Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Casque Sam 13 Nov 2021 - 9:09
Bonjour,
Je vous soumets une question sans importance, puisqu'il ne s'agit ni d'immatriculation ni de marquage de véhicules mais d'un simple équipement individuel...
J'ai reçu la photo ci-dessous, extraite d'un film du SCA montrant un membre d'équipage d'un M7 (probablement le Porte de La Chapelle de la 32/64eRADB).
Quelqu'un peut-il identifier le type de casque porté par notre artilleur (pour ma part je pencherai pour un casque Gueneau) ? Question subsidiaire : a-t-on une idée de son identité ?
Cordialement LGD-501
Alain Le Floch Langue pendue
Nombre de messages : 426 Age : 69 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 18/10/2004
Sujet: Re: Casque Sam 13 Nov 2021 - 9:28
Bonjour, J'ai eu le même dans ma jeunesse et j'ai fini par l'échanger à un copain! faut que je retrouve les photos mais le mien avait une bande caoutchoutée devant! j'ai trouvé ça sur le net ça y ressemble+, pour ce qui est du nom du gars et son adresse..je cherche https://www.invaluable.com/auction-lot/gueneau-cie-casque-airaile-type-11-circa-1939-2-c-1374524a5f
LGD-501 aime ce message
Agon Langue pendue
Nombre de messages : 548 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Casque Sam 13 Nov 2021 - 10:41
Bonjour
Je confirme, casque Airaile type II GUENEAU, en usage chez les personnels navigants de l'AA en 39/40.
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Casque Sam 13 Nov 2021 - 16:53
Bonjour,
Merci pour vos réponses et confirmations rapides.
La question subsidiaire à la question subsidiaire est de savoir si cette pratique était courante ou s'il s'agit d'une "mobilisation" personnelle de notre artilleur ?
Cordialement LGD-501
PS : A défaut de son adresse, je reste intéressé par son identité (au cas où un descendant de la 32/64eRADB passerait par ici !)
Alain Le Floch Langue pendue
Nombre de messages : 426 Age : 69 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 18/10/2004
Sujet: Re: Casque Sam 13 Nov 2021 - 17:04
Je pense c est ponctuel et que ca lui sert de casque anti bruit, surtout en mettant de la ouate a la place des écouteurs, ouate ou pansements individuels
LGD-501 aime ce message
LGD-501 Langue pendue
Sujet: Re: Casque Sam 13 Nov 2021 - 17:31
Re,
Pour faciliter les recherches sur son identité, le recoupement entre la reconstitution de l'ODB du Groupe et les extraits du JMO de la 32e batterie nous donne une petite sélection possible de noms : Mdl Boulhol (Peu probable) Brigadier Brunel, Philippot 1er CST Grossman, Dimecq, Toulet, Lago, Gomez 2e CST Cornuet, Lahaye, Breton, Hurel, Lafage
Compte tenu de sa localisation dans l'engin, il pourrait s'agir du pointeur.
YAPUKA !
Cordialement LGD-501
bernard03 Langue pendue
Sujet: Re: Casque Dim 14 Nov 2021 - 8:19
Alain Le Floch a écrit:
Je pense c est ponctuel et que ca lui sert de casque anti bruit, surtout en mettant de la ouate a la place des écouteurs, ouate ou pansements individuels
bonjour anti bruit et anti choc ! peut être simplement le pilote ?
Alain Le Floch aime ce message
LGD-501 Langue pendue
Sujet: Re: Casque Dim 14 Nov 2021 - 9:02
bernard03 a écrit:
Alain Le Floch a écrit:
Bonjour,
Cette hypothèse est possible mais le "règlement" indique que la position du pilote lors des tirs est à son poste pour appuyer sur les freins et éviter des mouvements trop importants au véhicule. Il nous faut donc retrouver son nom !
Cordialement LGD-501
bernard03 Langue pendue
Sujet: Re: Casque Dim 14 Nov 2021 - 10:02
LGD-501 a écrit:
bernard03 a écrit:
Alain Le Floch a écrit:
Bonjour,
Cette hypothèse est possible mais le "règlement" indique que la position du pilote lors des tirs est à son poste pour appuyer sur les freins et éviter des mouvements trop importants au véhicule. Il nous faut donc retrouver son nom !
Cordialement LGD-501
re ce qui me fait penser au pilote , c' est qu' apparemment les autres membres de l' équipage portent le casque lourd , du moins si l' on en juge par son camarade a côté de lui et puis le tir est peut être terminé ou n' a pas encore commencé ! je sais avec des si ..........!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Casque
Casque
Page 1 sur 1