JOURNAL de Francis ROGER
Engagé Volontaire au 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique
- 2ème Escadron
Campagne de Tunisie 1943

Départ de Thiès le 9 Janvier 1943 par la route.
Arrivée à
Rufisque à midi.
Départ de Rufisque à 3 heures, arrivée à Dakar à 5 heures 30.

Embarquement le Lundi 11 Janvier sur le "FORMALHAUT" à 14 heures. Les marins du "RICHELIEU" nous rendent les honneurs.
Arrivée à Casablanca le 21 Janvier à 17 heures, cantonnement au D.I.C. d'AÏn Bordja. Débarquement du matériel le 22 janvier 1943.
Transbordement sur le "JAMAÏQUE", le convoi est reformé.
Quittons Casablanca le mardi 26 Janvier 43 à 12 heures 30, arrivée à Gibraltar le 27 à 17 heures 30, où nous restons en rade pendant huit jours sans pouvoir descendre à terre.
Quittons Gibraltar le 5 Février à 1heure 30. Prenons un gros convoi en cours de route qui est d'environ 60 navires. Allons à bonne allure. Le Samedi 6 Février, bombardement par l'aviation ennemie à 20 heures. Nous ne perdons qu'un seul bateau. Arrivée à Alger le 7 Février 43 à 17 heures. Débarquement du matériel le lendemain 8 Février.
Dirigés sur Maison Carrée que nous quittons le lendemain à 2 heures de l'après-midi pour la charmante petite ville de Boufarik. Nous sommes cantonnés dans le "Clos St Pierre" pendant 10 jours. Embarquons le matériel sur le train le 20 Février pour la Tunisie. Tout le monde à l'Escadron est en fête, ce jour tant attendu arrive enfin, mais que réserve l'avenir pour chacun de nous. Le moral est vraiment au dessus de tout. Aujourd'hui, c'est la grande revanche que chacun de nous attendait impatiemment.
Nous voici à Tebessa, c'est la frontière algéro-tunisienne. Les Allemands ne sont loin. Débarquement des chars dans la nuit du 26 Février et allons cantonner à Cheria, et là, le 26 Février commence la chasse aux Fritz.
..........
source