Bonjour,
Comme quoi, l'ECPAD nous étonnera toujours ! Dommage de n'avoir ni la date, ni le lieu de prise de vue de ces images, cela nous aurait éviter de nous tordre les méninges !
Ces deux photos sont intéressantes à plus d'un point : tout d'abord l'immatriculation "inversée" (noir sur blanc). différentes hypothèses ont été avancées qui sont toutes plausibles.
Comme le fait remarquer Jean-Yann, la tenue des hommes présents sur les photos est plutôt hivernale, à l'exception près de l'homme qui pose près de la porte conducteur sur la seconde photo. La végétation visible en arrière-plan vient confirmer que nous ne sommes pas en plein été. Divers éléments conduisent à penser que les engins se trouvent en arrière des lignes (mitrailleuse sous protection) et probablement en attente d'un déplacement administratif (code mouvement sur le blindage du tourelleau).
Partant de ces éléments, j'échafauderai volontiers l'hypothèse selon laquelle nous serions fin février 1945, alors que la division part en repos dans l'Indre.
Cordialement
LGD-501