La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Half track et M4A2 en vente

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Half track et M4A2 en vente Empty
MessageSujet: Half track et M4A2 en vente   Half track et M4A2 en vente EmptyDim 28 Nov 2021 - 9:18

Bonjour,

Je n'ai pas identifé le 1/2 track... le M4A2 non plus du reste.

Half Track
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/photographie/1v10-or-photo-95-montmagny-la-liberation-le-25-08-1944-michel-denise-sur-un-halftrack-1393369915.html

M4A2
https://www.ebay.fr/itm/265425270201?hash=item3dcc9435b9:g:ZoIAAOSwNjdhootj

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Half track et M4A2 en vente Empty
MessageSujet: Half track et M4A2 en vente   Half track et M4A2 en vente EmptyDim 28 Nov 2021 - 11:09

Bonjour Laurent,

merci pour l'info. Le HT c'est le BORDJ MONOPOLE du IIRMT, Cie : 7e peut-être. Nous sommes le 27 ou 28 août 44 et non le 25. C'est à 7km de chez moi.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Half track et M4A2 en vente Empty
MessageSujet: Re: Half track et M4A2 en vente   Half track et M4A2 en vente EmptyDim 28 Nov 2021 - 12:25

Super, merci pour cette identification, Laurent.
Je ne connaissais que le "Hôtel Métropole" Qui a un consonance similaire et qui apparait dans votre tome 1 de la Libération de Paris.
A bientôt
LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Half track et M4A2 en vente Empty
MessageSujet: Re: Half track et M4A2 en vente   Half track et M4A2 en vente EmptyLun 29 Nov 2021 - 18:14

Bonsoir,

En ce qui concerne le M4A2, je n'arriva pas à déchiffrer le TQM mais il me semble qu'on devine vaguement l'Arc de Triomphe en arrière plan à droite. On pourrait donc être au 12e RCA...

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Half track et M4A2 en vente Empty
MessageSujet: Re: Half track et M4A2 en vente   Half track et M4A2 en vente EmptyLun 29 Nov 2021 - 19:43

Bonsoir,

Si c'est du 12 rca,il faut chercher au niveau du 3ème escadron (bande centrale du TQM très claire)

Correspondraient,en fonction du type de masque de canon,et de forme des postes avant:
Ponthieu
Dunois
Barrois avait un masque large à Paris
Perthois
Bourgogne est détruit en normandie...
Cdlt
Saturne

Ile de France, on voit la nuance du TQM en N&B
Half track et M4A2 en vente 12rca_11


Half track et M4A2 en vente 3-tqm_13


Dernière édition par saturne le Lun 29 Nov 2021 - 20:04, édité 1 fois

LGD-501 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Half track et M4A2 en vente Empty
MessageSujet: Re: Half track et M4A2 en vente   Half track et M4A2 en vente EmptyLun 29 Nov 2021 - 20:04

Re,

Bien joué !

Je pense que Ponthieu est notre candidat... bastaing à la base du glacis, fanion sur l'aile plus les caractéristiques techniques énoncées par Saturne.

Half track et M4A2 en vente Ponthi10

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Half track et M4A2 en vente Empty
MessageSujet: Re: Half track et M4A2 en vente   Half track et M4A2 en vente EmptyLun 29 Nov 2021 - 20:23

Et voilà!!! Parfait.
On arrive à s'étonner de trouver la solution parfois....Même en noir et blanc,certains TQM restent bien utiles.
Et la multitude de clichés présents sur le forum permet de différencier les types de char et d'affiner.
Un beau travail de groupe Wink
Cdlt
Saturne

Pour compléter le sujet,vue du Bordj Monopole sur IWM.
On remarquera la position des TQM bien typique des véhicules HT du II RMT
Le III RMT n'a rien sur les pare chocs,mais sur le flanc droit du capot
Le I RMT sur le plat de l'aile

De même,mais je n'ai pas analysé avec plus de précision,il semble que le 3 escadron du 12 rca porte ses TQM sur l'avant gauche des sherman,ce qui ne semble pas être pour les autres escadrons...

Half track et M4A2 en vente Scree107


colorisation Eddy Parin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Half track et M4A2 en vente Empty
MessageSujet: Half track et M4A2 en vente   Half track et M4A2 en vente EmptyLun 29 Nov 2021 - 21:56

Bonsoir,

merci saturne je savais que j'avais vu le nom du HT su rune photo mais je ne me souvenais pas dans quel post. Pour ce qui est du PONTHIEU, je ne pense pas. Ci-dessous une photo du PONTHIEU de notre collection prise début de soirée. Le char à son canon qui pointe vers le jardin des Tuileries mais à l'arrière dans la rue de Presbourg.

Amicalement
Laurent F.


Noter : le sac sur le phare droit, au centre sur le glacis avant le morceau de chaine les barres sont à l'horizontale et au-dessus du galet de roulement il y a une caisse, galet de roulement qui a une sangle à la verticale.
Half track et M4A2 en vente N48_po10
Noter : pas de sac sur le phare droit, sur le centre du glacis avant les barres du morceau de chaine sont à la verticale et il n'y a pas de caisse au-dessus du galet de roulement et la sangle est de travers .
Half track et M4A2 en vente S-l16016
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Half track et M4A2 en vente Empty
MessageSujet: Re: Half track et M4A2 en vente   Half track et M4A2 en vente EmptyLun 29 Nov 2021 - 23:54

Bonsoir Laurent

On a peut être crié victoire trop tôt....mais...

Mais la comparaison avec le cliché de LGD501 est tout de même frappante:
Sur le cliché comparatif de LGD:
-hedge cutter avec le filet
-fanion
-caisse au dessus du galet
-casque vers phare gauche

Sur le cliché du sujet (eBay)
le chasseur range le lot de barres verticalement, la sangle du galet parait défaite, il y a autre chose au dessus du galet, le sac a disparu; il semble justement aménager le glacis avant,sans doute le lendemain 26 (par rapport à ton cliché de soirée).
Le câble de remorquage me semble être dans la même position.

Grosso modo,les clichés de LGD et le tien présentent de très fortes similitudes...mais celui d'eBay serait perturbé par le "réaménagement" !????

En fait,ce chasseur met la pagaille pour nous laisser subsister un doute Mr. Green mais arrange son glacis pour la période de repos relatif qui survient.
Je vais repasser les clichés en réserve pour voir si un autre des chars cités pourrait mieux correspondre.
Ce qui pourrait faire douter le plus est le trou oblong côté gauche du masque de canon (ouvert sur eBay et fermé sur ton cliché la veille au soir);je ne saurais dire si cet oeilleton pouvait s'occulter avec une partie mobile...C'est le cas sur les M10,mais pour les M4A2???
Pour les hedge cutters,un par peloton (Vermandois masque large, Franche Comté masque large, Ponthieu...)
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Half track et M4A2 en vente Empty
MessageSujet: Re: Half track et M4A2 en vente   Half track et M4A2 en vente EmptyMar 30 Nov 2021 - 8:55

saturne a écrit:

Ce qui pourrait faire douter le plus est le trou oblong côté gauche du masque de canon (ouvert sur eBay et fermé sur ton cliché la veille au soir);je ne saurais dire si cet oeilleton pouvait s'occulter avec une partie mobile...C'est le cas sur les M10,mais pour les M4A2???
Cdlt
Saturne
bonjour
comprend pas là , si tu parles du trou oblong a gauche du masque du canon , dans le sens de la marche , c' est le passage de la mitrailleuse co-axiale qui comme son non l' indique suit le mouvement vertical du canon !
sur les engins équipés d' un masque M34 sans " oreilles" , on voit cette " lumière " dans le blindage , avec un masque M34 A1 , la mitrailleuse ne sort plus que par un trou percé dans l' " oreille " du masque !
un petit retour a la référence de l' ami Shadock qui explique tout ça mieux que moi
http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/gun_mounts/gun_mounts.html
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Half track et M4A2 en vente Empty
MessageSujet: Re: Half track et M4A2 en vente   Half track et M4A2 en vente EmptyMar 30 Nov 2021 - 9:19

Bonjour,

Loin de vouloir m'arc-bouter sur l'hypothèse que j'ai échafaudé hier (comme je le disais : je pense que...), il me semble que la photo publiée par Laurent Fournier nous montre également le fanion sur l'aile gauche et un casque situé derrière le black-out à côté de la caisse. On constate aussi sur la photo initiale que sur l'aile droite on aperçoit une masse en tissu qui pourrait tout aussi bien être le sac mis en évidence sur la photo du 25 au soir.

Comme le dit Saturne, ce chasseur d'Afrique nous met la pagaille exprès Smile ! Et il n'est effectivement pas interdit de penser qu'entre l'après-midi à l'Etoile et la soirée, la position de certains objets et/ou accessoires pourrait avoir changé. J'ajouterai que, sur cette dernière photo, nous nous trouvons à l'angle de la Rue de Presbourg et des Champs-Elysées sur la contre-allée et que notre engin s'il veut pointer sur le jardin des Tuileries doit encore pivoter ou tourner sa tourelle sur sa droite et ce faisant son axe de tir sera malgré tout réduit en azimut puisque les arbres séparant la contre-allée et l'avenue lui boucheront une grande partie de son champ de vision.

Half track et M4A2 en vente 1944-012

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Half track et M4A2 en vente Empty
MessageSujet: Half track et M4A2 en vente   Half track et M4A2 en vente EmptyMar 30 Nov 2021 - 10:42

Bonjour,

oui, cette photo est pour le moins troublante. J'ai fait un montage avec trois de nos photos et celle qui pose des questions. Il est vrai qu'il y a plusieurs éléments qui font penser que nous sommes face au même char mais des éléments de "harnachement" nous mettent le doute. Par contre pour abonder dans le sens du PONTHIEU pour la photo mystère on voit trois anneaux de levage ce qui ne doit pas être courant sur des M4 non 105mm.


Amicalement
Laurent F.

Les photos encadrées en jaune et rouge sont du même photographe donc prise à quelques secondes d'intervalles. On retrouve la caisse de rations (flèche rouge) sur la photo jaune et bleu mais pas sur la photo verte. Comme sur beaucoup de photos il y a des personnes qui viennent troubler nos recherches, je parle de la photo verte naturellement.  
Half track et M4A2 en vente Ponthi10
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Half track et M4A2 en vente Empty
MessageSujet: Re: Half track et M4A2 en vente   Half track et M4A2 en vente EmptyMar 30 Nov 2021 - 13:02

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

..................... pour la photo mystère on voit trois anneaux de levage ce qui ne doit pas être courant sur des M4 non 105mm.
re
erreur cher Laurent , toutes les tourelles a masque M34 ont 3 anneaux !
2 pour le mantelet du canon
1 ( combiné avec les 2 autres a l' arrière ) pour lever la tourelle , ce dernier se retrouve sur tous les types de tourelles de Sherman , 75 , 76 ou 105 !
cordialement
Bernard

saturne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Half track et M4A2 en vente Empty
MessageSujet: Half track et M4A2 en vente   Half track et M4A2 en vente EmptyMar 30 Nov 2021 - 15:29

Re,

effectivement, je pensais que très peu de Sherman de la 2e DB avaient ce genre de montage mais j'en ai dénombré une douzaine. Pour ce qui est des anneaux de levage de la tourelle je le savais.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Half track et M4A2 en vente Empty
MessageSujet: Re: Half track et M4A2 en vente   Half track et M4A2 en vente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Half track et M4A2 en vente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: