Sujet: Td m10 bourrasque Enghien les bains Sam 8 Jan 2022 - 13:32
Bonjour Je travaille actuellement a la realisation d une maquette au 1/35 d un TD M10 du RBFM. Il s agit du BOURRASQUE du 4eme escadron du RBFM . Mes photos d inspiration sont celles ci J aurais besoin de votre aide Avez vous connaissance de photos montrant d autres vues du char ?Que se soit a Enghien ou dans Paris et sa region ? La configuration n a pas due trop changer lors des combat dans et autours de la capitale Je cherche a savoir les equipements pouvant etre monte dessus. Ce char porte son panneau d identification sol air et le syste anti haies Merci d avance
Liam Flood Langue pendue
Nombre de messages : 216 Age : 69 Localisation : North Yorkshire, England Date d'inscription : 21/08/2020
Sujet: Re: Td m10 bourrasque Enghien les bains Sam 8 Jan 2022 - 16:01
Avez-vous remarqué les chenilles ? Ils sont inversés, comme pour plusieurs M10 à l'époque
Bonjour
Liam
Le gaulois aime ce message
Le gaulois Bavard
Sujet: Re: Td m10 bourrasque Enghien les bains Sam 8 Jan 2022 - 17:28
J ai vue en effet le montage inversé des chenilles Vu le nombre d engins avec ce montage je serais curieux d en connaitre la raison
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Td m10 bourrasque Enghien les bains Sam 8 Jan 2022 - 17:35
Bonjour,
Une autre vue ici Cdlt Saturne
Frank de la Bretonnière aime ce message
Le gaulois Bavard
Sujet: Re: Td m10 bourrasque Enghien les bains Sam 8 Jan 2022 - 17:38
superbe photo On voit tres bien les clefs pour les chenilles et les pelles US sans housse sur le glacis Merci beaucoup
Liam Flood Langue pendue
Nombre de messages : 216 Age : 69 Localisation : North Yorkshire, England Date d'inscription : 21/08/2020
Sujet: Re: Td m10 bourrasque Enghien les bains Sam 8 Jan 2022 - 17:38
Oh c'est une superbe image !
Intéressant pour les clefs. Ce sont en fait des boulons pour attacher une armure appliquée, qui n'a jamais été utilisée, je crois. Aussi la plupart des M10 à cette époque n'avaient pas de rack pour "grousers" (je ne connais pas le mot en français). Les barres à travers les chenilles pour une adhérence supplémentaire dans la boue.
Liam
Dernière édition par Liam Flood le Sam 8 Jan 2022 - 17:47, édité 1 fois
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Td m10 bourrasque Enghien les bains Sam 8 Jan 2022 - 17:45
Image issue du forum,je n'ai pas retrouvé le post.Sans doute d'Alain ou Laurent...pour être aussi belle
Cdlt Saturne
Le gaulois Bavard
Sujet: Re: Td m10 bourrasque Enghien les bains Sam 8 Jan 2022 - 17:46
Je vais gratter ce soir le forum voir si je trouve d autres pépites comme celle là Merci encore
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Td m10 bourrasque Enghien les bains Sam 8 Jan 2022 - 17:50
Attention, consulter tout le forum à la recherche d'images et renseignements pousse à chercher encore plus loin....Cela devient dangereux pour nos libertés et surtout chronophage Cdlt saturne
Le gaulois aime ce message
Patrice DEBUCQUOY Langue pendue
Sujet: Re: Td m10 bourrasque Enghien les bains Dim 9 Jan 2022 - 11:49
Bonjour,
Excellente photo. Concernant ces clefs (présentes sur la plupart des TD du RBFM) je ne crois pas qu'elles servent à régler la tension des chenilles bien qu'elles ressemblent à cette clef hexagonale d'1.13m (malgré sa taille, celle-ci demande un effort conséquent pour manœuvrer cet écrou de réglage) mais elles sont ouvertes et bien plus courtes, peut-être servent-elles à bloquer/débloquer ces boulons pour surblindage (mais pourquoi en 2 ou 3 exemplaires et si elles sont sous ce boulon, comment débloquer ce boulon pour les libérer ? ). Autre détail propre au RBFM : à côté de ces clefs sont fixés un élément du cric de rechenillage "Simplex", l'autre partie étant souvent fixée aux boulons des blindages latéraux.
Amitiés maquettistes, Patrice.
the_shadock Langue pendue
Sujet: Re: Td m10 bourrasque Enghien les bains Dim 9 Jan 2022 - 14:31
Liam Flood a écrit:
la plupart des M10 à cette époque n'avaient pas de rack pour "grousers" (je ne connais pas le mot en français) Liam
je suppose que cela peut se traduire par "crampon amovible" ou quelque chose du genre. Les "EEC" ou "extended end connectors" ou "duckbills" sont des extensions de connecteurs.