Bonjour à tous,
Cet été j'ai profité d'une semaine sur les plages de Normandie afin de faire connaître l'histoire du débarquement et de la bataille de Normandie à mon plus jeune fils.
Une vitrine du Musée de UTAH Beach est dédiée à José Cortes, on y trouve son carnet de chef de groupe , des objets personnels et des photos de l’époque de son passage à la Légion Étrangère en Algérie.
José Cortes s'est engagé pour 5 ans le 30 août 1939 au titre de la Légion Étrangère, à Carcassonne.
Il est affecté au 1er REI le 23 12 1940.
Engagé volontaire pour la durée de la guerre au Corps Franc d'Afrique le 27 06 1943 à Alger sous le nom de Gasco Luis. Affecté à la 9ème compagnie du CFA, comme caporal, à l’époque commandée par le Capitaine Buiza.
Opte pour les FFL et la brigade du Tchad le 27 juillet 43, 3ème bataillon, 9ème cie, la Nueve.
Nommé Caporal-chef le 3 août 1943.
Nommé Sergent le 11 janvier 1944.
Naturalisé français par décret le 14 août 1944 (JO nº 70 du 26 août 1944).
Blessé le 25 août 1944 à Paris, il est muté le jour même au Bataillon de Renfort nº2.
Nommé au grade de Sergent-chef à titre exceptionnel le 1er décembre 1944.
À la dissolution du BR2 le 10 juillet 1945, il est affecté de nouveau à la Nueve et rejoint le 14 septembre 1945.
Démobilisé le 22 février 1946.
Il joue un rôle clef, avec Miguel Campos, dans le recrutement des espagnols qui servaient à la LE en faveur de la Nueve.
Au sein de la Section Élias, il sert comme chef de groupe mortier 60m/m, sur le HT "Résistance".
Son carnet de chef de groupe est écrit en français, sans acune faute d'orthographe, qui confirme son niveau d'étude déclaré à son engagement à la Légion, 1ère année de baccalauréat.
Je dispose de tous les éléments numérisés du Musée, mais je ne suis pas autorisé par le directeur du musée de mettre en ligne les documents.
J'espère que vous pourrez bientôt consulter ces documents, par une mise en ligne faîte par le musée.
Cordialement