La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adjdegardin
Bavard
adjdegardin


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Offekerque
Date d'inscription : 09/03/2021

Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska Empty
MessageSujet: Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska   Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska EmptyVen 26 Mar 2021 - 11:48

Bonjour,

Mon grand-père maternel, le Sgt JACQUARD Georges a été interné au camp 325. Je cherche à en savoir plus sur son séjour là-bas et plus particulièrement la durée de son internement.
Il était titulaire des la médaille des évadés suite à ses 11 évasions.
Si l'un d'entre-vous peut m'aiguiller dans ma démarche.

Luc Degardin
Revenir en haut Aller en bas
http://immatriculationsmilitaires.e-monsite.com/
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 23/06/2016

Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska Empty
MessageSujet: Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska   Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska EmptyVen 26 Mar 2021 - 12:56

Bonjour adjdegardin,

S'agit-il de Georges Jacquard, né le 11 février 1908 à Paris ?
Si oui, avez-vous consulté son dossier au SHD de Vincennes, cote GR16P 305502 ?
Peut-être y trouverez des renseignements, le cas échéant.

Cdlt.
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska   Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska EmptyVen 26 Mar 2021 - 13:50

bonjour Luc
il se trouve que je suis membre de l'association "ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants", mon grand-père paternel y ayant été interné
et que je constitue et gère la base des 20.000 noms (environ actuellement) des PG dans le même cas.
je vérifie
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska   Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska EmptyVen 26 Mar 2021 - 13:58

Georges Jacquard n'apparait pas dans les Meldungen (listes) de sortie de Rawa-Ruska, les seules qui sont répertoriées pour ce camp au SHD à Caen

cependant la Meldung de départ vers Rawa-Ruska est probablement en leur possession mais classée dans le Stalag de départ.

donc si vous demandez copie des documents vous aurez à minima la fiche personnelle de G. Jacquard qui mentionnera les Stalags fréquentés.

par ailleurs ayant eu la médaille des évadés il a probablement fait un dossier de titre d'interné-résistant qui se trouve aussi au DAVCC et qui peut donner des détails sur les évasions et les compagnons d'évasion

enfin G. Jacquard a été adhérent des Anciens de Rawa-Ruska à Paris.

s'est-il enrôlé dans la 2e DB ?
Revenir en haut Aller en bas
adjdegardin
Bavard
adjdegardin


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Offekerque
Date d'inscription : 09/03/2021

Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska   Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska EmptySam 10 Avr 2021 - 17:08

GONGORA Carmen a écrit:
Bonjour adjdegardin,

S'agit-il de Georges Jacquard, né le 11 février 1908 à Paris ?
Si oui, avez-vous consulté son dossier au SHD de Vincennes, cote GR16P 305502 ?
Peut-être y trouverez des renseignements, le cas échéant.

Cdlt.
Carmen

Bonsoir Carmen,

Désolé de répondre tardivement à votre message, mais mes occupations m'ont éloigné du forum.

Non il ne s'agit pas de la personne dont vous parlez.

Georges Louis Jacquard est né le le 11 février 1908 à Noeux-les-Mines (62) et décédé le 09/08/1973 à Paris.

Revenir en haut Aller en bas
http://immatriculationsmilitaires.e-monsite.com/
adjdegardin
Bavard
adjdegardin


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Offekerque
Date d'inscription : 09/03/2021

Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska   Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska EmptySam 10 Avr 2021 - 17:35

jean-yann a écrit:
Georges Jacquard n'apparait pas dans les Meldungen (listes) de sortie de Rawa-Ruska, les seules qui sont répertoriées pour ce camp au SHD à Caen

cependant la Meldung de départ vers Rawa-Ruska est probablement en leur possession mais classée dans le Stalag de départ.

donc si vous demandez copie des documents vous aurez à minima la fiche personnelle de G. Jacquard qui mentionnera les Stalags fréquentés.

par ailleurs ayant eu la médaille des évadés il a probablement fait un dossier de titre d'interné-résistant qui se trouve aussi au DAVCC et qui peut donner des détails sur les évasions et les compagnons d'évasion

enfin G. Jacquard a été adhérent des Anciens de Rawa-Ruska à Paris.

s'est-il enrôlé dans la 2e DB ?

Bonsoir Jean-Yann,

Je vous remercie pour tous ces renseignements à la suite desquels j'ai fais une demande de documentation au DAVCC.

Je me doutais bien que mon grand-père avait adhéré à l'association et votre confirmation l'atteste.

Par contre il n'a jamais fait parti de la 2e DB car il a été fait prisonnier et interné ses hommes en 1940.

Pour la petite histoire, Georges Jacquard était sergent, chef de groupe de combat et parlait correctement la langue de Goethe. En 1940, il est capturé avec son groupe de combat car ils étaient à cours de munitions. Ils furent regroupés avec d'autres prisonniers dans une grange. Il compris alors, d'après les conversations des allemands que prisonniers seraient triés selon leur grades. Ne souhaitant pas être séparés de ses hommes, il falsifia dans la nuit, avec l'aide de son adjoint l'ensemble des papiers militaires de ses hommes. Le lendemain, ils avaient tous le grade de sergent !
Il avait déjà commencé à résister aux allemands.
Revenir en haut Aller en bas
http://immatriculationsmilitaires.e-monsite.com/
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska   Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska EmptySam 10 Avr 2021 - 18:06

"regroupés dans une grange..." cela fait penser à la 7ème compagnie!!! Mr. Green
Cdlt
saturne
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska   Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska EmptySam 10 Avr 2021 - 18:39

adjdegardin a écrit:


Bonsoir Carmen,

Désolé de répondre tardivement à votre message, mais mes occupations m'ont éloigné du forum.

Non il ne s'agit pas de la personne dont vous parlez.

Georges Louis Jacquard est né le le 11 février 1908 à Noeux-les-Mines (62) et décédé le 09/08/1973 à Paris.


Bonsoir,

D'après les dossiers de l'INSEE, votre grand-père serait né en 1915 et non en 1908 (classe 1935).

Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska G10


Bonne soirée,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska   Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de contact pour les anciens de Rawa-Ruska
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche marquages pour Jeep 2ème DB
» Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire
» J-M Frébour, du 501e RCC à la France Libre via Rawa-Ruska
» Jeep "RAWA-RUSKA" / Sous-Lieutenant Alexandre RETGEN
» recherche pour mon papa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Autres Sujets-
Sauter vers: