n'ayant rien trouvé à son nom (d'état-civil ou d'acteur) dans le forum, je copie le post FB de La Voie de la 2ème DB :
Jean-Claude Villeminot (1927-1992). Alias le futur Jean-Claude Pascal, comédien de renom, chanteur de charme...et historien sur le tard.
C’est un tout jeune homme qui n’a même pas 17 ans (il va falsifier ses papiers, il est né le 27 octobre 1927) qui frappe à la porte de la 2eme DB juste après la libération de Paris. Ce gamin qui est un inconnu va entrer chez les spahis. 1er régiment. Estafette motocycliste.
Sur sa moto, il va toujours être à l’avant de son régiment pour porter les messages confidentiels. Toujours en route. Sans se soucier des risques. Comme il est devant, le 23 novembre 1944, il finira par rentrer à Strasbourg ...le premier, et par mégarde. Mais ce geste (et quel geste! Même par égarement) ou il se retrouve au milieu de l’ennemi (il rebroussera chemin à toute vitesse) lui vaudra La Croix de guerre.
Jean-Claude sera de tous les combats jusqu’à l’Allemagne et il finira la guerre sans avoir eu ses 18 ans. Un « ptit gars » bien. Il sera honoré de la légion d’honneur en 1976, non en tant qu’acteur (d’ailleurs il était sur le déclin), mais en tant que soldat.
Pour la petite histoire, il finira sa vie oublié de tous (il était pourtant surnommé l’homme le plus élégant de France) en écrivant des biographies historiques.

Sources :
https://www.saintjeanlethomas.com/Jean-Claude-Pascal-Chanteur-Acteur-et-ecrivain_a157.html
https://liberation-de-paris.gilles-primout.fr/les-artistes-et-la-liberation-de-paris