Bonjour,
Merci de nous avoir ressorti ces vidéos qui sont intéressantes pour ce qu'elles représentent :
- la restauration du
Montereau (premier du nom) qui ne mentionne pas que lors du nettoyage de l'intérieur du char, la plaque d'identité de l'aide-conducteur, Félix Wicinski, a été retrouvée (elle sera remise plus tard à la famille lors d'une cérémonie à la nécropole des Gateys. Petite erreur aussi en ce qui concerne l'orthographe du nom du pilote, il s'agit bien de Louis Treguer (et non pas Treguet comme inscrit au générique).
- Concernant le "Montereau II" le fil des commentaires mentionne bien qu'il ne s'agit pas du nom d'origine du char et que ce véhicule a été livré dans le cadre du MDAP après-guerre. Il n'en demeure pas moins que la vidéo présente assez bien (à mon sens), les capacités du "Sherman" en mouvement.
Comme l'ont indiqué les éminents spécialistes qui se sont exprimés avant moi, le "vrai"
Montereau II livré le 15 août 1944 était un M4A3(76).
Pour mémoire, un sujet consacré à la restauration du Montereau a été publié il y a un moment : https://2db.forumactif.com/t1240-le-montereau-bientot-restaure
Par ailleurs, je me permets d'emprunter une photo mise en ligne par Antoine M. sur le site chars-français.net présentant le
Montereau II à Boulogne.
Cordialement
LGD-501