La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Barre de son YAMAHA SR-B20A
179.99 € 229.99 €
Voir le deal

1°RMSM - Où trouver le JMO du 2ème Escadron Reco Spahi ?

3 participants
AuteurMessage
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

1°RMSM - Où trouver le JMO du 2ème Escadron Reco Spahi ?   Empty
MessageSujet: 1°RMSM - Où trouver le JMO du 2ème Escadron Reco Spahi ?    1°RMSM - Où trouver le JMO du 2ème Escadron Reco Spahi ?   EmptyMar 4 Mai 2021 - 21:32

Bonjour,

De nouveaux éléments dans mes recherches familiales des membres de la 2°DB
m’amène au creuser du côté du 2ème escadron Reco Spahis

Où puis-je trouver le JMO du II° / 1°RMSM ?   -   ( au moins pour la partie du Journal de Marche qui concerne la Division Leclerc )

(Je suis preneur de fichiers texte .doc   ou  de scan / photo  en Jpeg.)    

Merci par avance et à bientôt sur le Forum ou en MP
Bien à vous    Franck
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: 1°RMSM - Où trouver le JMO du 2ème Escadron Reco Spahi ?   1°RMSM - Où trouver le JMO du 2ème Escadron Reco Spahi ?   EmptyMer 5 Mai 2021 - 9:29

Bonjour Frank,

si il y en a un allez au SHD de Vincennes. Sinon, au Musée de la Libération de Paris dans les cartons du 1er RMSM je n'ai pas trouver de JMO de ce 2e Escadron.

Amicalement
Laurent F.
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1°RMSM - Où trouver le JMO du 2ème Escadron Reco Spahi ?    1°RMSM - Où trouver le JMO du 2ème Escadron Reco Spahi ?   EmptyMer 5 Mai 2021 - 9:59

Bonjour,

voir ce lien
https://2db.forumactif.com/t4748-2eme-escadron-du-1er-rmsm?highlight=2%C3%A8me+escadron+du+1er+rmsm

Informations tirées du registre de l'aspirant Aynes,du peloton d'échelon du 2ème escadron.J'avais obtenu des clichés de ce registre via un collectionneur qui le possédait mais l'a ensuite revendu.
Cdlt
Saturne
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Registre JMO 2e escadron reco & combats Spahis RMSM   1°RMSM - Où trouver le JMO du 2ème Escadron Reco Spahi ?   EmptyJeu 6 Mai 2021 - 15:03

Bonjour
Merci à vous Laurent et Saturne, pour ces précieuses indications.

Parmi les écrits que j'ai pu découvrir grâce au lien et au travail précédent, dont je vous félicite tous,
je trouve déjà un de vos documents qui confirme les informations dont j'ai hérité
et que comme vous l'aviez compris, je tenais à corroborer par des éléments plus factuels...    Votre travail porte ses fruits :

A savoir un Sgt / Mdl LECLERC A.  Chef d'une Automitrailleuse et membre d'un prétendu ''2ème Escadron de Reconnaissance Spahis''
et réputé ancien ''Fusiliers-Voltigeurs du Maroc'' avec une devise ''faire et se taire'', ce qui sera souvent le cas... (BCRA Oblige).

Sans avoir fini de découvrir l’intéressant parcours du 2° Escadron du RMSM  & du 4° Escadron du RBFM, qui marchait ensemble au GTL (et parfois au GTR),
et en recoupant les différents éléments & registres aimablement mis à disposition,
j'apprends déjà qu'il était le 10 Août 1944 Chef de Véhicule AM8 90xxx au 2ème peloton de Reconnaissance (pas de nom de AMM8 - Non-Baptisé ?),
durant la campagne de Normandie & de Sarthe, fer de lance de leur Patrouille n°1 et sous les ordres du Brestois Alain GAYET,
qui comme mon grand-père maternel, était un ancien Sous-Officier FNFL et ancien Aspirant de l'Ecole-Navale de Brest puis d'Afrique.

L'Enseigne de vaisseau de 2ème classe GAYET, ami de ma très chère grand-mère, feu Marie-Anne Le Clerc-L'Hostis,
qui lui deviendra Lieutenant Officier Spahi, puis un émérite Docteur en chirurgie à Paris...  
Un sacré ''grand et solide gaillard'', très respectable et méritant, si je puis me permettre.  

Je vais continuer la suite de ces découvertes et les nécessaires reconstitutions à la place du JMO du 2e /RMSM disparu,
mais je voulais dès à présent prendre 5 minutes pour vous remercier.    Ce qui est fait - Merci beaucoup.

Bien à Vous et Portez-vous bien     Franck
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: 1°RMSM - Où trouver le JMO du 2ème Escadron Reco Spahi ?   1°RMSM - Où trouver le JMO du 2ème Escadron Reco Spahi ?   EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:35

Bonsoir Franck,

pas de problème si on peu faire avancer les dossiers c'est avec plaisir. Par contre petit rectification le 1er RMSM est le régiment de reconnaissance de la 2e DB mais le R de RMSM = Régiment de Marche de Spahis Marocains.

Le 2e Escadron était affecté au GT. L. et uniquement au GT. L.

Le GT. R. était composé des 1er, 4e, 6e et 7e Escadrons du 1er RMSM, le 1er Escadron du RBFM et la 4e Cie du 13GENIE.

Amicalement
Laurent F.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1°RMSM - Où trouver le JMO du 2ème Escadron Reco Spahi ?    1°RMSM - Où trouver le JMO du 2ème Escadron Reco Spahi ?   Empty

1°RMSM - Où trouver le JMO du 2ème Escadron Reco Spahi ?
Page 1 sur 1