La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 deux aiguilles dans une botte de foin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NERON Jean-Jacques
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2022

deux aiguilles dans une botte de foin Empty
MessageSujet: deux aiguilles dans une botte de foin   deux aiguilles dans une botte de foin EmptyJeu 24 Nov 2022 - 20:51

Bonsoir,
Je suis à la recherche de deux frères, Jean et Pierre, âgés de plus ou moins vingt ans, faisant vraisemblablement partie des jeunes recrues enrôlées en Normandie, qui auraient séjourné 3 ou 4 jours dans une ferme relais près de Laval avant de "partir libérer Paris", selon leurs propres dires à l'époque. Ceci, fin juillet, début août 1944. Je ne pense pas qu'il s'agisse de soldats de la 2ème DB qui avançaient en "cavalant"  mais peut-être plutôt des unités d'accompagnement telles que le train ou l'infanterie.
Si il existe bien des annuaires pour la 2ème DB, que nous épluchons soigneusement, recherchant les frateries composées d'un Jean et d'un Pierre, existe t il des listes de recrutement de ces jeunes, vraisemblablement FFI ou FFL ? Je ne sais pas où chercher, et c'est la raison pour laquelle je me permets de m'adresser à vous. A priori, ces deux jeunes avaient leur famille dans les environs de Morlaix. Les renseignements sont bien minces, mais ce sont les seuls que nous avons.
Merci par avance pour votre aide. Bien cordialement.
Jean-Jacques NeroN.-
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

deux aiguilles dans une botte de foin Empty
MessageSujet: Re: deux aiguilles dans une botte de foin   deux aiguilles dans une botte de foin EmptySam 26 Nov 2022 - 14:56

vous n'avez pas le nom de famille ?
Revenir en haut Aller en bas
NERON Jean-Jacques
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2022

deux aiguilles dans une botte de foin Empty
MessageSujet: Re: deux aiguilles dans une botte de foin   deux aiguilles dans une botte de foin EmptySam 26 Nov 2022 - 19:51

Hélas non. Ce serait trop simple ! Deux garçons, frères jeunes, FFI ? Jean et Pierre ayant séjourné 3 à 4 jours à proximité de LAVAL C'est tout ce que je sais. C'est très maigre.
J'ai épluché les annuaires de la 2eme DB. Peu de frateries et dont la localisation ne correspond pas. Ces garçons disaient avoir leur famille du côté de Morlaix.
J'espére que quelqu'un pourra me dire où on peut trouver les listes des jeunes engagés en Normandie au passage de la 2eme DB. Cela a bien dû exister !
Merci pour votr intérêt. Cdt. JJN.-
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

deux aiguilles dans une botte de foin Empty
MessageSujet: Re: deux aiguilles dans une botte de foin   deux aiguilles dans une botte de foin EmptySam 26 Nov 2022 - 20:01

Laurent Fournier ? Alain Eymard ? Agon ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

deux aiguilles dans une botte de foin Empty
MessageSujet: deux aiguilles dans une botte de foin   deux aiguilles dans une botte de foin EmptyDim 27 Nov 2022 - 10:54

Bonjour tout le monde,

la seule solution c'est que Jean-Jacques aille au Mémorial Leclerc voir les archives documents ou au SHD de Vincennes, dans les deux cas il faut prendre RDV. Pour ce qui est du Mémorial ils n'ouvriront pas avant 2023, du fait d'un manque de personnel.

Dans les deux endroits chercher dans les dossiers du B.R. (Bataillon de Renfort). Je ne vois pas d'autres solution pour espérer trouver ces deux personnes.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
NERON Jean-Jacques
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2022

deux aiguilles dans une botte de foin Empty
MessageSujet: Re: deux aiguilles dans une botte de foin   deux aiguilles dans une botte de foin EmptyDim 27 Nov 2022 - 18:33

Merci. Votre réactivité est stupéfiante. Je ne sais pas qui est Jean-Jacques ... mais je le remercie chaleureusement à l'avance des démarches qu'il pourait faire pour nous, car nous sommes en Touraine.
Je m'en remets à votre sagacité, Retrouver ces deux garçons serait un bien joli cadeau. J'ai trouvé à TAULE, près de MORLAIX, deux frères rentrant à peu près dans les clous, 1922 et 1926, mais je ne suis pas dans la capacité de trouver s'ils se sont engagé en août 1944. Il s'agit de Jean JOURDREN et Pierre JOURDREN. SI cela était une bonne piste ... on ne sait jamais !
Cordialement. JJN.-
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

deux aiguilles dans une botte de foin Empty
MessageSujet: Re: deux aiguilles dans une botte de foin   deux aiguilles dans une botte de foin EmptyDim 27 Nov 2022 - 20:15

c'est vous Jean-Jacques non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

deux aiguilles dans une botte de foin Empty
MessageSujet: Re: deux aiguilles dans une botte de foin   deux aiguilles dans une botte de foin EmptyDim 27 Nov 2022 - 20:18

il y a 2 Jean Jourdren français libres :

un né à Morlaix en 1906 http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=75826

un né dans le 29 en 1922 http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=110216

NERON Jean-Jacques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NERON Jean-Jacques
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2022

deux aiguilles dans une botte de foin Empty
MessageSujet: Re: deux aiguilles dans une botte de foin   deux aiguilles dans une botte de foin EmptyMar 29 Nov 2022 - 17:47

J'en ai trouvé un troisième, né également en 1922 à Pors-ar-Spernen en Taulé. ... Jean Joseph JOURDREN. Son fils m'a confirmé qu'il avait été FFI.

Merci de m'avoir précisé que Jean-Jacques c'était moi ! Laughing
Je pensais que vous vous adressiez à un camarade !
Cdt.-
Revenir en haut Aller en bas
NERON Jean-Jacques
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2022

deux aiguilles dans une botte de foin Empty
MessageSujet: Re: deux aiguilles dans une botte de foin   deux aiguilles dans une botte de foin EmptyMar 29 Nov 2022 - 17:51

Il ressort de ces quelques échanges que JOURDREN ne semble pas être le bon nom de Famille.
Nous cherchons donc toujours deux frères, Jean et Pierre, ayant autour de 20 ans en août 1944 lors d'un campement de quelques jours aux alentours de LAVAL, en partance pour "libérer PARIS".
Ils venaient de la région de MORLAIX.
Pour l'instant, on n'abandonne pas !
Merci.
Cdt JJNERON.-
Revenir en haut Aller en bas
NERON Jean-Jacques
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2022

deux aiguilles dans une botte de foin Empty
MessageSujet: Re: deux aiguilles dans une botte de foin   deux aiguilles dans une botte de foin EmptyMer 30 Nov 2022 - 13:48

Bonjour,
J'ai trouvé un autre JOURDREN, né en 1917, qui accompagnait Jean JOURDREN sur le TOR E BEN, le 11 mai 1943.
Il s'agit de Louis JOURDREN. Accompagnait-il ensuite la 2eme DB ?
Je ne pense pas qu'ils étaient frères, mais ils étaient tous les deux issus de LOCQUENOLE.

Il faudrait en fait que je puisse cibler les soldats issus de la région de MORLAIX, JOURDREN ou pas, nés autour de 1920, et qui accompagnaient ou faisaient partie de la 2eme DB
au moment de son passage aux alentours de LAVAL.
C'est compliqué ?
Merci par avance.
JJNERON.-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deux aiguilles dans une botte de foin Empty
MessageSujet: Re: deux aiguilles dans une botte de foin   deux aiguilles dans une botte de foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deux aiguilles dans une botte de foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: