La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 infos sur le GER-XV - Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: infos sur le GER-XV - Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ?   infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? EmptyLun 17 Jan 2022 - 16:18

Bonjour à Tous,
Ré-Edit : J'aimerai partager avec vous la suite de mon enquête sur mon grand-père Mécanicien et ma grand-mère Intendante au sein de la 2°DB.

- Plusieurs éléments probant me détourne de la piste de E.H.R Mécanique 12°RC ou 12°RCA que vous m'avez collectivement apportée [ Merci à nouveau ] ,
pour  m’envoyer plus simplement vers le Groupement des Escadrons de Mécanique GER-XV
- De plus un vétéran de la 1ere DFL d'Egypte à clairement identifié par écrit mon grand père sous le nom de Adjudant ''Dédé LE MERRER'' ou LE MAIRER
sur une photo de 1942 à Bir-Hakeim que nous avions également dans la famille et sur laquelle nous l'avions déjà clairement identifié.
Ce brave vétéran a précisé aussi le nom des autres combattants de l'Infanterie de Marine coloniale, de cette  ''Colonne Volante'',
et note que ce sous-officier finistérien '''Merrer'' (traduire Adjudant ou Chef en breton ou  en gallois)  passé aux SAS peu-après ...

Ce qui est vrai et attesté par les uniformes & récits familiaux, ainsi que par les Services de Renseignements Militaires
qui le connaissent surtout sous le nom de guerre :  SAS Warrant-Officer  '' Francis  LECLERC - FONTAINE''  US Jedburgh Team  &  Special-Force F-136,  puis l'Indochine (...)

Pour rappel :   Maître Sergent-Chef  André  ''LE MERRER'' LECLERC  Françis A. S.  faisant fonction d'Adjudant d'Escadron  à plusieurs reprise entre 1939 et 1947
   -       son épouse :   Sous-Officier d'Approvisionnement  Marie LECLERC Louise Yvonne - FOURRIER assimilée Sd-Maître au COMA d'Oran et de Bizerte (~ Sgt Commissionnaire d'Approvisionnement)
                                   fille d'un Capitaine du Service Administration Coloniale de Marine (notamment en Afrique du Nord et en Egypte)  remarié après décès de la maman à Quimper - Kerfeunteun.
Ré-édit Je partage avec vous une autre photo - identification corrigée
  - dont je ne sais pas vraiment établir la date   ( entre 3 Aout 1944 et fin mars 1945) :  Si vous avez des infos ??  MERCI
infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? 1944_e11       
-S.V.P - > Qui pourra me donner des infos sur le GER-XV  ou partager d'autres photos 1944 - 1945 ???
en plus de celles déjà paratgées avec vous sur le Post ''Engins de remorquages de la 2e DB - Wrecker-Ward '' que j'avais ouvert l'année dernière.

Fin février 2021, M. AUFFRET, que je salue amicalement,  écrivait avec une certaine claire-voyance :    
<< bonjour Frank,   L' engin de la photo sur laquelle apparaît votre grand-père me fait penser à ceux du GER 15 >>
<< et effectivement, il y a bien un Francis Leclerc au Groupement de Marche 2ème DB Indo.   Cordialement. >>

Quelle unité du GER-XV était commandée par le Chef de Bataillon  Paul FLANDRE ??  (ex 501°BCC et ex Officier Tirailleurs Sénégalais RTST A.E.F, comme ''Dédé'')
Quelle unité du GER-XV était commandée par le Chef d'Atelier de campagne  Jacques BLASQUEZ ??  (ex Flyng Column et ex Service Réparation Air )
corrigé en ré-edit
Dans l'attente de votre aide - Potez vous bien
Merci pour votre attention    Kénavo   Frank


Dernière édition par Frank de la Bretonnière le Lun 17 Jan 2022 - 22:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: infos sur le GER-XV - Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ?   infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? EmptyLun 17 Jan 2022 - 16:39

Bonsoir,

Blasquez est le capitaine commandant l'ER1 dont mon père faisait partie.

En bas à droite Poualion et Le Floch

infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? Er1nom11v

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: infos sur le GER-XV - Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ?   infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? EmptyLun 17 Jan 2022 - 17:11

Bonsoir,

En plus des informations données par Alain Le Floch, rappelons que Paul Flandre et Jacques Blasquez sont tous les deux compagnons de la Libération. La lecture de leurs fiches respectives sur le site de l'Ordre apportera de précieuses précisions. Par exemple, l'affectation de Jacques Blasquez dans l'armée de l'air, n'indique nullement une affectation aux SR-Air. De même, il n'est pas affecté au RMSM mais à la 1e Compagnie de chars puis à la "Free French Flying Column".
En ce qui concerne le commandant Flandre, il commandait le GER XV durant la campagne de libération.

A titre personnel, j'ai un petit doute sur l'identification du capitaine Blasquez sur la photo publiée par Frank de La Bretonnière... scratch

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: infos sur le GER-XV - Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ?   infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? EmptyLun 17 Jan 2022 - 18:05

Il ne peut s'agir de Blasquez qui était surnommé Babasse du fait de sa moustache

LGD-501 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: infos sur le GER-XV - Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ?   infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? EmptyLun 17 Jan 2022 - 18:10

Re,

Nous sommes bien d'accord ! Wink

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: infos sur le GER-XV - Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ?   infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? EmptyLun 17 Jan 2022 - 21:50

Merci Messieurs pour ce début de réponses.
Je savais bien que je pouvais compter sur votre expertise pour avancer...

Si j'ai bien compris, sur la photo que je vous ai proposé pour avis, vous me confirmer
que c'est bien à gauche de mon grand-père  Le Commandant Paul FLANDRE,
mais l'homme de droite n'est pas le Capitaine Jacques BLASQUEZ, qui q'après vous aurait toujours porté ''une belle moustache - babasse'' .

Effectivement en regardant la photo en bien plus grand,  le 3ème homme à identifier est grand, mais ne semble pas en porter.
Je vais corriger immédiatement en ré-édit , je vous prie de bien vouloir m'en excuser.    

Merci Alain Le Floch pour la superbe photo des cadres de  l'Escadron de Réparation n°1, j'en déduit que Jacques BLASQUEZ est le 4e au milieu du 1er rang :
grand et costaud, au teint hallé, avec un béret et trois galons-or sur bas des manches... Capitaine avec moustache, s'il vous plait.

Le communiqué publique de L'Ordre des compagnons de la Libération que vous m'avez suggérer de lire, et je vous en remercie LGD-501,
indique un déroulé de carrière intéressante :
passant aussi par le Service de Réparation de l'Air - Matériel Lourd ...  (j'en comprends les Bombardiers et autres avions ''lourds'')
Croix de la Libération décret du 7 Aout 1945 (...) Extrait :
<< En Egypte avec la 1ère Compagnie de chars en mai 1942, Jacques Blasquez est chef de l'Atelier de campagne de la 1ère Colonne volante des FFL,
qui est formée de la 1ère Compagnie de Chars et du 1er Régiment de marche de spahis marocains (1er RMSM).

mais vous avez raison, ce que j'ai écrit était un raccourci peut-être trop rapide :
Le Lt Jacques BLASQUEZ n'est pas affecté au RMSM, même si l'Atelier de Réparation de la BFLO dépannait les blindés du 1°RMSM,
mais affecté à la "Free French Flying Column" de la Brigade des Forces Libres d'Orient.
Il participe à la bataille d'El-Alamein en octobre 1942 sous Commandement Britannique,  
puis à la campagne de Tunisie avec la Force "L" du général Leclerc jusqu'en mai 1943>>.

Il semble que cela se soit passé d'une manière similaire pour mon grand-père André,
passé de Sergent Fusilier-Instructeur en Afrique Équatoriale détaché au 6e R.T.S  A.E.F, puis  
envoyé au Nord-Est de l'Afrique au titre du ''Cadre-Spécial'' Campagne d'Ethiopie, puis Campagne de Lybie & Egypte au sein du ''B.F.L.O -
Free French Flyng Column'', puis Campagne de Libération de la Tunisie jusqu'en Mai 1943.
Alors muté & formé comme Maître d'Armes & parachutiste S.A.S par les alliés de l'Air Force.

Quelqu'un parmi les experts du forum, saurait-il également nous préciser qui est au 1er rang de la seconde photo partagée EM E.R-1
-- > le 2ème homme en partant de gauche vers la droite ??
  SVP  

Des informations sur l'Escadron ER.2 et ER.3 sont les bienvenues.   Merci  bcp.

Cordialement   Frank
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: infos sur le GER-XV - Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ?   infos sur le GER-XV  -  Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
infos sur le GER-XV - Organigramme Escadrons 1 - 2 ou 3 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médis (Pouyaud) Charente-Maritime
» BASE DE DONNEES UNITES
» IL Y A 70 ANS… (Fondation Mal Leclerc)
» Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...
» organigramme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: