La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Marange-Zondrange Moselle

Aller en bas 
AuteurMessage
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5394
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Marange-Zondrange Moselle Empty
MessageSujet: Marange-Zondrange Moselle   Marange-Zondrange Moselle EmptyDim 12 Juin 2022 - 6:46

Marange-Zondrange Moselle Balgau10



Journal



                   du Brigadier René ANTONI



du Peloton Mortiers du 12ème R.C.A.



source


...


Lundi 5 février 1945 : Contre-ordre, nous ne partons pas aujourd’hui non plus. Nous jouons aux cartes.

Mardi 6 février 1945 : Nous démarrons à 8 heures du matin. Çà bagarre dur. Nous tirons à deux reprises dans la journée. Tout le jour, nous recevons de l’artillerie en pagaille. Nous faisons beaucoup de prisonniers. Il y a peu de casse chez nous. Le soir, nous nous plaçons en 1ère ligne, les mortiers en batterie, puis nous préparons à dormir sous 1 auto, car il va pleuvoir. Tout le monde prend 2 heures de garde. Il pleut toute la nuit et je passe une nuit délicieuse sans pouvoir bouger, avec une gouttière sur le nez.

A 10 heures, nous avons alerte. Une auto canon nous tire dessus et pardon, ça rase. Nous nous préparons à tirer, mais jusqu’à quand nous allons commencer. Il s’arrête et change de place. Je prends ma faction. On entend très bien 2 ou trois chars boches vadrouiller dans le village en face. L’artillerie arrose de temps en temps, de part et d’autres.

Mercredi 7 février 1945 :
Le jour arrive, quand même, la pluie s’est arrêtée. Nous faisons le jus tranquillement. A 10 heures, nous tirons chacun 40 obus, puis les chars attaquent. Bientôt, la colonne démarre.

Nous arrivons, après une dure journée à Balgau. L’artillerie nous a encore sonné et un anti-chars nous a donné chaud en loupant 2 ou 3 fois des voitures de la colonne. J’ai eu beau écarquiller les yeux, je n’ai pas eu l’occasion de me servir de la mitrailleuse. A Balgau, nous dormons tous dans une maison. Nous sommes bien, mais l’artillerie donne toujours et frôle la maison par 2 fois. Les vitres et les tuiles volent. Je prends la garde de 5 à 7 heures du matin. Les Américains nous ont rejoints. Il y en a par centaines de tous les côtés. Nous avons eu 4 chars mouchés, 2 ou 3 morts et quelques blessés.

Jeudi 8 février 1945 :
Il fait un temps splendide. A 8 heures, les chars attaquent après un court tir d’artillerie. Bientôt, la jonction est faite avec la 1ère Armée. Nous nous plaçons à un carrefour et attendons. Je crois que la bagarre est terminée pour nous. L’aviation vadrouille dans le ciel. Le soir, il y a une garde tranquille où les types se relèvent eux-mêmes. Les gradés, nous dormons tout d’une traite.

Vendredi 9 février 1945 :
Je me réveille à 9 heures, me lève à 9 heures ½, puis m’engueule avec le Chef parce qu’il trouve que l’on se lève trop tard. L’après-midi, nous allons dans un champ voisin pour aider à sortir les corps de 2 Chasseurs qui sont restés dans un char après qu’il ait été mouché. Ce n’était pas une belle besogne, car les pauvres diables étaient bien abimés. Après 2 heures d’efforts, nous avons réussi à sortir les 2 corps à peu près entiers. C’étaient 2 chics types que je connaissais bien.

Le soir, nous avons une surprise, BOURRETTE rejoint le Peloton. Il est toujours le même et n’a pas de traces de ses blessures. A table, nous entendons quelques arrivées, ce que l’on n'avait pas eu depuis 2 jours.


...
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
 
Marange-Zondrange Moselle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: