La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SITRAM – Batterie de cuisine 15 pièces ...
Voir le deal
63 €

Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB

+2
Laurent fournier
schaalr
6 participants
AuteurMessage
schaalr
Nouveau

Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB  Empty
MessageSujet: Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB    Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB  EmptyLun 14 Mar 2022 - 17:45

Bonjour,
Mon père, Paul SCHAAL, s'est engagé dans la 2e DB du Général Leclerc en 1943, il a participé à la libération de Paris, Strasbourg, libéré vers 1946.
Je serais intéressé par toutes précisions de son parcours.
Merci d'avance.
René SCHAAL
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Recherche des informations sur mon père, ancien de la 2e DB   Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB  EmptyLun 14 Mar 2022 - 18:36

Bonsoir,

bienvenu sur le Forum. Mettez votre demande dans la rubrique "LA GUITOUNE II" vous aurez plus de lecteurs. Surtout mettez en titre "recherche informations sur mon père Paul SCHAAL" comme cela ce sera plus facile pour le retrouver si d'autres sujets viennent le relayer plus bas dans la liste des sujets.

Connaissez-vous le régiment dans lequel il était si oui précisez le dans le sujet que vous ouvrirez dans la rubrique. D'autre part si vous avez des photos mettez les en ligne cela pourra nous aider à déterminer son régiment si vous ne le connaissez pas.

Amicalement
Laurent Fournier
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER

MessageSujet: Re: Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB    Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB  EmptyLun 14 Mar 2022 - 19:03

Laurent fournier a écrit:

…/… Mettez votre demande dans la rubrique "LA GUITOUNE II" vous aurez plus de lecteurs. Surtout mettez en titre "recherche informations sur mon père Paul SCHAAL" comme cela ce sera plus facile pour le retrouver si d'autres sujets viennent le relayer plus bas dans la liste des sujets…/… 

Bonsoir à tous,

Voilà, c'est fait… Au travail!!!

schaalr aime ce message

https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB   Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB  EmptyLun 14 Mar 2022 - 19:09

Bonsoir Jean,

merci pour lui.

Amicalement
Laurent F.
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER

MessageSujet: Re: Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB    Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB  EmptyLun 14 Mar 2022 - 19:14

Je l'ai trouvé dans l'annuaire des Anciens au GER XV.
En 1949, il était domicilié à Casablanca (Maroc) [code AFN 5 v1], rue de Gascogne, comme mécanicien [code 544], évidemment!!!

Frank de la Bretonnière et schaalr aiment ce message

https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
LEFEBVRE
Langue pendue

MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t5975-recherche-sur-paul-schaal-m   Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB  EmptyLun 14 Mar 2022 - 22:42

Bonjour à tous,
grâce à l’information publiée par Jean PFLIEGER, après une recherche rapide il est confirmé que Paul SCHAAL ait appartenu au Groupement Tactique DIO au titre du 15 GER-ER3
comme le prouve l’extrait de citation, ci-joint, issu de l’Ordre Général n° 68 (inclus dans les extraits des OG publiés par « Les Musées de la ville de Paris » au n° 66), page 158, image 1680785.
Cordialement,
Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB  Paul_s10
JL.

Frank de la Bretonnière et schaalr aiment ce message

Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Recherche sur Paul SCHALL - Escadron de Réparation n°3 GERXV   Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB  EmptyMar 15 Mar 2022 - 16:05

Bonjour Monsieur René SCHALL,
Bienvenu sur le Forum de la 2e DB,

Je vous souhaite d'avoir plein d'éléments en réponse à votre recherche sur votre père Mécanicien de Réparation Paul SCHALL
au 3e Escadron de Réparation de proximité
affecté au Groupe Tactique Dio G.T.D par la Direction du Groupe des Escadrons de Réparations GER-XV.

Pour votre compréhension, l'Atelier de votre père s'occupait assez près des fronts,
de la réparation de nombreux véhicules blindées ou plus ordinaires
qui leurs étaient amenés au moyens des véhicules de dépannages des Unités Hors Rangs de combats (ou Unités de transport du GER-XV) :
du Ier Bataillon d'Infanterie Marine du 1°R.M.T, du 4°Escadron Spahi du 1°R.M.S.M, parfois des Blindés du 12° Régiment Cuirrassiers ''le Dauphin d'argent'',
du 3e Escadron Fusiliers-Marins RBFM, Ambulances & Camions de la 1ere Compagnie de ''Marinnettes'' Service Logistique Féminin de la Flotte S.F.F
et Service de Santé S.S.F (différent des ''Rochambettes'' du G.T.V rattachées au 2e Escadron RBFM)
mais il me semble que l'E.R.3 a été mis également à contribution par le G.T.R Remy & Rouvillois.

Pour connaître le parcours de votre père, il vous faudra principalement suivre l'avancée du Groupe Tactique du Colonel Louis DIO G.T.D de Normandie vers l'Alsace...

Je vous souhaite de Bonnes découvertes...
Cordialement Frank

schaalr aime ce message

Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB   Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB  EmptyMar 15 Mar 2022 - 16:16

Bonjour tout le monde,

petite rectification, c'est le 5e Escadron du 1er RMSM qui était affecté au GT. D. Le 4/1RMSM était affecté au GT. R. constitué juste après Paris.

Amicalement
Laurent F.

schaalr aime ce message

Planchon
Langue pendue
Planchon

MessageSujet: Re: Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB    Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB  EmptyMar 15 Mar 2022 - 16:29

Frank de la Bretonnière a écrit:
Bonjour Monsieur René SCHALL,
Bienvenu sur le Forum de la 2e DB,

Je vous souhaite d'avoir plein d'éléments en réponse à votre recherche sur votre père Mécanicien de Réparation Paul SCHALL
au 3e Escadron de Réparation de proximité
affecté au Groupe Tactique Dio  G.T.D par la Direction du Groupe des Escadrons de Réparations GER-XV.

Pour votre compréhension, l'Atelier de votre père s'occupait assez près des fronts,
de la réparation de nombreux véhicules blindées ou plus ordinaires
qui leurs étaient amenés au moyens des véhicules de dépannages des Unités Hors Rangs de combats (ou Unités de transport du GER-XV) :
du Ier Bataillon d'Infanterie Marine du 1°R.M.T, du 4°Escadron Spahi du 1°R.M.S.M, parfois des Blindés du 12° Régiment Cuirrassiers ''le Dauphin d'argent'',
du 3e Escadron Fusiliers-Marins RBFM, Ambulances & Camions de la 1ere Compagnie de ''Marinnettes'' Service Logistique Féminin de la Flotte S.F.F  
et Service de Santé S.S.F (différent des ''Rochambettes'' du G.T.V rattachées au 2e Escadron RBFM)
mais il me semble que l'E.R.3 a été mis également à contribution par le G.T.R Remy & Rouvillois.

Pour connaître le parcours de votre père, il vous faudra principalement suivre l'avancée du Groupe Tactique du Colonel Louis DIO  G.T.D de Normandie vers l'Alsace...

Je vous souhaite de Bonnes découvertes...
Cordialement   Frank
Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB  12rc10

3° Insigne - 1943 à 1991.
Écu français ancien bleu au dauphin ondoyant blanc.
Cet insigne est la reprise de l'insigne de 1940.
Fabricant:
Cartier Londres (non inscrit) - Arthus Bertrand Paris + Poinçon - Pastille + Poinçon Arthus Bertrand - Arthus Bertrand Paris + Adresse - Arthus Bertrand Rue de Rennes - A. Mardini Rue Saint-Augustin - Arts & Insignes Rue de Rivoli

L'insigne a été homologué H 169 en juin 1947.
Fabricant:
Drago Beranger - Drago Olivier Metra Depose - Drago Olivier Metra - Drago Romainville - Drago Paris - Y. Delsart Sens - Ballard Brunoy - Editions Atlas
Le premier tirage réalisé par Cartier à Londres a une hauteur de 40mm.
Les tirages suivants antérieures 1947 ont une hauteur de 35mm et une fine bordure d'argent.
Les tirages postérieurs à 1947 ont une hauteur de 39mm et une large bordure d'argent. On trouve de nombreuse nuance de bleu pour la couleur du fond.
Les tirages réalisés par A. Mardini et Arts & Insignes ont un dauphin avec le front proéminent.
Les derniers tirages réalisé par Drago sont en résine et non plus en émail.

Entre 1995 et 2009, cet insigne sera porté par le Groupe d'Escadrons 12° R.Cuir. du 6°/12° Régiment de Cuirassiers. Les différents tirages sont présentés dans l'héraldique des insignes du 6°/12° R.Cuir..

source

schaalr aime ce message

http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB    Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB  Empty

Recherche sur Paul SCHAAL, mon père, ancien de la 2e DB
Page 1 sur 1