Angers et Brives la Gaillarde n°40,Aubusson,Royan probable
+3
Eymard Alain
LGD-501
saturne
7 participants
Auteur
Sujet: Angers et Brives la Gaillarde n°40,Aubusson,Royan probable Mer 1 Juin 2022 - 21:57
Bonjour,
Quelques vues sur Royan,probablement...On distingue le même M4A2 sous deux noms différents,ainsi qu"Aubusson,et Franche Comté sans son nom... https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-12e-regiment-de-cuirassiers-de-la-2e-db-division-blindee-en-manoeuvre.html#
Cdlt Saturne
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Angers et Brives la Gaillarde n°40,Aubusson,Royan probable Jeu 2 Juin 2022 - 7:28
Bonjour,
Intéressants rushes d'un reportage tourné par le SCA on l'on voit effectivement le Brive-la-Gaillarde tantôt avec son nom d'origine, tantôt avec le nom de Angers.
Par contre, il ne s'agit pas d'un reportage tourné à Royan, mais en Allemagne et très probablement après la fin des combats. Le "Jagdtiger" que l'on voit sur certaines séquences, l'architecture et le décor nous permettent de l'affirmer. Mais je ne doute pas que M. Eymard qui a très probablement visionné ces images sera en mesure de nous en apprendre plus.
Cordialement LGD-501
saturne aime ce message
Eymard Alain Langue pendue
Sujet: Re: Angers et Brives la Gaillarde n°40,Aubusson,Royan probable Jeu 2 Juin 2022 - 9:56
Mr Eymard confirme les dires de LGD501 , autre argument que je développerai : le calvaire que l ' on voit vers la fin du film : pas très français . Effectivement j ' ai visionné ce film à l ' ECPA MAIS il y en a tellement que ... Je passe environ un mois sur chaque rush , cela fait l ' objet d ' un classeur à chaque fois ( j ' en suis à une bonne quinzaine sur 30 environ donc vous pouvez vous imaginer le temps et le travail ) j ' ai pris l ' option de finir ce travail avant de communiquer le fruit de mes cogitations , il semblerait que je ne fasse pas le bon choix alors ... Autre chose aussi il y a à Ivry , je me répète certes , des photos soient de la propriété de l ' ECPA soient copiées ( mais plus utilisables commercialement) donc quand je veux associer des reportages photo aux rush il faut faire le distingo , dernière chose Ivry est souvent sollicité pour savoir ce qu ' il possède sur tel ou tel sujet : exemple en cours que trouve-t-on sur la présence de LECLERC et De GAULLE ( soit séparément soit ensemble ) en Afrique entre Aout 1940 et Mai 1943 ( en parlant en plus de De GAULLE au Levant ( Syrie et Liban ) ) , eh bien c ' est un tel fouillis que cela fait bientôt 6 mois que je recense , en incluant tout ce que j ' ai pu trouver ailleurs ( SHD par exemple ) on evitera PEUT-ÊTRE les erreurs de légendage car pour une même photo TRES SOUVENT DES DATES DIFFERENTES DES LIEUX DIFFERENTS alors .... Ivry c ' est SUPER mais c ' est long EXCUSEZ MOI d ' être si long
Agon Langue pendue
Nombre de messages : 547 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Angers et Brives la Gaillarde n°40,Aubusson,Royan probable Jeu 2 Juin 2022 - 10:41
Bonjour,
J’ai cette photo retrouvée dans les papiers de mon grand-père, sans légende mais qui semble effectivement avoir été prise après les combats.
On y voit ce jagdtiger détruit à proximité du calvaire.
Bien à vous,
Agon
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: Angers et Brives la Gaillarde n° 40, Aubusson, Royan probabl Jeu 2 Juin 2022 - 10:57
Bonjour,
voici une autre photo de Jagdtiger rencontré par les Leclerc. Cette photo vient de l'album d'un ancien du 12e RCA. L'engin a été détruit par les ricains ou sabordé par son équipage. Ce char n'était pas fiable, très fragile surtout les chenilles et la suspension. Très peu d'exemplaire ont été construit. Il a combattu en Allemagne uniquement.
Amicalement Laurent F.
bernard03 Langue pendue
Sujet: Re: Angers et Brives la Gaillarde n°40,Aubusson,Royan probable Ven 10 Juin 2022 - 13:12
Laurent fournier a écrit:
Bonjour,
voici une autre photo de Jagdtiger rencontré par les Leclerc. Cette photo vient de l'album d'un ancien du 12e RCA. L'engin a été détruit par les ricains ou sabordé par son équipage. Ce char n'était pas fiable, très fragile surtout les chenilles et la suspension. Très peu d'exemplaire ont été construit. Il a combattu en Allemagne uniquement.
bonjour pour être exacte , mis en service dès septembre 44 les premier Jagdtiger ont été engagés a l' ouest pendant l' opération Nordwind , l' offensive allemande en Alsace , le 17 janvier 45 près de Auenheim ( schwere Panzerjäger-Abteilung 512 )
the_shadock Langue pendue
Sujet: Re: Angers et Brives la Gaillarde n°40,Aubusson,Royan probable Sam 18 Juin 2022 - 6:12
bonjour, pour le char n° 51, on voit que ce n'est pas le même qu'à Royan :
Royan "Franche Comté" du 12ème RCA
Allemagne Char N° 51 du 12ème Cuirs = Saumur II ??
Pierre-Olivier
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Angers et Brives la Gaillarde n°40,Aubusson,Royan probable Sam 18 Juin 2022 - 6:38
Bonjour,
Oui,la plaque de blindage!....Bien corrigé Cdlt Saturne
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Angers et Brives la Gaillarde n°40,Aubusson,Royan probable
Angers et Brives la Gaillarde n°40,Aubusson,Royan probable
Page 1 sur 1