La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 REHERREY

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HERBEVILLER54450
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : HERBEVILLER
Date d'inscription : 03/05/2014

REHERREY Empty
MessageSujet: REHERREY   REHERREY EmptyMar 5 Avr 2022 - 8:28

Bonjour
La commune de REHERREY en Meurthe et Moselle souhaite poser une borne Voie 2ème DB.
Je recherche toutes informations sur les combats, photos, etc..pouvant servir à retracer les évènements pour la libération de la commune.
Je sais que je demande beaucoup..J'ai déjà quelques informations trouvées sur le net (RBFM, 501 RCC) mais qui sait..
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

REHERREY Empty
MessageSujet: REHERREY   REHERREY EmptyMar 5 Avr 2022 - 8:36

Bonjour,

donne la date ce sera plus facile pour rechercher.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MANOUKA
Bavard



Nombre de messages : 45
Age : 66
Localisation : GrandEst - Lorraine
Date d'inscription : 01/09/2016

REHERREY Empty
MessageSujet: Re: REHERREY   REHERREY EmptyMar 5 Avr 2022 - 18:48

Bonsoir,

Sur le site "Parismuséescollections" il y a qq photos de KREMENTCHOUSKY:

http://www.parismuseescollections.paris.fr/es/node/681047#infos-principales

Amicalement.
Philippe.

HERBEVILLER54450 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
HERBEVILLER54450
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : HERBEVILLER
Date d'inscription : 03/05/2014

REHERREY Empty
MessageSujet: reherrey   REHERREY EmptyMer 6 Avr 2022 - 12:52

La commune est proche de Baccarat donc les évènements se déroulent entre le 31/10/1944 et le 20/11/1944
Revenir en haut Aller en bas
HERBEVILLER54450
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : HERBEVILLER
Date d'inscription : 03/05/2014

REHERREY Empty
MessageSujet: photos reherrey   REHERREY EmptyMer 6 Avr 2022 - 13:08

Merci pour le lien avec les photos
Je vais diffuser une autre annonce pour essayer d'en savoir plus sur les militaires sur les photos.
Je vois le maire ce soir et lui demanderait s'il peut situer les bâtiments

MANOUKA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Annie Collobert
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2009

REHERREY Empty
MessageSujet: Re: REHERREY   REHERREY EmptyMer 6 Avr 2022 - 16:03

Bonjour,

Le 3 novembre 1944 à REHERREY, il y a eu une attaque de quatre Messerschmitt 109 et engagement du 22e FTA.

Journal de Marche du 22e FTA :
«  02/11/44 : … A 11h30, la 1re batterie fait mouvement et s’installe à 12h à la sortie nord de Reherrey.
03/11/44 : Quatre Me 109 survolent l’ensemble de la position. Ils sont engagés par toutes les batteries, particulèrement par la 1re et la 2e batterie. A la 1re batterie, l’un des Me 109 attaque la pièce en piqué, la pièce tire sur l’appareil qui est atteint et s’écrase 50 mètres plus loin, le moteur de l’avion rebondit et passe par dessus la pièce pour aller tomber 200 mètres plus loin. Le Maréchal-des-Logis COLLOBERT, chef de pièce, qui a commandé le tir est blessé de plusieurs balles ainsi que CHEVRIAUX, LEBON. Le cadavre de l’aviateur allemand est retrouvé décapité »
Un autre des quatre Me 109 s’est abattu en flammes dans les lignes ennemies au nord de Herbéviller.

En position à Reherrey ce même jour : la 33e batterie du XI/64e R.A.D.B.
On peut trouver le récit de ses combats dans son Journal de Marche. La destruction des Me 109 y est également mentionnée.

Bien amicalement.
Annie Collobert

HERBEVILLER54450 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chris74
Bavard



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2021

REHERREY Empty
MessageSujet: Re: REHERREY   REHERREY EmptyMer 6 Avr 2022 - 16:48

Bonjour,

Je vous envoie juste une modeste trouvaille en photographie.
REHERREY P_2610
Il s'agit d'un extrait du journal de marche du Médecin Lieutenant Alexandre KREMENTCHOUSKY de la Compagnie Hors Rang du 501e régiment de chars de combats (CHR/501e RCC).
Sa section médicale installe son bivouac et son poste de secours (P de S) à Reherrey le 4 novembre 1944 et quitte le village le 16 novembre 1944.

Source du journal de marche : consultable sur les archives "Musée de la ville de Paris".

Bon courage dans vos recherches et merci de partager tout le fruit de vos travaux de recherches sur le forum.

Cordialement

HERBEVILLER54450 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chris74
Bavard



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2021

REHERREY Empty
MessageSujet: Re: REHERREY   REHERREY EmptyVen 3 Juin 2022 - 10:40

Bonjour à tous

Lu récemment dans Le peloton du Général Leclerc de Jacques FENOUILLERE, éd. Muller, pp. 16,17,18

un témoignage de Marcel TAILLANDIER faisant partie du peloton de protection du Général Leclerc (Q.G. 97)

" Après l'inspection par le capitaine BARBOTEU et le passage en revue par le Général LECLERC à GERBEVILLER, une partie de notre Peloton embarqua dans des G.M.C. Nous nous sommes retrouvés dans la forêt de Mondon, à la lisière Nord-Est. Nous avons relevé une section du II RMT dans ses avant-postes. Nous sommes restés éveillés toute la nuit, car l'endroit était exposé et dangereux, un Half-Track calciné continuait de fumer à une centaine de mètres de nous. En fin de nuit, c'était le 31 Octobre, l'artillerie a tonné et les obus passaient au-dessus de nos têtes en sifflant, c'était assez impressionnant. Puis nos chars ont commencé à défiler près de nous par trois itinéraires aménagés par les 13e Génie à travers la forêt et lancèrent alors l'attaque sur le village d'AZERAILLES [ ... ] Le soir nous avons fait une patrouille avec notre Half-Track sur la route directe de BACCARAT. Nous n'avons pas été très loin car nous étions les premiers à effectuer une reconnaissance dans ce secteur et les risques étaient réels.

Le lendemain nous sommes partis pour occuper le village de REHERREY. Nous nous sommes installés en plein champ et nous sommes restés une bonne semaine, sous une pluie continuelle. Nous étions sous nos tentes. Heureusement le village était désert et la paille des granges nous permettait de nous isoler du sol détrempé par la pluie et d'améliorer notre confort en renouvelant chaque jour la couche de protection. Nous avons été attaqués par l'aviation allemande un jour que nous déjeunions dans une maison du village. Une batterie des F.T.A. qui se trouvait à proximité réussit à abattre un avion au-dessus de nous. En 1984, en refaisant mon périple de 1944, avec mon fils, j'ai trouvé une personne qui habitait le secteur de GERBEVILLER, qui m'a confirmé la chute du chasseur allemand, son propre fils ayant récupéré des pièces de l'appareil abattu.
[ ...]"

" Notre camarade TAILLANDIER a une bonne mémoire. En effet, le 1er Novembre, notre secteur avait été attaqué par 30 chasseurs Messerschmitt en plusieurs vagues ! Deux seront abattus d'entrée par la 4e batterie des F.T.A. Cinqu autres s'ajouteront les jours suivants au tableau de notre D.C.A., l'un des deux offrira d'ailleurs, à un Bofort monté sur châssis de G.M.C. de la 1ere batterie, un spectaculaire combat singulier : fonçant sur notre pièce qui tire et l'attaque, il percutera et explosera devant elle, criblant d'éclats les servants ; le moteur rebondira et roulera à 300 mètres, tandis que le pilote ira s'écraser aux pieds mêmes de ceux qui l'avaient abattu."

HERBEVILLER54450 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chris74
Bavard



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2021

REHERREY Empty
MessageSujet: Re: REHERREY   REHERREY EmptyVen 3 Juin 2022 - 13:18

Lire également dans "Souvenez-vous..."de Michel FRYS pp.256-260  

Michel FRYS fait partie de l'escadron de protection de l'EM du GTV, pilote du char TUILERIES
visiblement le sous groupement La HORIE avec la 3/501e du Capitaine Jacques BRANET s'installe à REHERREY du 1 novembre au soir au 8 novembre le matin (selon M. FRYS)

" Halte à REHERREY
Dans sa jeep avec Boyard, "Staline" (J. Branet) emmène à Reherrey ce qui reste du PC SGH. "Tuileries" est en tête, "Buttes Chaumont" le suit puis en queue, l'H.T. Radio d'O'Scalan avec Boverat. Nous retrouvons ce pauvre village que nous avions pris et quitté il y a 24 heures, à moitié en ruine.
BRANET y est déjà installé, se remettant de ses blessures avec Mulsant ; il accueille avec affection les BO (Paul Boyard et Maurice Boverat). Le Colonel est un peu plus loin avec Menonville, Vivier et Balzano. Ils lui ont préparé un home et son PC. Il est exténué et s'endort sur le champ. Presqu'à côté, dans une maison correcte avec une belle grange, le Cdt DEBRAY nous attend avec le Lt Degois et nous félicite. Je place le "Tuileries" et en sort avec Rabanit et Lilich (Gabriel Sarraude). Tout est prêt pour nous recevoir. Trois sommiers dans la 1ere pièce, sales et dégueulasses semblent être faits pour nous "morts de fatigue". Aussi, sans rien dire, d'un commun accord, nous nous écroulons dessus.

Nous sommes le 2 novembre. J'ouvre un oeil après avoir dormi treize heures d'une seule traite ; je me réveille complétement lorsque je constate que je suis couvert d'une grosse toile et que l'on m'a enlevé les bottes que j'avais aux pieds ; elles ont disparu, je ne les reverrai plus. Je m'assieds. Ferdinan, ayant constaté mon réveil avec un peu de retard sur Paul Rabanit et Lilich, m'apporte un grand café au lait et des petits biscuits.  [ ... ] Mon ami me raconte la nuit. Ils ont eu affaire à une bande de résistants FTP communistes se disant " les autorités" devant prendre le commandement de cette région et ayant besoin de nos habillements et matériels.
"

HERBEVILLER54450 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REHERREY Empty
MessageSujet: Re: REHERREY   REHERREY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REHERREY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45
» BORNE REHERREY 54
» Reherrey Meurthe-et-Moselle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: