passés avec lui. Il est décédé fin 2020. Il n'avait pas gardé de documents de cette époque. Seulement 2 insignes de fabrication après guerre du 501 et de la 2e DB qu' il mettait lors des cérémonies.
Il est possible, et je j'espère, que je retrouve d'autre s anciens de la 2e DB d'où mon inscription sur le forum. Je suis à la recherche de livres assez sérieux sur la division, du genre historiques regimentaires qui m'aiderait à affiner les questions si je devais retrouver un ancien en fonction de son ancien régiment.
Il y a pas mal de bouquins d'ex officiers par exemple (Massu et pleins d'autres) qui existent . Si une bibliographie sur la 2e DB ou un ouvrage de référence existent , je suis preneur.
Merci.
Bonne journée
Cordialement