| Insigne 2e DB : 1944 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Christophe TANGUY Bavard
Nombre de messages : 21 Age : 51 Localisation : PARIS Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Insigne 2e DB : 1944 Ven 23 Avr 2021 - 9:20 | |
| Bonjour à tous, Je vous joins l'insigne de la 2e DB de mon grand-père Joseph DARCHEN (Français Libre parti de Brest le 18 juin 1940), qui était dans la 2e DB dès sa formation à l'été 43. Il était au 501e RCC. Je voudrais confirmation que c'est bien l'insigne qui a été remis à tous les soldats en 1944. Est-ce bien le 3 juillet 1944 à Dalton Hall comme je l'ai souvent lu que ces insignes ont été remis à la troupe? D'autre part, je sais que certains insignes étaient numérotés. Etaient-ce ceux des officiers? Est-ce le Général Leclerc qui les a remis aux officiers et d'autres officiers de la DB qui les ont remis à la troupe? Merci beaucoup pour les connaissances que vous auriez à ce sujet. | |
|
| |
Eymard Alain Langue pendue
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Ven 23 Avr 2021 - 17:33 | |
| Bonsoir mon cher TANGUY . Plusieurs questions dans ce début de post donc plusieurs réponses. Est-ce l ' insigne ( ta photo ) remis en Angleterre ? D ' après un autre post , dont je te donnerai l ' adresse , il ressemble fort à celui que possède Alain Le Flooch ( celui de son père reçu en Angleterre ) MAIS j ' en ai un aussi , offert par un ancien marsouin de la 7e Cie du RMT qu ' il avait acquis à Paris , ayant perdu le sien ( donné en Angleterre ) en Normandie et le mien ressemble fort à celui de Alain et à celui de ton père , mais j ' ai peut-être mal étudié le mien ; autre question le 3 juillet 1944 : ce n ' est pas ce jour que LECLERC remet à ses officiers l ' insigne ( au passage numéroté ou pas ??? ) , il semblerait que LECLERC se soit arrêté là, doit-on alors comprendre que que ce sont les officiers qui ont remis l ' insigne de la DB à chacun de leur hommes !! Ce 3 juillet 1944 c' est KOENIG qui remet à 5 unités de la DB soit leur drapeau soit leur étendard .Détail DRAPEAU au 501e RCC - RMT - 13e GENIE ( un.bataillon ) ETENDARD au 12e RCA -1er RMSM . Pour la culture le 22e FTA recevra son étendard le 22 juin 1945 à Fontainebleau , seuls( à ma connaissance ) les GER XV-13e BM ( bataillon médical) la CMT et le TRAIN n ' ont pas reçu de drapeaux . Ce 3 juillet un reportage photos à été fait par l ' ECPA d ' aujourd ' hui, on y voit très bien KOENIG remettre les dits drapeaux ou étendards MAIS pas de remises d ' insigne de la DB aux soldats. Voici l ' adresse du post ou tu pourrait avoir d ' autres réponses : " Pucelles de la division de la 2e DB " arrêté le 7 novembre 2020 , ce post te renverra, si tu le souhaites vers un autre ou la numérotation des pucelles est abordée. Bonne lecture et recherches amicalement Alain .
| |
|
| |
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Ven 23 Avr 2021 - 17:36 | |
| Je savais bien que j ' avais oublié une info : c ' est le 21 juin 1944 que LECLERC remet à ses officiers leur insigne de la division . | |
|
| |
Christophe TANGUY Bavard
Nombre de messages : 21 Age : 51 Localisation : PARIS Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Insigne 2e DB : 1944 Ven 23 Avr 2021 - 19:25 | |
| Merci beaucoup Alain pour les réponses.
C'est en effet certainement l'insigne donné en 1944, je le vois mal l'avoir perdu et pas plus, si cela avait été le cas, en racheter un par la suite. C'est j'imagine un Cartier de Londres. Je ne savais pas jusqu'à ton post ce qu'était la Pucelle, j'ai la réponse maintenant, c'est l'insigne de la 2e DB (je suis preneur de l'explication du nom!). Et ceci après avoir appris hier soir que le "Moustique" correspond à son insigne FFL!
| |
|
| |
Alain Le Floch Langue pendue
Nombre de messages : 426 Age : 69 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 18/10/2004
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Sam 24 Avr 2021 - 7:30 | |
| Bonjour, C'est tout à fait l'insigne qui a été distribué en Angleterre. J'en ai 5 dont dont celui de mon père ,tous du même modèle que je reconnais à la forme de la Bretagne, origine oblige ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Sam 24 Avr 2021 - 9:13 | |
| Merci Alain pour ces précisions dont tu nous avais déjà fait par il y a qq mois , mais une " petite piqure de rappel ( COVID19 oblige ) " ne fait pas de mal . Reste toutefois un flou : si nous sommes sûr et certain que les off reçoivent leur pucelle le 21 juin 1944 , quand les autres soldats l ' ont-ils perçu, est-ce que ton père t ' en avait parlé ??Merci d ' avance pour tes infos : il y en encore des recherches à faire . Amicalement . L 'autre Alain du Forum . | |
|
| |
Nombre de messages : 426 Age : 69 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 18/10/2004
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Dim 25 Avr 2021 - 8:16 | |
| Mon père est mort en 83 et bien avant la sortie du livre " Le chemin le plus long" il y a un tas de questions que j'aurai pu lui poser mais hélas ce n'est qu'après que je me suis intéressé à son parcours dans la France Libre et la 2ème DB. Tout ça pour dire qu'il me m'a pas dit à quel moment ils ont reçu l'insigne de la DB ( pas plus pour le moustique). Je pense qu'ils ont eu l'insigne le même jour ( en vrac dans un casque et tout le monde à la queue leu leu) | |
|
| |
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Dim 25 Avr 2021 - 9:06 | |
| Merci Alain pour ta réponse, les derniers " Leclerc " pourraient-ils nous aider , il ne doit plus en rester beaucoup ayant connu cette " cérémonie " en juillet 44 en Angleterre . Ton hypothèse de casque dans lequel il y a les pucelles : pourquoi pas !! MAIS , par exemple , chaque off ( chef de peloton , de section ..) qui regroupe ses hommes et leur remet le précieux insigne : ça aurait eu de l ' allure !! Bonne journée Alain. | |
|
| |
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Dim 25 Avr 2021 - 9:11 | |
| Je vais faire passer la question à Maillot en passant par Paulette Meyrieux peut-être aura t'on la réponse. C'est fait j'ai posé la question à Paulette reste plus que Maillot appelle et se rappelle. Pour ceux qui ne savent pas Maillot est un neveu du général de Gaulle et s'est engagé à 17 ans à la 1ère Compagnie du 501 Il a été le plus jeune de la compagnie et il en est le dernier représentant. | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2155 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Dim 25 Avr 2021 - 11:59 | |
| Bonjour, Une autre petite "piqure de rappel". Le terme de "pucelle" employé à plusieurs reprises, ne désigne pas l'insigne de la 2e DB particulièrement. Il s'agit d'un terme de l'argot militaire dont les explication des origines sont multiples : - Insigne orné d'éléments évoquant Jeanne d'Arc ou Orléans, puis par extension l'ensemble des insignes de l'armée françaises, - La première fois qu'on porte son insigne sur son cuir, on "dépucelle" sa boutonnière pour l'accrocher sur le bouton de sa poche. Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais entendu l'un de nos Anciens parler de sa "pucelle" en parlant de son insigne de la Division. Sans doute est-ce aussi par attachement et fidélité à cet insigne, que nombre d'entre eux se sont fait enterrés avec lui. Alain Raphaël avait coutume de rappeler lors de ses interventions les mots du général Leclerc : "L'insigne de la division est la plus belle des décorations"... Par ailleurs, en ce qui concerne l'historique de l'insigne de la Division, plusieurs éléments relatés par Christian Girard dans son journal de guerre méritent, semble-t-il, d'être rappelés : - 19 mars 1944 : Le Capitaine Divry suggère de faire porter aux hommes l'insigne de la Division sous forme d'écusson en étoffe cousu sur le haut de la manche gauche. Le Général souhaite plutôt que ce soit un insigne métallique que chacun pourra conserver. - 21 avril 1944 : Lors d'un entretien au War Office, le "dossier insigne" reçoit l'accord de réalisation. C'est la Maison Cartier de Londres, représentée par Etienne Bellanger qui sera chargée de la fabrication. La maquette avec la Bretagne décalée (telle que l'apprécie Alain Le Floch) a représenté un souci pendant un moment. - 8 juin 1944 : Réception des premiers insignes. La Bretagne "lève un peu trop son nez". Tel quel, l'insigne reçoit l'agrément de l'Etat-Major, mais il faut affronter le jugement des Corps de troupes. (Finalement, l'insigne sera adopté tel quel. Les fabrications suivantes, notamment par Cartier Paris verront la Bretagne retrouver une représentation plus classique). - 21 juillet 1944 21 juin 1944 : A Dalton Hall, Réunion de tous les officiers de la Division pour remise des insignes de la Division. En préambule, le général Leclerc précise que : "L'insigne n°1 a été remis au capitaine Divry, que le n°2 est pour le général de Gaulle (pas Koenig comme cela a été écrit je ne sais plus où), le n°3 est pour le général Leclerc et le n°4 pour le lieutenant Girard..." Pour mémoire, plusieurs unités de la Division feront aussi réaliser leur insigne régimentaire par la Maison Cartier de Londres durant le séjour en Angleterre (3e RAC, 12e Cuirs, RBFM par exemple). NB : Le sobriquet de "Moustique" est donné à l'insigne des Forces Françaises Libres, dessiné en décembre 1940 par le caporal Louvier. L'insigne des Forces Navales Françaises Libres, est surnommé "Le Cercueil" puis "Le perchoir". Cordialement LGD-501
Dernière édition par LGD-501 le Mar 4 Mai 2021 - 10:41, édité 1 fois | |
|
| |
Agon Langue pendue
Nombre de messages : 543 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Dim 25 Avr 2021 - 12:10 | |
| Bonjour, En complément de l’exposé clair et tout à fait exact de LGD-501, je rajouterai dans la liste des sobriquets celui de « la piscine » qui désignait l’insigne de la PUC, Presidential Unit Citation. Cordialement, Agon | |
|
| |
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Dim 25 Avr 2021 - 12:48 | |
| Merci à tous pour ces toutes dernières informations ( MAIS qui ne seront pas les dernières sans aucun doute , le forum nous révèle tjs des surprises ) . Je retiens donc INSIGNE -MOUSTIQUE et PISCINE spécifiquement pour la DB . | |
|
| |
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Mer 28 Avr 2021 - 17:20 | |
| Bonsoir, Etienne Maillot a eu connaissance de la question et va chercher dans ses documents. Paulette Meyrieux m'a suggéré que la réponse pouvait être dans " les pérégrinations d'un jeune Français Libre" de PS Crosnier pour l'instant je n'y ai rien trouvé sauf que ce n'était pas à Dalton Hall. Dans "le chemin le plus long" il me semble qu'on dit que Divry reçoit l'insigne n°1 et ça doit se passer au Maroc. En cherchant dans les photos, aucune avec l'insigne sauf peut-être une sur le LST entre le Maroc et l'Angleterre. A suivre...
Dernière édition par Alain Le Floch le Jeu 29 Avr 2021 - 7:46, édité 2 fois | |
|
| |
Agon Langue pendue
Nombre de messages : 543 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Mer 28 Avr 2021 - 17:43 | |
| Bonjour, Dans ce film tourné en Angleterre peu avant l'embarquement, le 1er aout 1944, on note la présence de l'insigne sous le moustique accrochés sur la FJ 41 d'un cadre de la 2e DB. https://youtu.be/HBDPjZgDcoU Vers 1:55 = Cordialement, Agon | |
|
| |
Agon Langue pendue
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Mer 28 Avr 2021 - 18:31 | |
| Le site RBFM indique une remise de l'insigne le 30/06/1944 - avec ordre postérieur à cette date retranscrit sur le même site (serait plutôt une remise le 30/07/1944?):
http://www.rbfm-leclerc.com/historique.html
Ordre du Commandant n°149 du 28 juillet 1944
Dans quelques jours vous serez en France, dans votre pays que vous avez quitté depuis si longtemps ! Vous aurez l’honneur de faire partie de la première division française qui débarquera sur un coin libéré de la France.
A la veille de ce débarquement le Général Leclerc, commandant la 2e DB m’a chargé de vous remettre, à chacun de vous, l’insigne de la Division. Cet insigne est un symbole. Vous le connaissez déjà. Vous l’avez peint sur vos véhicules. Désormais vous le porterez sur vos poitrines.
Ce symbole est celui qui nous unit tous autour du Général de Gaulle, pour libérer la France.
[...]
Le capitaine de frégate Maggiar Commandant le régiment blindé de Fusiliers-marins.
Dernière édition par Agon le Jeu 29 Avr 2021 - 9:47, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Mer 28 Avr 2021 - 20:54 | |
| Merci à Alain et Agon . Nous avançons, je retiens qu ' au RBFM , la remise de l ' insigne est faite le 30 juin , peut-être allons-nous retrouver d ' autres ordres de commandant de régiment comme celui de MAGGIAR . Autre info DIVRY recevrait l ' insigne No 1 et ce au Maroc , continuons nos recherches . J ' ai visionné aussi le film mentionné par Agon . Je ne le connaissais pas mais je connaissais des photos qui pour moi du coup sont tirées de ce film . Je dirai aussi que toutes les motos que l ' on voit dans ce film sont des HARLEY DAVIDSON .
| |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2155 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Jeu 29 Avr 2021 - 9:48 | |
| Bonjour, En attendant les nouvelles de Monsieur Maillot, plusieurs informations provenant du "Chemin le plus long" nous permettent d'y voir (peut-être) un peu plus clair : En page 12, le chroniqueur indique : "À partir du Maroc, les hommes du 501e R.C.C. porteront sur le cœur un insigne d'acier en forme de poignard représentant un chevalier casqué, à pied, tenant en main une lourde rapière avec la devise inscrite : « En tuer ». Devise de bouchers, disent les « cavaliers ». Mais le régiment tient à sa devise et tiendra à lui rester fidèle (Tyrans, descendez au cercueil !)." En page 521 : "Huggate 17 juin 1944 - Le commandant en second du régiment, Daniel DIVRY, fait son pot d'adieu au mess. La conversation roule sur les nouvelles reçues de France libérée (un tout petit morceau de France : la sous-préfecture de Bayeux et ses environs). Le général de Gaulle y a fait hier un discours annonçant la couleur pour le rétablissement de la République. Ce n'est pas tant le contenu (déjà connu pour l'essentiel) du discours qui suscite l'enthousiasme que le fait inouï qu'il a été prononcé en France devant un public français. DIVRY porte l'insigne de la 2e D.B. (écusson d'or, croix de Lorraine sur fond de carte de France — sans la Corse, remarquent les Corses) ; le modèle est déjà connu et adopté d'avance mais les insignes n'ont pas encore été distribués. DIVRY vient de le recevoir des mains du général Leclerc. — Qu'est-ce qu'il a de spécial, ton insigne ? Demandent les autres. - Ils sont tous numérotés, comme les volumes d'une édition de luxe... — Et toi, tu as quel numéro ? DIVRY montre le revers de l'insigne : c'est le numéro un. Une seconde de silence." J'ai repris également les "pérégrinations d'un Français Libre", et je n'ai rien trouvé ni sur la remise des insignes de la division entre juin et août, ni sur la remise des insignes du 501 au Maroc. Il est cependant certain qu'au moins un lot de ces derniers a été fabriqué en Algérie par les maisons Grazziani et Aravit & Perez. Leur distribution avant l'embarquement pour l'Angleterre est donc plus que probable. En ce qui concerne la remise de l'insigne de la division aux personnels du RBFM. On peut s'interroger : pourquoi est-il indiqué que la remise des insignes a été faite le 30 juin, alors que le "pacha" du régiment mentionne sa remise dans son ordre n°149 un mois après ? Toujours est-il que l'amiral Maggiar dans son ouvrage "Les fusiliers marins dans la division Leclerc" ne fait pas mention de cette date du 30 juin, contrairement à son ordre de commandement du 28 juillet. D'une façon plus générale, on sait par les écrits de plusieurs de nos anciens (dont Pierre Sylvain Crosnier déjà cité) que les marquages permettant d'identifier les unités ont été camouflés lors des mouvements vers le Yorkshire. Il n'y aurait donc rien de surprenant à ce que les insignes divisionnaires soient remis aux personnels de la division peu avant que celle-ci n'embarque pour la France à la fois pour des raisons de protection du secret et d'autre part pour forger et renforcer l'unité des Corps. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Agon Langue pendue
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Jeu 29 Avr 2021 - 9:53 | |
| - LGD-501 a écrit:
- En ce qui concerne la remise de l'insigne de la division aux personnels du RBFM. On peut s'interroger : pourquoi est-il indiqué que la remise des insignes a été faite le 30 juin, alors que le "pacha" du régiment mentionne sa remise dans son ordre n°149 un mois après ? Toujours est-il que l'amiral Maggiar dans son ouvrage "Les fusiliers marins dans la division Leclerc" ne fait pas mention de cette date du 30 juin, contrairement à son ordre de commandement du 28 juillet.
Bonjour LGD-501, Merci une nouvelle fois pour cet apport de valeur. Je me suis permis d'éditer précédemment mon message en précisant que nous ne sommes pas à l'abri d'une coquille du site RBFM, la date du 30/07/1944 semble plus appropriée que celle du 30/06/1944. Il serait intéressant d'obtenir des archives CARTIER la date de commande, quantités première commande fabrication londonienne, exemplaires luxes adjoints à la commande (souvent offerts par le bijoutier, en argent ou métal précieux pour les cadres), date de livraison, etc... Un forum de collectionneurs d'insignes pourrait peut-être nous donner des éléments de réponse - j'avais eu pas mal d'éléments au sujet de commandes d'insignes Marine en Indochine il y a quelques années de cela. Il est à souligner qu'une version de fabrication locale désignée version "Le Caire" a une cote assez élevée chez les collectionneurs. Idem pour la CARTIER Londres, bien plus chère à l'achat que sa version CARTIER Paris probablement commandée pour les effectifs qui rejoindront la DB après la Libération, voire pour l'Indochine avant le badge CFEO. Bien cordialement, Agon
Dernière édition par Agon le Jeu 29 Avr 2021 - 13:58, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Jeu 29 Avr 2021 - 11:05 | |
| Eh bien nous avons soulevé un sacré sujet , nous ne sommes pas au bout de nos investigations MAIS très très belle recherche sur notre DB , personnellement j ' en fais depuis 40 ans et nous avons encore tant à découvrir !!! | |
|
| |
Agon Langue pendue
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Jeu 29 Avr 2021 - 11:16 | |
| - LGD-501 a écrit:
- D'une façon plus générale, on sait par les écrits de plusieurs de nos anciens (dont Pierre Sylvain Crosnier déjà cité) que les marquages permettant d'identifier les unités ont été camouflés lors des mouvements vers le Yorkshire. Il n'y aurait donc rien de surprenant à ce que les insignes divisionnaires soient remis aux personnels de la division peu avant que celle-ci n'embarque pour la France à la fois pour des raisons de protection du secret et d'autre part pour forger et renforcer l'unité des Corps.
Dans le lien du film cité supra, on remarquera que certains soldats ne se privent pas d'agrafer l'insigne probablement fraîchement remis. On est à la veille de l'embarquement, donc les consignes ont dû être allégées et les badges rutilant sont épinglés sur les combinaisons et veste de combats. A compter de 3:11, je compte pas moins de 8 soldats différents l'arborant. Le métal est bien frais, sortant probablement du papier d'emballage. Agon | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Jeu 29 Avr 2021 - 14:25 | |
| Re, Sauf erreur ce film se situe sur l'axe vers les ports d'embarquement et non pas vers le Yorkshire donc près de 8 semaines après le débarquement. Les mesures de camouflage et/ou de discrétion concernant le marquage d'identification des unités est donc considérablement allégé. La preuve en est, c'est que les véhicules sont aussi parés de leurs plus belles couleurs (insignes, noms de baptême, signes tactiques, etc.). Cordialement LGD-501 | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Mar 4 Mai 2021 - 10:11 | |
| Bonjour, Petit complément d'informations concernant la distribution des insignes aux non-officiers. Le JMO du 12e Cuirs indique pour le 28 juillet : "Distribution des insignes de la DB à la troupe.' Cordialement LGD-501 | |
|
| |
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Mar 4 Mai 2021 - 10:29 | |
| Petit résumé : 21 juillet 1944 : remise de l ' insigne de la division aux OFFICIERS - 28 juillet 1944 les cuirassiers reçoivent le leur - 30 juillet 1944 les marins à leur tour reçoivent le leur , plus que une douzaine d ' unités à pourvoir .. | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Mar 4 Mai 2021 - 10:40 | |
| - Eymard Alain a écrit:
- Petit résumé : 21 juillet 1944 : remise de l ' insigne de la division aux OFFICIERS - 28 juillet 1944 les cuirassiers reçoivent le leur - 30 juillet 1944 les marins à leur tour reçoivent le leur , plus que une douzaine d ' unités à pourvoir ..
Re, Sauf, qu'en lisant le message ci-dessus, je me suis aperçu que j'avais commis une horrible erreur/ La remise des insignes de la Division aux officiers est bien le mercredi 21 JUIN à Dalton Hall, et non pas le 21 juillet comme je l'ai bêtement écrit plus haut et que je viens de corriger ! Cordialement LGD-501 | |
|
| |
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 Mar 4 Mai 2021 - 10:47 | |
| Merci Christophe pour cette " rectif " , il n ' y a plus qu ' " éplucher " les autres JMO , que personnellement je n ' ai pas . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne 2e DB : 1944 | |
| |
|
| |
| Insigne 2e DB : 1944 | |
|