La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 501e RCC - Motos Monet-Goyon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christophe TANGUY
Bavard
Christophe TANGUY


Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/03/2011

501e RCC - Motos Monet-Goyon Empty
MessageSujet: 501e RCC - Motos Monet-Goyon   501e RCC - Motos Monet-Goyon EmptyDim 4 Avr 2021 - 20:05

Dans le cadre des recherches que j'effectue sur mon grand-père Joseph DARCHEN, Français Libre parti de Brest dès le 18 juin 1940 et motard au PC du 501e RCC à compter de juillet 1943, il est un épisode pour lequel je demande votre aide (le sujet est des plus pointus je le sais...).

Au sein du PC du 501e RCC donc, il fut missionné, en décembre 1944, avec 5 ou 6 camarades, pour aller récupérer à Mâcon des motos Monet-Goyon. C'est d'ailleurs à cette occasion, à Mâcon, qu'il fit la connaissance de ma future grand-mère.

Quelqu'un aurait-il une piste afin que j'en apprenne davantage sur cette mission?

Un grand merci.

Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 533
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

501e RCC - Motos Monet-Goyon Empty
MessageSujet: Re: 501e RCC - Motos Monet-Goyon   501e RCC - Motos Monet-Goyon EmptyLun 5 Avr 2021 - 7:42

Bonjour,

Selon moi, il s’agit d’une mission de convoyage aux fins de pallier les carences en matériel estafette. Mon grand-père m’a raconté avoir débuté sa campagne de France sur un side-car allemand de prise, faute de matériel américain disponible dans le parc à l’été 1944 pour combler l’intégralité des besoins en deux roues de la Division.

Ce type de mission n’est pas rare durant la campagne de Libération. Dans l’historique du 13e Dragon (equipé de Somua et B1 bis), j’ai retrouvé l’extrait suivant : « 11 Décembre 1944: Départ du chef ROY et des cavaliers LEROY et MASURIER pour Paris. Ils doivent convoyer 4 chars SOMUA et un tracteur de l'usine Somua à Orléans. »

Cordialement,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Christophe TANGUY
Bavard
Christophe TANGUY


Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/03/2011

501e RCC - Motos Monet-Goyon Empty
MessageSujet: 501e RCC - Motos Monet-Goyon   501e RCC - Motos Monet-Goyon EmptyLun 5 Avr 2021 - 7:56

Merci Agon.

Effectivement, j'avais oublié de le préciser. C'est la seule chose que je sache sur cette mission.
Il avait été blessé le 24 août à Fresnes, puis hospitalisé en Normandie et en Angleterre. Quand il revint dans son régiment (en passant d'après ses états de service par un des "Bataillons de Renfort" de la DB), il n'y avait plus suffisamment de motos, d'où sa mission avec ses camarades pour aller chercher des Monet-Goyon à Mâcon.

Et voilà, je tente d'en savoir plus sur cette mission... J'ai contacté Monet-Goyon, mais sans grand résultat pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





501e RCC - Motos Monet-Goyon Empty
MessageSujet: Re: 501e RCC - Motos Monet-Goyon   501e RCC - Motos Monet-Goyon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
501e RCC - Motos Monet-Goyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHEVASSUT Guy 501e RCC 1/501e RCC
» moto ?
» Nom de Baptême - motos
» Moto Croquignol (DCR3)
» Angleterre 29 juillet 1944 (motos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: