Sujet: équipage du Flandre et Flandre II Ven 16 Avr 2021 - 16:02
Bonjour, ci-joint une photo du Flandre ou Flandre II , du 12è RCA, prise le 9 sept 1944. Je ne connais pas le lieu ni le contexte. Parmi l'équipage figure mon père, Bernard Frébault, le dernier à droite. Quelqu'un saurait-il le nom des autres personnes sur la photo svp? Cordialement,
Agon et LEFEBVRE aiment ce message
Agon Langue pendue
Nombre de messages : 543 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II Ven 16 Avr 2021 - 16:36
Bonjour,
Je ne saurais vous aider quant à votre demande, d'autres s'en chargeront assurément mieux que moi!
Je note toutefois le beau casque para allemand qui ferait le bonheur de collectionneurs aujourd'hui Un sacré trophée!
Bonne soirée, et merci du partage.
Cordialement,
A.
LEFEBVRE et Pasfreb39 aiment ce message
Eymard Alain Langue pendue
Sujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II Ven 16 Avr 2021 - 17:00
Vue le char c ' est le FLANDRE II No 95123
Pasfreb39 aime ce message
Agon Langue pendue
Nombre de messages : 543 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II Ven 16 Avr 2021 - 17:02
Bonsoir,
Sur l'excellent site http://12rcahistorique.canalblog.com/
Cordialement,
Agon
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: équipage du Flandre et Flandre II Ven 16 Avr 2021 - 19:03
Bonsoir,
nous sommes à Montmagny dans le Val d'Oise à 9km de chez moi au Nord-ouest de Paris. Nous avons publié cette photo venant des archives de de Montal dans notre Tome 2 page 210 sauf que la nôtre n'est pas aussi belle.
Par contre je viens de me rendre compte que notre photo est différente dans le sens où sur votre photo on ne voit pas de Montal.
De gauche à droite :
Hainselain le tireur Morel l'aide-pilote Antoine le pilote Frébault le chargeur le lieutenant Moris-Albert de Montal, chef du FLANDRES II et chef du 1er Peloton du 3e Escadron
Amicalement Laurent F
Agon, LEFEBVRE et Pasfreb39 aiment ce message
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2155 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II Sam 17 Avr 2021 - 9:29
Laurent fournier a écrit:
Bonsoir,
nous sommes à Montmagny dans le Val d'Oise à 9km de chez moi au Nord-ouest de Paris. Nous avons publié cette photo venant des archives de de Montal dans notre Tome 2 page 210 sauf que la nôtre n'est pas aussi belle.
Par contre je viens de me rendre compte que notre photo est différente dans le sens où sur votre photo on ne voit pas de Montal.
De gauche à droite :
Hainselain le tireur Morel l'aide-pilote Antoine le pilote Frébault le chargeur le lieutenant Moris-Albert de Montal, chef du FLANDRES II et chef du 1er Peloton du 3e Escadron
Amicalement Laurent F
Bonjour,
Voilà une affaire rondement menée ! Par contre, cela implique un doute sur la date de prise de vue car le 9 septembre, le 12e RCA est sensé être plus à l'Est (bivouac le 8 au soir à la sortie de Nogent-sur-Seine et le 9 au soir dans les villages de Bayel et Laborde, selon le JMO du régiment). Par ailleurs, concernant l'équipage présent sur la photo, quelques questions mineures restent à éclaircir : - Hainselain : inconnu à l'annuaire 1949, par contre j'ai retrouvé la trace d'un Roger Hainselin de Compiègne qui échappe au STO, gagne l'Espagne et fera partie des Français qui rejoignent le Maroc et la 2e DB. - Morel : l'annuaire conserve la trace de trois personnels nommé Morel au 12e RCA. Ils ont pour prénom André, Félix et Guy. Ce dernier est identifié comme ayant été affecté à l'escadron Etat-major (caravane 462), les affectations des deux autres n'est pas connue.
Cordialement LGD-501
Sujet: équipage du Flandre et Flandre II Sam 17 Avr 2021 - 13:49
Re,
merci LGD-501 effectivement j'ai fait une faute de frappe et c'est donc Hainselin. La photo a dû être prise entre le 29 août et le 8 septembre.
Amicalement Laurent F.
Pasfreb39 aime ce message
colorisation Eddy Parin Langue pendue
Sujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II Dim 2 Jan 2022 - 14:27
après "quelques centaines" de clics de restauration....
Agon, pof, martin christian, LEFEBVRE, Pasfreb39 et saturne aiment ce message
the_shadock Langue pendue
Sujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II Dim 27 Aoû 2023 - 8:51
bonjour, cette page du JMO du 3ème Escadron du 12ème RCA indique que le char du Lieutenant de Montal est atteint par 4 coups d'anti-chars le 7 février 1945. On parle bien du char "Flandres II"?
J'ai un doute car le "Flandres II" est vu à Klosterlechfeld et à Paris après le 8 mai 1945.
Pierre-Olivier
LEFEBVRE aime ce message
Sujet: équipages du Flandre et Flandre II Dim 27 Aoû 2023 - 9:48
Bonjour,
en réalité le FLANDRES II à Paris ne portait pas le II sur le côté du char, c'est Hainselin, le tireur, qui m'a dit que c'était le FLANDRES II par ce qu'il avait changé la tourelle. Mais aucune photo du FLANDRES ne montre un II à côté du nom. Donc, peut-être a-t-il été rajouté plus tard ?
Amicalement Laurent F.
Sujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II Dim 27 Aoû 2023 - 10:00
Bonjour,
en réalité le FLANDRES II à Paris ne portait pas le II sur le côté du char, c'est Hainselin, le tireur, qui m'a dit que c'était le FLANDRES II par ce qu'il avait changé la tourelle. Mais aucune photo du FLANDRES ne montre un II à côté du nom. Donc, peut-être a-t-il été rajouté plus tard ?
Amicalement Laurent F.
salut Laurent,
quand je parle du "Flandres II", je veux dire le M4A3 76mm "Flandres" qui a remplacé le M4A2 du même nom. Donc, si je comprends bien, la tourelle a été remplacée à un moment donné. Bonne info
P-O
Sujet: équipage du Flandre et Flandre II Dim 27 Aoû 2023 - 10:10
Re,
oui, c'est cela. Et je parlais bien du M4A3 76mm. C'est le seul pour lequel j'ai plusieurs photos. Le 1er du nom je n'en ai jamais eu.
Amicalement Laurent F.
Sujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II Dim 27 Aoû 2023 - 10:36
Le 1er du nom je n'en ai jamais eu.
Amicalement Laurent F.
idem pour moi...
P-O
LEFEBVRE Langue pendue
Sujet: https://2db.forumactif.com/t5622-equipage-du-flandre-et-flan Dim 27 Aoû 2023 - 11:57
Bonjour à tous les passionnés, Voici quelques citations concernant les membres d’équipage du « Flandres» : Tout d’abord celle de FREBAULT Bernard associée à HAINSELIN Roger issue de l’Ordre Général (OG) n° 60 du 15 avril 1945 où leur appartenance au « Flandres » est mentionnée : Ensuite vient la citation de GUERET Maurice, où le Flandres est aussi mentionné, issue de l’OG n° 53 du 25 avril 1945 : Lequel GUERET Maurice a obtenu une autre citation issue de l’OG n° 48 du 20 août 1944 sans référence au nom du char comme toutes celles qui vont suivre : ANTOINE Jean, OG n° 2 du 3 janvier 1945 : De MONTAL-MORRIS (Sic) , OG n° 57 du 15 septembre 1944 : De MONTAL-MORISSE Albert, OG n° 66 du premier novembre 1944, où il est précisé qu’il est gravement blessé ce qui peut expliquer son absence sur les photos….ultérieures ! : MOREL Félix, OG n° 53 du 25 avril 1945 : GUICHARD Pierre, OG n° 53 du 25 avril 1945 : Suivant OG n° 2 du 3 janvier 1945 : En conclusion de toutes les personnes mentionnées par ou au travers des intervenants précédents, seul le « chargeur » LARTIGUE ne figure pas dans cette récapitulation; Cordialement, JL.